dimanche 6 mai 2012

Filmographie pour le challenge L'art dans tous ses états

Classement alphabétique par réalisateurs (vous pouvez retrouver ces titres par artistes, ici en construction)


DAVIS Mick : Modigliani (2004) avec Andy Garcia, Elsa Zylberstein.


FORMAN Milos : Les fantômes de Goya (2006) avec Javier Bardem, Natalie Portman.


GREENAWAY Peter : La Ronde de nuit (2007) avec Martin Freeman, Emily Holmes.


HAMPTON Christopher : Carrington (1995) avec Emma Thompson, Jonathan Pryce.
HARRIS Ed : Pollock (2000) avec Ed Harris, Marcia Gay Harden.


IVORY James : Surviving Picasso (1996) avec Anthony Hopkins, Natascha McElhone, Julianne Moore.


JARMAN Derek : Carravaggio (1986) avec Noam Almaz, Dexter Fletcher.
JOHANSEN Janik : Rembrandt (2003) avec Lars Brygmann, Nokolaj Coster-Waldau [un groupe de voleurs dérobe le seul tableau de Rembrandt que le Danemark possède]

KORDA Alexander : Rembrandt (1936) avec Charles Laughton.

MAJEWSKI Lech : Bruegel, le moulin et la croix (2011) avec Rutger Hauer, Michael York, Charlotte Rampling.
MATTON Charles : Rembrandt (1999) avec Klaus Maria Brandauer, Romane Bohringer, Jean Rochefort.
MERLET Agnès : Artemisia (1997) avec Valentina Cervi, Michel Serrault.
MINNELLI Vincent (et George Cukor, non-crédité) : La vie passionnée de Vincent Van Gogh (1956) avec Kirk Douglas, Anthony Quinn. [d'après le roman d'Irving Stone]


NUYTTEN Bruno : Camille Claudel (1988) avec Isabelle Adjani, Gérard Depardieu.


PIALAT Maurice : Van Gogh (1991) avec Jacques Dutronc.
PROVOST Martin : Séraphine (2008) avec Yolande Moreau, Ulrich Tukur. L'avis d'Eiluned.

REED Carol : L'extase et l'agonie (1965) avec Charlton Heston, Rex Harrison. [d'après le livre d'Irving Stone sur Michel-Ange]
RUIZ Raoul : Klimt (2006) avec John Malkovich.

SCHNABEL Julian : Basquiat (1996) avec Jeffrey Wright, Michael Wincott, Benicio del Toro


TARKOVSKI Andrei : Andreï Roublev (1966) avec Anatoli Solonitsyne.
TAYMOR Julie : Frida (2002) avec Salma Hayek, Alfred Molina.


WEBBER Peter : La jeune fille à la perle (2003) avec Scarlett Johansson, Colin Firth. L'avis de Wens

Les séries TV et Téléfilms

De la BBC :
The Impressionists de Tim DUNN (2006) avec Richard Armitage [mini-série]
Desperate Romantics de Diarmuid LAWRENCE et Paul GAY  (2009) avec Aidan Turner [ mini-série sur les Pré-Raphaélites]

De France Télévisions : 
Le vernis craque de Danniel JANNEAU :
              Episode 1 : Le déjeuner des canotiers (2011) avec Bruno Slagmulder
              Episode 2 : Le moulin de la galette (2011) avec Laurent Lévy 
[Je n'ai pas un grand souvenir de l'intrigue policière par contre, les passages où les tableaux s'animent sont magnifiques, vous pouvez vous en faire une idée ici]

6 commentaires:

  1. Je n'en ai vu aucun ! Je vais sans doute en noter quelques-uns :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois bien avouer que je ne les ai pas tous vus :) J'espère que tu feras de belles découvertes !

      Supprimer
  2. La série de la BBC sur les impressionistes doit être pas mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plutôt de bonnes critiques à son sujet, mais je ne l'ai pas encore vue. J'espère la découvrir bientôt :)

      Supprimer
  3. J'ai très envie de découvrir les mini-séries "The Impressionists" et "Desperate Romantics". Je ne connaissais pas !
    Merci pour toutes ces références Shelbylee :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) J'ai acheté il n'y a pas longtemps la série Desperate Romantics. Je n'ai pas encore eu le temps de la regarder, mais j'espère le faire bientôt !

      Supprimer