dimanche 27 mai 2012

Je souffre de Lecture communite aiguë (1)

Vous le savez depuis longtemps [c'est-à-dire évidemment moins de 2 mois], je souffre de challengite aiguë. Mais, un nouveau mal (qui fait du bien) vient s'ajouter à celui-là : la lecture commune. Je me suis inscrite à un certain nombre et même un nombre certain de LC et j'avais besoin de faire le point. Sachant toutefois que les LC auxquelles je participe sont toutes des LC où j'avais de toute manière décidée de lire le livre incessamment sous peu [l'occasion faisant le larron].
Où l'on remarque l'édition top vintage des Hauts...trouvée chez mes parents :-)


Il y a celles que j'ai déjà faites : DD avec Alice, Sans âme avec MissLéo (billets mercredi), Jane (coeur à prendre) Jones avec Alice, celle du tome 1 des aventures d'Enola Holmes (billets demain) avec Syl et Manu. Et puis, il y a celles à venir...

La prochaine LC [dont on n'arrête déjà pas de parler sur facebook, alors qu'elle ne débutera que la semaine prochaine, le temps que le livre arrive chez moi] est une LC à 3 avec Pimpi et Alice [la 3e étant moi au cas où vous auriez mal dormi ou soyez pris d'une envie subite de faire la sieste]. Nous sommes excitées comme des puces, vu qu'il s'agit de la LC de The secret History of the Pink Carnation de Lauren Willig, qui n'est rien d'autre que l'un des livres préférés de Pimpi. Aimerons-nous ? Survivra-t-elle à notre avis ???? Et avant que tout le monde suppute, c'était mon idée, pas celle de Pimpi...

Pendant le mois de juin a des dates encore indéterminées, je vais lire les Hauts de Hurle-vent d'Emily Brontë. Je comptais le lire pour le mois Brontë du challenge victorien, mais j'ai complètement raté mon coup. Comme Aymeline veut le lire aussi, on le lira ensemble, un jour de juin. Je ne l'ai jamais lu, j'ai hâte ! Vais-je tomber moi aussi sous le charme de cette histoire ????
Suite à un sympathique délire sur facebook, Alice, Aymeline et moi devons aussi lire un livre de Marc Lévy. Le problème est que c'est super dur à trouver à la bibliothèque, ils sont tous pris ! Donc nous verrons selon nos découvertes. Allons nous devenir des Lévytes-addictes???
Enfin, nous continuerons la lecture des aventures de Monk (3e tome) avec Syl, Adalana et toutes celles qui voudront et qui nous rattraperont ! Là, il y a 0 suspense, je les ai déjà lus et j'adore les relire !


Les hasards de la vie étant ce qu'ils sont, je discutais de Maupassant avec Maggie après son très bel article. Je lui disais que j'avais difficilement survécu à la lecture d'Une Vie au lycée [alors que j'avais adoré Mme Bovary et la Curée par exemple, pour que l'on n'ait pas l'impression que j'étais totalement cruche à cette époque. J'ai d'ailleurs l'ambition de lire un jour tous les Rougon-Macquart (rien que çà, l'espoir fait vivre, ça me rappelle que j'ai vu un challenge à ce sujet, il faut que je m'y inscrive)], mais qu'il fallait que je retente l'expérience. Là-dessus, Adalana propose une LC de Bel-Ami pour le 27 juin, jour de la sortie du film avec Edwaaaaaaaaaaard Cullen, pardon Robert Pattinson  [qui personnellement me laisse de glace, mais j'ai bien envie de voir ce qu'il donne dans un rôle classique, sans scintiller de partout]. Je pense que l'histoire de Bel-Ami m'intéressera plus que celle d'Une Vie [et que celle de Twilight, quoique qu'est-ce que j'ai pu rigoler avec le tome 4 !]. Vais-je succomber à Maupassant ???? [ou à défaut à Robert ? sait-on jamais! ]. En plus, il y a un logo qui est trop beau. Et vous pouvez nous rejoindre ici.



Ensuite, pour le 30 juin, ce sera La couleur des sentiments de Kathryn Stockett. J'ai manqué le film à mon grand regret, j'attendais que le livre sorte en poche, mais il est à ma bibliothèque donc je suis bien contente de participer à cette LC organisée par Philisine Cave avec Une Comète, Hélène Choco, Adalana, Evalire et si vous souhaitez nous rejoindre c'est ici ! Vais-je être séduite par cette histoire comme des milliers de lecteurs ???

Pour le 15 juillet, c'est Sofi Oksanen qui est à l'honneur avec Les vaches de Staline. J'avais manqué la LC de Purge et j'ai trouvé Les vaches de Staline à ma bibliothèque avant de découvrir la LC. Je vais commencer ma lecture cette semaine par contre, parce que je dois le rendre bientôt. LC organisée par Philisine Cave avec Adalana, MissLéo, Sharon, Une Comète, Zazy, Hélène Choco et si vous souhaitez nous rejoindre c'est ici ! Vais-je moi aussi succomber à la plume d'Oksanen ??

Pour  le 25 juillet, jour de la sortie du film, je vais lire Jane Eyre de Charlotte Brontë. Je l'ai acheté peu de temps avant la LC. J'ai repoussé ma lecture devant sa taille. Les vacances seront un bon moment pour découvrir cette oeuvre (je ne l'ai pas lue non plus!!!). C'est aussi chez Adalana et vous pouvez toujours nous rejoindre ici ! Et encore un joli logo ! Vais-je préférer Charlotte à Emily ???? [ou aucune des 2 ?].

Et last but not least. Vous vous souvenez de DD??? Eh bien, à peine fini, on a déjà prévu une LC de Middlemarch. Une promenade de santé puisqu'il ne fait que 800 pages. Enfin, on prévoit quand même tout l'été pour le lire à notre rythme surtout que tout le monde ne sera pas en vacances au même moment. Donc sans doute, des billets pour la rentrée. Avec MissLéo, Jeneen et Mrs Figg. N'hésitez pas à nous rejoindre !!! Vais-je survivre à ma deuxième rencontre avec George Eliot??? 

Adalana, je me rends compte qu'on a quasiment toutes ces LC en commun :-) Et je suis déjà partante pour la LC de Gatsby et celle d'Anna Karénine en vue des sorties de films. Je sais tu ne les as pas prévues encore, mais tu allais le faire sans aucun doute ;-)  !


Et question finale : vais-je tenir tous mes engagements???????????????? Vous aurez déjà un bilan fin juin et sinon ce sera à la fin de l'été !

26 commentaires:

  1. Tu vas voir, l'adaptation de Jane Eyre (qui est sorti en février 2011 chez nous. Si si) est très très bonne et le livre quant à lui est absolument formidable, c'est un de mes classiques préférés à vie, je l'ai relu des dizaines de fois, j'ai vu presque tous les adaptations!!!

    Le film La Couleur des sentiments, c'était aussi un grand moment, j'ai adoré!!!

    Quant à Lauren Willig et The Secret History of the Pink Carnation... ai-je besoin de commenter??? Oui??? OK: HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de tout lire, mais bon le SHPC (trop long à recopier), ca va quand même être un grand moment :-) J-7 avant la LC !!

      Supprimer
  2. Beau programme ! Je vous aurais bien rejointes pour Bel-ami et Les Hauts de Hurlevent (que j'ai prévu de relire après Jane Eyre), mais j'ai déjà un mois de juin bien rempli. Et puis on ne peut quand même pas tout faire pareil ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi faut qu'on se démarque un peu ;-) Je pense que je vais peut être quand même te rejoindre sur les Anonymes, j'ai vu qu'il était en poche. Mais je me tâte encore un peu car il faudra quand même qu'à des moments je dorme.

      Supprimer
  3. P.S. J'aurais bien participé à la LC d'Enola Holmes, mais je ne l'ai vue que la semaine dernière chez Manu ! Quant à la Couleur des Sentiments, c'est l'un des premiers livres que j'ai chroniqués sur mon blog. Une lecture très agréable, avec quelques réserves cependant. J'ai hâte de découvrir vos avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Enola Holmes, je triche un peu, je l'ai lu il y a un mois à peu près, je n'avais juste pas fait mon billet et comme j'ai rejoint la SSHD, je comptais le faire aujourd'hui. J'ai juste à le décaler à demain ^^ J'ai même déjà lu le 2 !

      Supprimer
  4. C'est vrai que c'est facile de se lancer dans toutes ces LC ! J'en ai 7 pour l'instant et ce n'est pas l'envie qui me manque de participer à d'autres !

    J'ai adoré La couleur des sentiments, aussi bien le roman que le film, j'espère que tu l'aimeras autant que moi :)

    Bon courage pour toutes tes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je garde un oeil sur ton cercle de lecture, j'attends le thème du mois je juin. Le thème du voyage ne m'inspirait pas trop, mais j'adore cette idée !

      Supprimer
  5. Quel programme !
    Je me serais bien jointe à vous pour Sans âme qui est dans ma PAL mais là, c'est un peu trop juste pour moi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que j'ai été très opportuniste pour Sans âme. J'ai vu que Miss Léo le lisait et je lui ai demandé si elle voulait qu'on le lise ensemble de manière totalement improvisée. Un peu comme pour Enola où je m'inscris la veille ^^ Je saute sur toutes les occasions !

      Supprimer
  6. Tiens, j'ai "La couleur des sentiments" dans ma pile... je vais y réfléchir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te reste encore un peu de temps pour te décider...

      Supprimer
  7. Wahou, je ne m'étais pas rendue compte qu'on avait toutes ses LC en commun ! J'hésite toujours pour Middlemarch, d'autant que je vais sans doute déménager cet été mais je ne sais pas quand (ni où d'ailleurs !), du coup, je n'ose pas trop m'engager...
    Bien vu pour Gatsby et Anna Karénine ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, quand tu en sauras plus, tu nous diras si tu nous rejoins ou pas, on te garde une place au chaud pour Middlemarch au cas où ^^
      Moi non plus, je n'avais pas fait attention, je me suis inscrite chez Philisine et j'ai vu que tu étais dans presque toutes aussi en fait !

      Supprimer
  8. Heuuu.... tout ça ???? J'ai déjà lu Jane Eyre l'année dernière ou cette année d'ailleurs... J'espère que tu vas tomber amoureuse de bel Ami pas le personnage mais le livre !!!! Merci d'ailleurs pour le lien ! en ce qui concerne sans âme, je disais justement à miss Léo qu'il faut que je mette la main dessus !!! Je VEUX le lire ! Quant à Gasby et Anna K., ce sont des lectures et relectures que je veux... Je verrai si je peux m'inscrire... Et vive les lectures communites !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je dois bien reconnaître que je me suis inscrite un peu partout et j'ai seulement réfléchi après que cela faisait peut être beaucoup ! Mais comme je l'ai dit, ce sont des livres que j'ai envie de lire depuis longtemps. De rien pour le lien. Quant à Sans âme, je ne te dis qu'une chose, attends nos billets...

      Supprimer
  9. J'espère que tu honoreras tout ça, bonnes lectures, enjoy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles me tiennent toutes vraiment à coeur, donc je vais essayer, l'unique problème va être de trouver le temps...

      Supprimer
  10. Et bien ! quel programme !! Je te souhaite bonne chance et je SAIS que tu as quelques heures de belles lectures devant toi (La Couleur des sentiments que j'ai lu récemment, les Monk et surtout les Bronté ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui de beaux moments en perspective :-)

      Supprimer
  11. Tu essaies de tenir tes engagements mais l'important est de te faire plaisir : si tu vois que tu stresses pour une LC, laisse tomber ! Bises et je vois que je sais résister !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je ne stresserai pas pour ça, il faut en effet que cela reste un plaisir ! Mais ce sont tellement des ouvrages que j'ai envie de découvrir...

      Supprimer
  12. ah ah, d'accord ! c'est ça la lecture commnunite aigüe !
    bon, et bien évidemment, je suis une grande fan des LC mais...je suis incapable de suivre ton rythme ! (oouf, j'ai déjà lu les hauts de hurlevents, d'ailleurs même couverture !Et Jane Eyre, su-per-be !) et j'attends avec impatience Middlemarch !)pour la rentrée donc ?)
    bon, je suivrai tes progrès mais tu m'as l'air bien atteinte par la maladie !!!
    bonne chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais déjà essayer moi-même de suivre mon propre rythme ^^ Pour Middlemarch, j'enverrai un petit mail à tout le monde fin juin, histoire de savoir qui a accès à internet quand...pour cause de vacances et/ou de déménagement (pour ma part) Donc je préfère dire septembre...Mais sait-on jamais si on a toutes fini de le lire le 15 juillet, on pourra publier (j'y crois à fond...)

      Supprimer
  13. ravie de faire ces LC avec toi qui vont être deux expériences complètement différentes je pense^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas pourquoi tu dis ca !! ;-) Je pense que notre ami Marc peut nous offrir des horizons nouveaux ^^

      Supprimer