lundi 14 mai 2012

Olimpia de Céline Minard

Résumé de l'éditeur :
"Le peuple m'a suffisamment comblée en m'appelant Pimpaccia et impia et putain de pape et suceuse d'Innocent et vamp, vampiria et femme à sceptre et Didi un chasse-mouches, il m'a assez conchiée pour que je puisse lever une armée de Pasquins tout en merde et remplir d'un bout à l'autre le pont Saint-Ange et couper ainsi cette ville de hâbleurs de la bulle vide du Saint-Siège désormais vide d'où l'on veut me chasser"

Olimpia Maidalchini (1592-1657) fut l'égérie du pape Innocent X, son beau-frère, à tel point qu'on disait au milieu du XVIIe siècle, que l'Eglise catholique était gouvernée par une papesse.
Ce livre, portrait en dyptique de la "grande prostituée" qui lança, dit-on, une terrible malédiction sur Rome, nous donne à entendre sa voix avant de retracer son histoire.

Petite info : C'est plus une nouvelle qu'un roman, la première partie fait une soixantaine de pages et la deuxième une trentaine.

Mon avis : Comme l'extrait et le résumé l'indiquent, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Le vocabulaire est, le moins qu'on puisse dire, fleuri, pour ne pas dire putassier. [Je n'aime pas trop cette "mode" de recourir à la vulgarité intellectualisée, ce n'est pas parce qu'on écrit "vit" que c'est moins vulgaire. Personnellement, je préfère presque une bonne vieille blague de Jean-Marie Bigard. Enfin, j'ai dit presque]. Mais voilà, au-delà de ce vocable, la plume de Céline Minard est vraiment intense, violente, séduisante et originale. Elle nous plonge dans l'univers fascinant de la Rome du XVIIe siècle, qui n'est pas la période la plus connue de cette ville. Elle décrit les rivalités intestines qui secouent l'Urbs de toutes parts. D'ailleurs, Olimpia fantasme sur la chute de Rome de manière furieusement poétique. C'est une femme abandonnée de tous, car son amant le pape Innocent X vient de mourir, et furieuse, car dépossédée de sa puissance, qui s'exprime et qui déverse tout son fiel sur cette ville et sur le nouveau pape qu'elle exècre. Et c'est assez fascinant.

De plus, dans une courte, mais bien utile deuxième partie, Céline Minard nous livre une petite biographie d'Olimpia Maidalchini. C'est vraiment extrêmement appréciable, d'autant plus que la dame a eu une vie trépidante.

En quelques mots : Un coup de coeur stylistique mais l'abondance d' un vocabulaire fleuri vient nuire [selon moi] au charme de l'ensemble. Mais à découvrir quand même si l'occasion s'en présente parce que le tout est furieusement poétique.

On a un peu de mal à croire
qu'elle déchaînait les passions...
Pour la photo, on dit merci Wiki. 

Le top des raisons pour lesquelles ce livre doit vous tomber entre les mains : 
     1. Parce que vous aussi, quand vous lisez Olimpia vous pensez à Manet, même si cela ne s'écrit pas comme ça. Et vous avez tout faux. Mais au final, vous êtes bien content d'avoir découvert ce texte grâce à cette association d'idées. Ca marche aussi avec une certaine salle de spectacle parisienne. Et des bijoux. Et des broyeurs à papier [mais là, je pense que cela concerne moins de monde]
      2. Parce que vous trouvez cela vachement transgressif de fantasmer sur la destruction de Rome. Et super original. Car cela ne vous a  JAMAIS traversé l'esprit, parce que vous aimez trop cette ville pour imaginer une telle horreur.
      3. Parce que vous aimez les auteurs qui vous font à la fin une petite biographie toute sérieuse du personnage qu'ils viennent d'évoquer. Ce qui vous évite d'aller chercher sur internet, de pester parce que le premier lien c'est wikipédia, le deuxième c'est wikipédia en anglais et qu'ensuite vient un site sobrement intitulé "les maîtresses du Vatican". Et donc de retourner lire la page wikipédia.
      4. Pour apprendre qu'il s'en est déjà passé des belles Piazza Navona. Eh oui, on n'a pas seulement tenté de noyer un cardinal dans la fontaine des Quatre fleuves (cf Anges & démons). Fontaine commandée au Bernin par Innocent X d'ailleurs.
      5. Parce que vous avez juste 45 min à tuer. C'est pile poil le temps qu'il faut pour lire la première partie. Je le sais parce que je l'ai lu en prenant le train [et le train était à l'heure!]
      6. Pour diversifier votre vocabulaire, surtout dans la rubrique érotique, voire scatologique.
      7. Last but not least. Parce que vous aimez les plumes fracassantes et furieusement poétiques.

Ce billet participe au challenge Histoire de Falaise Lynnaenne


Et je trouve qu'il correspond bien à la catégorie libre du challenge amoureux de l'Irrégulière 

14 commentaires:

  1. Je vais le noter dans les "pourquoi pas" ^^

    RépondreSupprimer
  2. ce livre n'est pas trop mon truc, mais j'ai bien aimé lire ton billet :D Tes nouveaux mots de vocabulaire te sont-ils utiles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà ca si tu as aimé lire le billet :) Le problème est qu'ils ne sont pas vraiment simples à caser au bureau ^^

      Supprimer
  3. Effectivement lol j'aime bien tes raisons !
    Blague à part, comme toi, je ne suis pas du tout fan de cette mode de la vulgarité dans le langage ... ça ne me donne pas envie de tourner les pages, plutôt de refermer le livre. C'est dommage, mais je n'aime vraiment pas ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te comprends. Mais là, c'était tellement original que je suis passée outre. Mais c'est clair que ce livre est difficile à conseiller à quelqu'un.

      Supprimer
  4. Je n'aime pas non plus le langage "fleuri", mais tu m'as plutôt donné envie de le lire ce livre ! (et pour moi aussi, Olympia, c'est forcément Manet)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Je suis quasiment sûre qu'au moins la deuxième partie te plaira vu que tu aimes l'histoire. Pour la première, je ne peux pas trop te dire. Je pense que ca peut être un bon emprunt à la bibliothèque !

      Supprimer
  5. Je suis assez curieuse sur ce coup-là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, j'ai tout de suite pensé à ton challenge au cours de ma lecture. Cette passion, cette haine destructrice, même si c'est pour une ville et ces habitants plus que pour une personne, m'ont tout de suite fait penser à ta catégorie libre. Si l'extrait te tente, fonce, car tout le livre est dans cette veine là.

      Supprimer
  6. Bonjour ! Même si je n'ai pas une envie "furieuse" de le lire dans l'immédiat, je le note car il est très intéressant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Oui il est vraiment intéressant. C'est un peu dur de le conseiller car c'est vraiment très particulier, mais comme je le disais à l'Irrégulière, si l'extrait te tente, tout le reste ressemble à ce passage, donc cela risque de te plaire.

      Supprimer
  7. Ahhhhh ! J'adore ton top des raisons !!! En fait, on dirait Médée, cette Olimpia !!! A occasion je le lirai peut-être pour la prose mais j'avoue que j'ai déjà quelques livre sur les Borgia à lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Tu n'as pas tort, d'autant plus qu'elle a de légers problèmes relationnels avec son fils elle aussi ^^ Justement j'étais contente que ça change des Borgia, même s'ils m'intéressent, je sature un peu à leur sujet entre les 2 séries TV et tous les livres qui sont sortis. Là, je ne connaissais pas du tout le personnage et ca a été une découverte (d)étonnante !

      Supprimer