samedi 5 mai 2012

Vinci et l'ange brisé de Didier Convard

Résumé de l'éditeur : 1494. Milan, Venise, Florence, trois glorieuses cités de la Renaissance aux murs tachés de sang. De monstrueuses créatures abandonnent dans  les rues des cadavres écorchés. La rumeur enfle. Et la peur grandit.

Information : Ce livre est l'adaptation d'une BD en 2 volumes du même auteur.
Vinci, Tome 1 : l'Ange Brisé de Didier CONVARD et Gilles CHAILLET
Vinci, Tome 2 : Ombre et lumière de Didier CONVARD et Gilles CHAILLET
C'est assez rare à ma connaissance (mais je dois bien avouer que je ne connais rien à la BD) pour être signalé.
Je ne le savais pas avant d'emprunter ce livre à ma bibliothèque (même si cela n'aurait pas changé grand chose).

Mon avis : Commençons par les points positifs. Le livre se lit assez vite. C'est plutôt le portrait de l'inventeur Léonard de Vinci qui est présenté dans cet ouvrage, même si quelques unes de ses oeuvres d'art sont évoquées. Les fameuses "machines" de Léonard sont assez bien décrites. Je pense par exemple avoir reconnue sans trop me tromper la "vis aérienne" de Léonard ou "hélicoptère" (voir ci-dessous), ainsi qu'un type de scaphandre qu'il a effectivement proposé à la République de Venise.
Source
Dans ce livre, les machines de Léonard (qu'elles soient aériennes ou sous-marines)  fonctionnent. Dans la réalité, ce n'est pas le cas, mais pourquoi pas, cela relève de la liberté artistique de l'auteur.
Il fait aussi souvent allusion à des morgues et des médecins-légistes, ce qui donne un côté moderne, auquel on s'attend peu dans ce type d'ouvrages. Après quelques recherches succinctes (il faut bien avouer que le sujet ne me passionne pas des masses), il semblerait que les origines de la médecine légale soit un point de discussion entre les spécialistes de la question  (voir ici, note 3). Donc même si cela m'a fait lever un sourcil, cela ne semble pas totalement anachronique.
La description des villes de la Renaissance et des oeuvres d'art de Léonard est assez limitée. Mais, l'ouvrage étant classé au rayon policier, je me doutais bien que cela ne devait pas être son sujet principal.

Passons aux points qui me semblent plus problémariques. Ce livre est censé être un thriller d'après son résumé, or dès le prologue, l'auteur nous fait une allusion assez claire sur l'identité du coupable, et pour ceux qui n'auraient pas bien compris, cette allusion devient une certitude à partir d'une centaine de pages (sur 359). Personnellement, ce que je recherche dans ce genre de lecture, c'est d'être un peu déroutée. Ce ne fut pas le cas. De plus, l'identité du coupable est...comment dire...(ridicule?) tirée par les cheveux.
L'auteur nous amène tout de même à nous demander pour quelles raisons le coupable commet ces crimes. C'est là tout le suspense du livre en fait. Sachant qu'il s'agit d'une histoire où 4 hommes qui se connaissent sont assassinés à tour de rôle par quelqu'un qui désire venger une femme (je ne révèle rien, on le sait dès la première trentaine de pages, certes on ne sait pas qu'ils sont 4 victimes), saurez-vous, vous aussi, vous douter fortement de ce qui a bien pu lui arriver ? [Ne mettez tout de même pas la réponse en commentaire, car pour avoir lu quelques avis sur internet, certains lecteurs ne s'en doutent pas. Après, il est vrai que j'ai un petit côté énervant car je devine souvent la fin des histoires, mais quand même, ici, cela me semble assez simple].
Une partie de ces défauts vient, je pense, du fait que ce soit à la base une BD. Par exemple, la "révélation" qui intervient si tôt dans le livre intervient dans le Tome 1 de la BD. Il faut bien que les lecteurs aient assez de rebondissements pour que le premier album leur paraisse consistant. Mais dans le livre, elle apparaît dans le premier tiers de l'ouvrage et on se demande donc à quoi vont servir les centaines d'autres pages.
Je serais même plutôt intéressée de voir comment le dessinateur a traduit graphiquement l'histoire (par exemple le vol de l'une des machines de Léonard au-dessus du Duomo de Milan). Mais, j'ai assez peur de la violence graphique du reste de la bande dessinée, puisque les victimes sont tout de même écorchées.

En quelques mots : Un thriller qui livre trop d'informations, trop tôt et donc qui ne laisse pas assez de place au suspense.

Petit bonus : voici un article qui explique de manière claire et simple pourquoi les machines de Léonard de Vinci ne fonctionnaient pas.










Ce billet participe au challenge L'art dans tous ses états.



Ainsi qu'au challenge Histoire de Falaise Lynnaenne puisqu'outre Léonard de Vinci, on croise aussi Ludovic Sforza, François Ier et César Borgia. 

13 commentaires:

  1. je comprends mieux pourquoi la lecture est si belle :) je lirais bien la bande dessinée du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas compris le début de ton commentaire, mais je ne suis pas très alerte ce soir^^
      Je pense en effet que la BD doit être plus intéressante.

      Supprimer
  2. c'est moi ^^ je voulais mettre couverture à la place de lecture, je me suis levée tôt je n'ai plus de neurones en usage désolée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ (quelque part ca me rassure). Souviens toi qu'hier j'ai mis un commentaire sur FB où je disais qu'il était 2h du matin un samedi alors qu'il était 23h un vendredi donc je comprends bien ce type d'erreurs dû à la fatigue ;)

      Supprimer
    2. je n'ai même pas relevé d'ailleurs, je me doutais que c'était ça ;)

      Supprimer
    3. C'était bien gentil de ta part :)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup Léonard de Vinci mais là cela ne me donne pas trop envie de lire ^^ je n'aime pas savoir le coupable dès le début je trouve que cela enlève quelque chose à l'enquête..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, dans un policier, la moindre des choses, c'est quand même de ne pas nous tuer le suspense !

      Supprimer
  4. Outch, un policier sans suspense... C'est mauvais ! Je passe mon tour alors, c'est dommage parce que la couverture est très jolie! La bd est peut être mieux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense. J'ai vu sur Babelio quelques planches et les dessins me plaisent. Le problème est qu'elle n'est pas à ma bibliothèque et que je dois bien avouer qu'après avoir lu le livre, je n'ai pas grandement envie d'acheter la bd. Je verrai si j'arrive à y jeter un oeil dans les rayons d'un magasin.

      Supprimer
  5. Tu ne me donnes pas envie de lire ce livre. Il n'a pas l'air passionnant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois bien avouer que c'est franchement une lecture très peu utile !

      Supprimer
  6. Ah ! je l'ai lu ! j'ai oublié de le mettre dans ton challenge !
    Moi aussi, je ne le classe pas dans "policiers-thriller".

    RépondreSupprimer