mardi 8 mai 2012

Un deuil dangereux d'Anne Perry

Résumé de l'éditeur : La famille Moidore n'avait encore jamais connu de scandale, bien à l'abri dans sa demeure de Queen Anne Street. Mais la famille va être frappée par un drame atroce : la fille de Sir Basil Moidore est assassinée. L'inspecteur William Monk est sommé de retrouver le coupable au plus vite et d'épargner autant que possible la famille. Peu aidé, tant par l'hostilité de ses supérieurs que par les séquelles de son amnésie, Monk devra lire derrière les silences et les ombres pour parvenir à résoudre cette nouvelle enquête. Heureusement, sa complice Hester Latterly viendra lui prêter main-forte.

Rappel : Mon avis sur la première aventure de Monk : Un étranger dans le miroir.


Mon avis : Nous sommes en novembre 1856, 4 mois après l'accident de Monk. Celui-ci est appelé sur une nouvelle affaire de meurtre. La fille de Sir Basil Moidore a été assassinée dans sa propre maison, ce qui met toute l'aristocratie londonienne en émoi. En même temps, se déroule le procès de l'affaire Grey, où Monk, Hester et Callandra vont témoigner. Anne Perry nous fait donc connaître le verdict final correspondant à la première affaire de Monk [et personnellement, j'adore quand on va complètement au bout d'une histoire].
Cette deuxième enquête nous permet de nous immerger totalement dans la vie d'une maison aristocratique à l'époque victorienne, des chambres des domestiques jusqu'au salon où la famille reçoit. Comme à son habitude, l'auteur nous dépeint avec une extrême précision cette société où la préservation des apparences est le devoir de toute une famille. Elle nous livre de magnifiques (quoiqu'effrayants) portraits de femmes qui sont toutes soumises à un degré plus ou moins important aux hommes de leur famille, avec une mention spéciale pour le personnage de Romola qui accepte totalement cette soumission et qui donne même des leçons de morale à Hester (!!) sur le sujet (vous imaginez comment çà peut la faire bouillonner!). Le personnage d'Hester, lui, permet d'évoquer le rôle des infirmières qui, à l'époque, ne sont pas du tout là pour soigner les malades, mais plutôt pour servir de femmes de ménage dans les hôpitaux.
Dans ce livre, il est aussi beaucoup question de justice avec l'entrée en scène d'un personnage qui va devenir récurrent, le si charmant avocat Oliver Rathbone. Les deux procès, qui vont se dérouler au cours de ce récit, vont être le moyen pour Anne Perry de mettre en avant les limites du système judiciaire victorien et ses injustices ("Selon que vous serez puissant ou misérable"...) [Non, je ne cite pas du Michel Sardou].
Quant à Monk, même si dans ce tome, on apprend peu d'éléments sur son passé, il lui arrive quand même quelque chose de très important aux deux tiers du volume qui montre bien sa droiture. Et ses perpétuelles disputes avec Hester restent toujours aussi savoureuses.
Au niveau de l'intrigue policière, Anne Perry ne s'égare pas sur la voie de la facilité. On doute jusqu'aux dernières pages de l'identité du vrai coupable. Même si le coupable idéal a été arrêté, Monk et Hester pensent qu'il n'est pas l'auteur de ce crime. Mais comment prouver qu'un homme est innocent quand tout l'accuse (d'autant plus que c'est un homme détestable) et qu'il n'y a pas d'autres coupables? Ne seraient-ils pas eux-mêmes en train de se tromper? Je vous laisse découvrir la réponse à cette question dans une fin très noire où personne ne sera épargné.

En quelques mots : Une enquête policière et une description de la société victorienne toujours aussi précises.  Personnellement, j'aurais aimé que l'on évoque plus l'amnésie de Monk (mais je sais que cela va venir...).

Lu dans le cadre du lecture commune autour du challenge Anne Perry : le billet d'Adalana





Ce billet marque ma 2e participation au challenge Anne Perry de Syl 


et ma 3e participation au challenge victorien d'Aymeline.




18 commentaires:

  1. vous êtes tous tombés dans la potion Anne Perry !!!
    bon, beau billet mais lu en diagonale, j'en suis encore au deuxième Monk !!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Je retombe dedans en fait. La photo, c'est ma bibliothèque avec à droite une partie des Monk. A gauche, il y a la même chose avec la série des Pitt ^^

      Supprimer
  2. Bonpoint Shelbylee !!! Tu es la seule à avoir fait le billet de la LC. Je te note ! Nous le sortirons le 18 mai. Bon billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai un bon point en plus :)
      C'est pour rattraper mes 10 jours de retard de la première fois ! Je rajouterai vos liens quand vous aurez publié les votres.

      Supprimer
  3. Comme Syl. je publierai mon billet le 18 mai. Mais je peux déjà te dire que j'ai adoré ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré la noirceur, elle n'a pas fait dans la facilité au sujet du 2e procès. Je rajouterai ton lien :)

      Supprimer
  4. Quel beau billet ! Tu mets bien en évidence l'intérêt des romans d'Anne Perry. Je ne connais que les aventures de Charlotte Pitt et pas encore lu celles de Monk, donc c'est noté... J'en lis régulièrement, tellement j'aime cet univers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Personnellement, j'ai un faible pour Monk et son amnésie. Mais, j'adore aussi lire les Pitt (surtout que j'ai déjà lu tous les Monk^^).

      Supprimer
    2. oh oui, moi aussi, je suis plutôt une MOnkette !
      belle bibli !!! ;-)

      Supprimer
    3. "Monkette" ! J'adore :) J'adopterai ca dans mon billet sur ses prochaines aventures, je pense ^^

      Supprimer
  5. Lu à sa sortie, donc forcément un peu oublié depuis, mais j'aimais beaucoup la noirceur et la densité des premières enquêtes de Monk et Hester ! Dommage qu'ils soient chez mes parents, je les aurais tous relus avec plaisir (il faudra que je pense à les emprunter à ma mère la prochaine fois). J'en ai quelques uns en anglais chez moi, mais pas avant le cinquième volume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je connais bien ce soucis des doubles bibliothèques ! Moi ce sont leurs 2 dernières aventures qui sont chez mes parents. C'est une série que j'aurais dû mal à lire en anglais, je crois, tellement j'ai l'habitude des traductions, mais j'essaierai peut être un jour pour voir le style d'Anne Perry.

      Supprimer
  6. Je note je note, j'ai hâte d'en savoir plus sur Monk mais là j'ai encore le premier tome à terminer de lire d'abord

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, il faut ! Sinon je te force à lire mon Marc Lévy ^^ Tu dois avoir besoin d'une plage ;-) (désolée pour ceux qui n'ont pas FB, mais oui ce que j'écris à un sens^^)

      Supprimer
    2. Non pitié !!! Je peux toujours prendre le bus pour Saint-Malo pour aller à la plage mais bon j'attends que le temps soit plus stable ;)

      Supprimer
    3. Oui parce que si il est tout mouillé, tu ne pourras plus le lire ;-)

      Supprimer
  7. Bon, il va falloir sérieusement que je me mette au challenge de Syl et ton billet me le rappelle (comme celui d'Adalana sur le même livre). Grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il le faut !!! Que cela soit les Pitt ou les Monk, ce n'est que du bonheur !

      Supprimer