dimanche 27 mai 2012

Jane (coeur à prendre) Jones de Joan Reeves

Résumé de l'éditeur : Jane Jones, brillante styliste reconnue à New York, revient dans sa petite ville natale de Vernon, en Louisiane, pour la fête des dix ans du lycée. Il a fallu que sa meilleure amie la supplie de venir y assister. Jane n’a aucune envie de se retrouver nez à nez avec un certain ancien élève, qu’elle a aimé et qui lui a brisé le cœur… Malheureusement, il est là, et le geek à lunettes dont Jane se souvient si bien est devenu un séduisant millionnaire. Il ne manque plus qu’un malentendu pour rendre la situation explosive.


Avant-propos : J'étais très excitée à l'idée du lancement de la collection Milady Romance [on s'excite avec ce qu'on peut] à tel point que je suis allée acheter dès le lendemain de leur sortie Jane Jones et Coeur Rebelle. Comme Alice allait aussi lire J J, nous nous sommes lancées dans une lecture commune.

Mon avis : Alors, déjà on sent que le titre a été imposé par l'éditeur d'origine (pas par Milady, qui a traduit exactement le titre américain). Au début, l'héroïne passe tout le premier chapitre à s'énerver de ce que sa meilleure amie a écrit sur son badge et on sent bien que l'auteure en avait fait un ressort comique. Mais, du coup, on le sait depuis le début et ce n'est plus drôle.
Même s'il se lit facilement, le livre laisse quand même un goût d'inachevé. Déjà, le livre est très court. Alice et moi l'avons lu en une soirée. Donc, forcément, l'auteure n'a pas le temps de développer certains de ses personnages. J'ai été séduite par les grands-mères du livre [dans un livre de chick-lit, c'est un peu le comble !]. Elles sont dynamiques et drôles. Et il y a une jolie idée autour d'une des grands-mères qui continue à conduire. Les parents de Jane sont aussi sympathiques, notamment son père (qui à la fin, va être le responsable de ma scène préférée du livre). Par contre, pour les amis de Jane, on tombe vite dans le stéréotype : le couple parfait, la nymphomane, la workaholic, l'homme qui a connu un chagrin d'amour...tous les clichés du genre y passe. Et puis alors tout se finit bien mais jusqu'à l'overdose [et pourtant, on peut m'en faire avaler de la guimauve, mais là, j'ai frôlé l'indigestion].
Quant aux héros, il n'y a pas eu assez d'obstacles à mon goût, ils se retrouvent trop vite. Il y a quelques quiproquos, dû notamment au fait que le héros passe son temps à surprendre des conversations de Jane, mais rien de très original. Au milieu du livre, on avait déjà trouvé qui était responsable de leur rupture. Et puis quand même, il y a la scène qui m'a fait bondir de mon siège. Un personnage fait l'amour avec un autre. [Déjà, pour moi, dans la chick-lit, on se regarde dans les yeux, on se prend la main, on glousse bêtement, on va au lit et on se réveille le lendemain matin en disant qu'on a passé la meilleure nuit de sa vie. On passe sur les détails scabreux. Eh bien, là, non. Pourquoi pas.] Mais, le monsieur, au moment d"honorer la dame sous la douche se rend compte qu'il n'a pas mis de préservatif et qu'il n'a pas pu se retenir. Et que dit-il ? "Merde". Oyez, oyez, braves gens, le romantisme est mort ! Terminez enfin par une morale bien puritaine où si jamais on est enceinte, on doit se marier et le livre vous laissera un arrière-goût un peu amer dans la bouche.

En quelques mots : sur le coup, je m'étais laissée porter par l'histoire. Mais, en y repensant, je lui trouve quand même beaucoup de défauts. Ca peut être une lecture, cet été, pour se vider la tête, mais il faut quand même être fan de chick-lit. Sinon passez votre chemin. J'espère que Coeur Rebelle sera meilleur !

Allez voir l'avis d'Alice qui est un peu plus positive que moi !

25 commentaires:

  1. Merci du conseil : je passe mon chemin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en plus, je n'ai même pas envie de le relire un jour (ce qui pour moi est rare, même si évidemment je n'aurai jamais le temps de relire tous mes livres ;-)

      Supprimer
  2. J'ai lu l'avis d'Alice et je vois qu'elle l'a un peu plus aimé que toi. Bon comme tu dis un livre de détente pour l'été c'est passable ^^
    Arf effectivement le "merde" est au bon moment --'. On a ici la confirmation que non, malheureusement, Darcy n'existe pas..(je m'en vais pleurer toutes les larmes de mon corps..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà sur la plage, ça peut aller, si on en attend pas beaucoup. Mais, c'est clair que j'ai du mal à fantasmer sur un héros qui dit merde au bon moment. Et j'aime fantasmer sur les héros (Darcy, gros soupir *_*)

      Supprimer
    2. Je suis pareil que toi! Ah Darcy...
      Je lis Les filles de Mr Darcy et, bien qu'il y ait beaucoup d'avis négatifs, j'aime beaucoup. Certes certains aspects me dérangent un peu mais ils ne sont pas majoritaires! (Je crois que je vais être une des seules à aimer ce livre ^^)

      Supprimer
    3. Au moins,que tu me dises cà, cela me motive un peu pour le lire. Vu que j'ai lu pas mal de critiques négatives, je serai sans doute plus indulgente ! On en reparlera quand il sera arrivé dans ma BAL :-)

      Supprimer
  3. Je suis aussi intéressée par le lancement de la collection Milady Romance, mais ce n'est pas sur ce titre que j'aurais porté mon choix et vu ton avis, je passe allègrement mon tour (mais j'hésite toujours pour Cœur rebelle et Les filles de Mr Darcy !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, j'ai les 2. Les filles de Mr Darcy se fait massacrer un peu partout. Pour Coeur Rebelle, c'est un peu plus positif. Je compte le lire bientôt, mais là je vais repasser à un peu de noirceur (du polar norvégien youpi !)

      Supprimer
    2. Sur mon blog, j'ai écrit mon avis sur Les filles de Mr Darcy si tu veux une opinion :)

      J'ai coeur rebelle et j'ai lu quelques extraits, j'en viens à penser que ça devrait s'appeler milady sexe ou milady porno plutôt que milady romance. Je ne suis pas contre ce genre de scènes, mais dans une collection nommée "Pemberley" ça me choque un peu.

      Supprimer
    3. C'est vrai que je viens de lire la première phrase de Coeur Rebelle, et ça commence bien. Après, ça me surprend moins les scènes de sexe dans un livre qui est une romance type j'ai lu ou harlequin. Mais on peut se poser la question de l'intérêt d'avoir appelé la collection Pemberley en effet.

      Supprimer
  4. Je vais donc passer mon chemin et ma LAL te remercie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en effet que ce ne sera pas trop ton genre ^^ Enfin, je veux bien te l'envoyer si tu veux ;-)

      Supprimer
  5. C'est le deuxieme avis négatif sur un livre de la collection Milady Romance que je lis x) De toute manière ce titre là ne m'attirait pas du tout (je n'aime pas trop la chick-lit). J'étais plus attirée par les filles de Mr Darcy mais il parait que c'est un vrai navet lol
    Le seul qui pourrait peut être m'intéresser est Coeur Rebelle, mais j'attendrai ton avis dessus :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime beaucoup la chick-lit, donc j'en attendais beaucoup car Milady a quand même révolutionné le monde de la Bit-lit dans l'édition française (qu'on aime ou qu'on aime pas d'ailleurs). Mais pour l'instant, les avis sont en effet plutôt décevants. Pour Coeur Rebelle, je pense que je devrais le lire d'ici 2 semaines !

      Supprimer
  6. Je suis super curieuse de lire ces romans, vu que bon, j'aime bien la romance en anglais (il faut savoir ce qu'on va lire hein). Je vais certainement en tenter quelques uns, pour voir si ça passe pour moi en VF aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, mais là justement, la couverture, le titre, le résumé, je me dis ça doit être de la chick-lit sympa. Et au final, je suis assez déçue. Mais j'ai hâte d'avoir ton avis ! Je suis contente que tu sois passée ici, ça fait longtemps que je lis ton blog ! Je continuerai encore un peu à découvrir les titres de Milady Romance, mais si aucun d'eux ne relève le niveau, je reviendrai vers les J'ai lu pour elle !

      Supprimer
  7. En fait je pense qu'il faut pas vraiment comparer ça à de la chick lit! Il ne faut pas oublier le petit symbole "sexy" à l'arrière :p
    Mais c'est vrai que les scènes de sexe gâche un peu le côté Darciesque du héros! C'est Jane qui avait tout compris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pensé que la collection Central Park était celle de la chick-lit, et que Pemberley était celle de la romance historique, mais c'est vrai que je me suis peut être trompée ! Je n'avais pas vu le symbole sexy avant que tu me le fasses remarquer en effet, mais je n'ai tout de même pas trouvé ça sexy non plus (encore cette bonne vieille histoire de la scène de la douche^^)

      Supprimer
  8. Je suis entièrement d'accord avec toi pour le lot de stéréotype.Et puis, tout le monde qui trouve un amoureux d'office, c'est too much. Je pense que ce qui m'a plu, c'est d'avoir une histoire contemporaine à peu près crédible et surtout divertissante (ce qui est difficile à trouver dans la romance contemporaine).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhh faut que je te trouve des titres parce que moi j'en ai lu (là évidemment à froid, rien ne me vient à l'esprit), mais je vais bien te trouver ça parmi mes 3 milliards de lectures sur le sujet !

      Supprimer
  9. Oui en fait ils ont pas osé marqué SEXE, c'est tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement. Mais la pauvre auteure çà doit être une histoire vécue quand même cette scène de la douche, parce que c'est bizarre d'inventer çà :D

      Supprimer
  10. Je te conseil l'autre livre de Milady qui est sorti en même temps : Lucky Harbor, tome 1, Irresistible. Il est beaucoup plus sympa et travailler. Il se lit vite également mais parce que l'on est prise dans l'histoire et non par le peu de page. Les personnages sont beaucoup plus travaillés et touchant. A lire d'urgence.
    Le même avie que toi, sur le moment on passe un assez bon moment à la lecture de Jane Jones mais c'est tout parce qu'après on se rend compte de tous les petits points qui ne vont pas. Et j'ai pas du tout aimé que ça soit simplement le format ebook qui soit mit en page. Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que la mise en page est à revoir dans Jane Jones. Je note au cas où Lucky Harbor. L'histoire me tentait moins, mais ca peut être une bonne lecture détente ! Merci de ton conseil :-)

      Supprimer