vendredi 18 mai 2012

L'étrange secret de Finley Jayne par Kady Cross

Résumé : Finley Jayne se fait renvoyer de son travail  pour avoir frappé une gouvernante. Mais, bizarrement, elle est ensuite engagée grâce à cet incident, par une dame qui lui dit qu'elle est exactement ce qu'elle recherche...

Info : C'est une nouvelle disponible seulement en e-book. Mais surtout, elle est GRATUITE, jusqu'à dimanche sur le site d'Harlequin (ici)

Mon avis : J'ai hésité à en faire un billet, mais je me suis dit qu'il n'y a pas que moi qui dois aimer les choses gratuites donc voici ce que j'en ai pensé...
Déjà, c'est une nouvelle Steampunk. et justement, je ne savais pas trop ce que c'était. Je commence ma lecture et je m'arrête rapidement car l'héroïne se promène en robe courte [au XIXe siècle???], la personne qui vient l'embaucher à un oeil mécanique [!?!?!?] et son beau-père est aidé dans son travail par des automates [?????????????]. Dans mon esprit, le Steampunk était associé à la série Le protectorat de l'ombrelle de Gail Carriger. Je pensais que c'étaient des histoires qui se passaient à l'ère victorienne mais avec des vampires. Que nenni ! C'est beaucoup plus compliqué que cela. Tellement compliqué qu'il est quasiment impossible de trouver une définition claire. J'ai donc fait 3 tonnes de recherches [=je suis allée sur la page wikipédia. En fait, avant je suis allée sur le challenge Steampunk, mais pour la définition, on nous renvoyait sur wiki] et voici ce qu'est sensé être le Steampunk : (pour toute la page c'est ici)
Le steampunk est au départ un genre littéraire. C'est à l'origine un sous-genre de la science-fiction uchronique, dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Jeter à titre de boutade. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de « rétrofuturisme » pour désigner le mouvement. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du xxe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du xixe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. Mais le style steampunk quitta rapidement la seule sphère de la littérature pour s'étendre à d'autres domaines de création et d'expression et devenir unfandom autonome.

Au moins, j'ai compris pourquoi il y avait autant d'automates. Je replonge dans la nouvelle. Passons sur le style (je pense que ca doit être mal traduit), le fait que personne n'a dû relire sérieusement la nouvelle (beaucoup d'oublis de lettre par exemple juste "es" au lieu de "ces"). [On nous fait bien sentir que c'est gratuit]. Mais, sinon, il y a du potentiel. J'ai apprécié les mystères qui entourent les différentes personnes. On ne sait pas trop qui ils sont ni quelles sont leurs intentions. Et puis, il y a quelques révélations intéressantes. De même, l'héroïne a une force extraordinaire, mais on ne sait pas trop pourquoi [par contre, on ne le sait toujours pas à la fin, car c'est le début d'une série]. L'héroïne a du caractère, même si elle ressemble plus dans ses réactions et ses déclarations a une jeune fille du XXIe siècle qu'à une lady du XIXe. Par contre, les autres personnages se comportent plus comme des membres de la société victorienne [toutes proportions gardées puisque je vous rappelle qu'ils construisent des automates et se promènent avec des yeux mécaniques]. J'ai aimé cet univers "rétrofuturiste" où les phaetons sont tirés par des chevaux automates (parce que cela va plus vite qu'avec des chevaux de chair et de sang).
Petite déception toutefois à la fin, car l'héroïne met un peu de temps à additionner 2 + 2 pour découvrir la vérité sur un personnage.

En quelques mots : une nouvelle sans temps morts, pas d'une qualité exceptionnelle, mais avec du potentiel. A tel point, que je me dis que je lirai bien les livres quand ils vont sortir en décembre [Zut, leur promo a atteint son but avec moi^^]

18 commentaires:

  1. Je l'ai lue aussi, et comme toi, même si je n'ai pas trouvé le style particulièrement bon, j'ai quand même bien envie de savoir la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente de ne pas être la seule ^^ Je pense quand même que c'est dû à la traduction. Je viens de voir que le livre est maintenant disponible en anglais (alors qu'il n'y était pas au moment où j'ai téléchargé la nouvelle). Je vais peut être craquer !

      Supprimer
  2. Y a un truc que je me demande, c'est comment ça fait lorsqu'on doit payer par CB un montant de 0 € ?
    Bon WE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ils te mettent somme à payer, tu valides et tu le reçois directement sur ton ordi. Tu ne dois pas mettre ta CB. Merci bon WE a toi aussi !

      Supprimer
  3. Moi aussi, tu m'as mis l'eau à la bouche et j'ai lu l'extrait proposé... J'aime bien les premières lignes... Malheureusement, je n'ai pas de e-book mais j'y pense. J'essayerai de lire ce genre à l'occasion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies fait cette découverte :) C'est le moins qu'on puisse dire original et ca me tente aussi de découvrir davantage cet univers.

      Supprimer
  4. Bonjour, on n'a pas bien reçu ton mail pour la SSHD et on t'as répondu, je ne sais pas si tu as vu ^^
    Enfin tout ça pour dire que tu peux bien sûr t'inscrire, il faut juste maintenant que tu fasse un petit article de présentation, dire que tu t'inscris et donner un lien vers une plus longue présentation de l'un de nos trois blogs suffit ! Mettre le logo sur ton blog dans une des tes colonnes serait chouette aussi mais ce n'est pas du tout obligatoire.
    Sur ce je m'en vais annoncer ton inscription sur la page facebook du blog.


    Rien à voir mais j'ai lu la nouvelle gratuite (parce que ça m'intéresse quand c'est gratuit u_u) et je comprends que ce peut-être frustrant d'essayer de définir le steampunk. Pour ma part je l'ai découvert un jour dans un bouquin et depuis j'ajoute des petits éléments à la définition en lisant d'autres bouquins (je vois que tu connais Gail Carriger ! c'est de l'excellent steampunk, lire les suivants, si ce n'est pas déjà fait, devrait t'aider à te faire une idée plus claire ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui j'ai reçu le mail et je vais faire mon billet incessamment sous peu, mais j'ai pas mal de dossiers à préparer pour le boulot en ce moment et je n'ai pas pris le temps de répondre.
      Non, je suis juste en train de découvrir Gail Carriger !
      A bientôt, autour de Sherlock :)

      Supprimer
  5. J'aime bien ton article et surtout parce qu'il montre le problème actuel des nombreuses fautes d'orthographe dans les bouquins (ce que je ne constatais pas auparavant). Sur le bouquin que je lis : « il vivait de bonne chère (sic !) et buvait du bon vin». Je suis comme toi, je pense que certaines relectures ne se font plus ! Quant aux traducteurs, certains , à mon humble avis, font ce qu'ils peuvent avec le texte qu'il leur est donné à transcrire (cf mon dernier article que tu as commenté, merci encore). Bises, ma belle et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un vrai problème. Il y a quelque chose qui m'énerve beaucoup aussi, ce sont les parenthèses qui se retrouvent avec 2 points devant ce qui forme un smiley. [...beaucoup :)] Comment peut-on laisser passer cela??? Et on retrouve cela dans un nombre incalculable de livres, pas seulement chez un éditeur. Je trouve que la moindre des politesses est d'essayer de ne pas faire de fautes, surtout quand des personnes ont pour métier de relire les livres !

      Supprimer
    2. Rectif : La bonne chère est correcte. Donc mea culpa. Bon mais toujours sur ce livre, page 62 "je leurs dis". Là no comment.

      Supprimer
  6. Je l'ai téléchargé sur mon kindle aussi. J'essayerai de le lire prochainement, en tout cas ça sera mon premier roman "Steampunk", j'espère ne pas être trop déroutée ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai juste été déroutée parce que je m'en faisais une idée fausse, donc si tu sais que tu vas croiser des automates, ca devrait aller :-) Du coup, j'ai craqué, j'ai commandé le roman en anglais !

      Supprimer
  7. Ah oui c'est un grand débat le steampunk, les experts ne sont pas souvent d'accord car des textes qui n'ont rien à voir avec le steampunk sont référencés comme les premiers du genre, bref, j'ai fait la même recherche que toi et j'ai renoncé à vraiment comprendre :) Pour le Carriger que j'ai lu et bien aimé j'ai compris que le côté steampunk venait des montgolfières par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est compliqué, je crois qu'il ne faut pas chercher à comprendre. Si on me dit c'est du steampunk, je dirais d'accord^^ Je peine sur le Carriger...c'est sympa, mais pas transcendant.

      Supprimer
  8. J'ai bien aimé moi aussi, une agréable surprise vu que je ne m'attendais pas à grand chose. Le style ne m'a pas trop ennuyé sans doute parce que c'est une nouvelle, il faudra voir sur la longueur dans la suite à paraître
    Sinon, c'est trop bien de ne plus avoir à prouver qu'on n'est pas un robot pour laisser un com :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viiiiii c'est trop bien :-) Chez Harlequin, ils ont dit qu'ils allaient recorriger les fautes de l'e book, donc ce sera peut être mieux. Comme je t'ai dit j'ai craqué sur le livre en anglais, je vous dirai ca.

      Supprimer
  9. Sniff j'ai adoré le 1er tome et pas moyen de trouver celui ci. Dommage qu'il ne soit plus en téléchargement gratuit... Elle est géniale cette saga (d'après les résumés et les critiques sur le net)

    RépondreSupprimer