mardi 1 mai 2012

Le challenge L'art dans tous ses états

Pour les un mois de mon bébé-blog, je lance mon propre challenge.

J'adore l'art, j'adore les livres qui en parlent que ce soit sous la forme de romans ou bien d'ouvrages théoriques et j'adore voir des expositions. Donc je vous propose de combiner tout cela dans ce challenge très libre puisque je n'impose qu'un seul billet dans un temps illimité et j'accepte même les billets rétroactifs. 
Le but est plus de constituer un ensemble de liens sur l'art qu'un véritable challenge.
Si jamais un tel challenge existait déjà, prévenez-moi. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.

Mais qu'entends-je par "art"? J'ai choisi de ne retenir que 3 formes d'art : la peinture, la sculpture et l'architecture.
Sont exclus : la littérature, le cinéma, la musique, la danse, la poésie, non pas évidemment parce que ce ne sont pas des arts, mais parce qu'ils méritent des challenges particuliers (qui pour certains existent déjà).

Je vais mettre en place dans la soirée une bibliographie non exhaustive, mais je vous donne déjà quelques pistes  :

  • les romans historiques dont le sujet est un peintre (La passion Lippi de Sophie Chauveau), un tableau (La tempête de Juan Manuel de Prada), un modèle (La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier), voire même un tableau qui n'a jamais existé (Les onze de Pierre Michon) 
  • les romans sur les métiers liés (restaurateur, marchand d'art, conservateur...) : la série des Jonathan Argyll chez Iain Pears, la série des Pénélope Breuil chez Adrien Goetz, la série sur la fondation Stern de Raphaël Cardetti...
  • les romans bizarroïdes inclassables : les Dan Brown 
  • les ouvrages théoriques sur l'art : étude d'un mouvement artistique, biographie, monographie, décryptage d'un tableau...cela va des Taschen aux Citadelles & Mazenod
  • les billets sur les expositions que vous aurez visitées avec (ou pas) des billets sur les hors-série qui sortent sur ces expositions (chez Beaux-Arts Magazine par exemple) ou sur les catalogues d'exposition  
  • les films et les séries TV sur les artistes et les mouvements artistiques : Klimt de Raoul Ruiz, Van Gogh de Maurice Pialet, La jeune fille à la perle de Peter Webber, la série Desperate Romantics de la BBC sur les Préraphaélites...
Le logo est un tableau de Degas que j'ai découvert grâce à sa description dans Lydia Cassatt lisant le journal du matin, et qui représente les 2 soeurs Cassatt. Il s'intitule Au musée du Louvre, est sous-titré Miss Cassatt, date de 1879 et se trouve dans une collection privée (merci Léna pour ces infos!). En tout cas, il symbolise bien ce challenge puisqu'il s'agit de lire sur l'art et de voir de l'art. De plus, Degas est à l'honneur à Orsay actuellement. 

Si cela vous intéresse, inscrivez-vous dans les commentaires ci-dessous ! 

80 commentaires:

  1. Très bonne idée !
    Ecoute, je m'inscris, mais il faudra peut-être patienter un peu avant de découvrir mon premier billet.
    J'ai très envie de voir l'expo Degas (j'ai d'ailleurs failli y aller la semaine dernière, mais je n'ai pas eu le courage, car j'aimerais m'y rendre tôt le matin pour éviter la foule).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Pas de soucis c'est illimité dans le temps ! Moi aussi, j'aurais aimé la voir, mais c'est clair qu'à Orsay, la queue fait peur ! Enfin, je ne désespère pas d'y arriver avant le 1er jullet. Au cours d'un passage éclair à Paris la semaine dernière, j'ai vu l'expo Artemisia et j'en ferai un billet dans la semaine.

      Supprimer
  2. je viens m'inscrire c'est une très bonne idée :)

    RépondreSupprimer
  3. Ça me tente bien, je m'inscris aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour bonjour, je m'incruste :)
    Je crois que je vais m'inscrire aussi, comme ça ça peut me motiver pour lire les Chauveau que ma mère a. Et je vais aller regarder les livres que tu proposes dans ton deuxième petit point ça peut être intéressant ^^
    Donc voilà je m'inscris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne t'incrustes pas, tu es la bienvenue ! J'ai beaucoup aimé les Chauveau donc je ne peux que te les conseiller. Je vais faire une liste plus complète de pistes de lecture, mais il faut que je la tape^^ J'espère que cela te donnera des idées.

      Supprimer
  5. Etudiante en histoire de l'art, je ne pouvais que m'inscrire à ce challenge ^^ Les billets de présentation d'oeuvres en me servant de mes recherches sont également admis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, tu ne pouvais pas passer à côté ! Pour tes billets de présentation d'oeuvre pourquoi pas, il faudrait que je voie à quoi cela ressemble (je suis passée sur ton blog, mais je n'en ai pas vus, j'ai peut être mal cherché. Par contre, j'ai aimé tes ongles^^). Je pourrais les ajouter pour ceux qui veulent aller plus loin.

      Supprimer
  6. Beau challenge et beau logo, Shelbylee, tu as fait fort !
    Je vais réfléchir...
    Mais j'ai déjà Yves Klein au-delà du bleu, une biographie d'Yves Klein par Jacques Bouzerand (janvier 2012)
    http://laculturesepartage.over-blog.com/article-yves-klein-au-dela-du-bleu-de-jacques-bouzerand-97267554.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Puisque tu as déjà un lien, je t'inscris ^^. Comme j'ai dit qu'un seul billet suffisait, tu as réussi le challenge ;-). Si tu fais plus tant mieux, sinon tu as déjà ton propre challenge à gérer, donc pas de soucis !

      Supprimer
  7. Au fait, le tableau de Degas s'intitule "Au musée du Louvre" et il est sous-titré "Miss Cassatt". Il date de 1879 et se trouve dans une collection privée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces infos ! Je vais corriger cela. L'auteur ne donnait pas le titre du tableau dans le livre, j'ai déjà bien cherché pour le trouver, et ensuite le site n'apportait aucune précision et ça me perturbait.

      Supprimer
  8. Ah je m'inscris aussi ! Un tel thème, je ne pouvais pas passer outre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espérais bien que ça te tenterait ! Je ne vais pas tarder à aller chercher ton lien sur le Adrien Goetz...

      Supprimer
  9. Coucou Shelbylee,

    J'ai déjà un roman qui rentre dans le cadre du challenge, si tu es d'accord, je rajoute le logo dans mon billet.

    http://adalana.wordpress.com/2011/08/21/lee-eun-les-rats-de-musee/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas de soucis, surtout que je ne connaissais absolument pas ce titre, qui à l'air quand même intéressant !

      Supprimer
  10. Il n'y a pas de quoi pour les infos, et merci pour mes ongles :-)
    Je n'ai fait jusqu'à présent qu'un seul article sur une architecture : le couvent des Jacobins de Toulouse (http://lena.crea.over-blog.com/article-les-jacobins-de-toulouse-99116607.html).
    J'ai par ailleurs fait un petit billet de présentation de ton challenge en utilisant ton logo : http://lena.crea.over-blog.com/article-challenge-l-art-dans-tous-ses-etats-104401360.html

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'avais vu pour les Jacobins et cela me semblait intéressant, même Versailles pourquoi pas puisque tu as mis beaucoup de jolies photos. Merci aussi pour le billet ! [ça m'a donné envie de ressortir mes vernis^^]

      Supprimer
  11. Bonjour Shelbylee, je viens de faire ta connaissance grace à Léna et moi je viens vous rejoindre volontier dans cette belle aventure, passionnée d'art depuis toujours, petite mon premier hobby était le dessin pour profiter après de mon premier job sur Paris pour m'inscrire aux cours du soir d'histoire de l'art au Louvre (tu peux pas t'imaginer les impressions que l'on ressent de parcourir ce musée le soir dans la pénombre lorsqu'il est fermé au public normal!!) je viens en plus de vivre une jolie aventure avec une amie qui a fait voyager Le Turquetto jusqu'à chez moi et je te mets le liens tout de suite de mon article et du coup grace à toi j'ai trouvé un prétexte pour me replonger dans ce genre de lecture hi hi !! merci encore et bonne journée bisous http://lesgourmandisesdemaou.blogspot.fr/2012/04/le-turquetto.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super et bienvenue :) Ah des cours du soir au Louvre le rêve, je suis trop jalouse^^ Je ne te parle même pas de se balader à l'intérieur sans personne ! Tu tombes bien pour le Turquetto, il me fait de l'oeil depuis un certain temps, mais je ne l'ai pas encore lu. Je suis en train de créer la page récapitulative du challenge donc je vais mettre ton lien tout de suite. A bientôt.

      Supprimer
  12. Coucou,
    Ce challenge tombe très bien, j'en cherchais un depuis quelques semaines :) D'ailleurs si tu ne l'avais pas organisé, je penses que je l'aurais fait. Je me joins donc très volontiers à vous :) J'espère faire de belles découvertes.
    Merci pour l'organisation Shelbylee :)
    Petit_speculoos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Rien que pour ton pseudo, je suis contente de t'inscrire^^ J'ai déjà vu que je pouvais mettre en lien ton billet sur les Piliers de la Terre. Bonnes découvertes !

      Supprimer
  13. Bonjour, Tu peux m'inscrire ! Je ferai un billet présentant ton challenge lundi. Là, je reviens de vacances et je suis un peu à la bourre !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zou, inscrite comme dirait Eiluned^^ Tu as le temps pour le billet :)

      Supprimer
  14. Comme j'ai plein de livres cités, je voudrais m'inscrire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la bienvenue :) Surtout quand on a le Ste Cécile de Waterhouse comme bannière ! Je t'ai pris ton lien vers la jeune fille à la perle.

      Supprimer
  15. coucou, je m'inscris aussi !
    Et un billet déjà, sur un tableau n'ayant jamais existé...mais qu'on imagine sublime...de Vermeer...
    "jeune femme au luth" (K.Weber)
    http://eden6804.blogspot.fr/2012/05/jeune-femme-au-luth-k-weber.html
    je fais un billet lien très vite sur mon blog...(je fais déjà sur fb)
    à plus tard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue :) Super, je ne connaissais pas du tout ce livre et il a l'air très intéressant ! Prends ton temps pour le billet, il n'y a pas de soucis !

      Supprimer
  16. Coucou, si c'est possible, je m'inscris également ! J'ai déjà lu beaucoup de livres sur le sujet et je passe une bonne partie de mon temps libre dans les expositions. Tu veux tout de même récupérer mes liens ? Ou simplement les liens vers les livres ? Ou vers les expos de 2012 ? Parce que ça risque de faire beaucoup d'un seul coup, je te préviens ;) dixit une ex-étudiante à l'Ecole du Louvre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, tu es la bienvenue :) Je vais peut être déjà prendre seulement les liens vers les livres, car j'ai fait un petit tour et en effet, ca fait déjà beaucoup ^^

      Supprimer
    2. ça marche, je vais te faire une petite sélection. Et je te déposerai mon billet sur l'expo Degas qui semble attirer pas mal de monde :)

      Supprimer
    3. Oh oui super un billet sur l'expo Degas :) D'accord pour la sélection. Tu as le temps quand même. D'habitude, j'essaye d'aller en reprendre moi-même, mais je n'ai pas eu le temps...

      Supprimer
  17. Je m'inscrirais bien ..... J'ai reçu "Le rêve Botticelli" il y a un an et je voulais m'y atteler ... Le lire dans une ambiance festive comme celle d'un petit challenge est fort sympathique, non???
    J'y suis!!!! Si je peux!

    ((Il faut que je fouille dans ma bibli voir si je n'ai pas d'autres titres ...))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci. Tu es inscrite :) J'espère que tu découvriras beaucoup de titres ! A bientôt !

      Supprimer
  18. Bonjour Shelbylee,
    Ce matin, mon article de présentation pour le challenge.
    Et il y a plein de liens !
    http://laculturesepartage.over-blog.com/article-challenge-l-art-dans-tous-ses-etats-avec-shelbylee-105162965.html
    Bon challenge à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ca ! Encore heureux que tu hésitais à participer ^^ J'ai fait beaucoup de découvertes avec tes liens. Je ne te promets pas de tout mettre aujourd'hui, mais je vais le faire ce we. A bientôt et merci pour cette participation :)

      Supprimer
  19. Ton challenge est super ! Je m'inscris volontiers, et j'aurai surement beaucoup à lire d'ici septembre à cause de mon swap ^^ Je programme mon article de présentation pour demain et reviendrai te le donner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'ai déjà repéré ton billet sur la BD Pablo ! Quant à moi, je vais faire un message pour annoncer ton SWAP car je pense que cela peut intéresser pas mal de personnes qui participent à mon challenge :)

      Supprimer
    2. Et voilà, finalement j'ai publié mon billet de participation ce soir ! http://tetedelitote.canalblog.com/archives/2012/05/16/24277276.html

      Supprimer
  20. Coucou!
    Tombée par hasard sur ton blog, je repère ce challenge plus qu'alléchant et qui plus est illimité! Je m'inscris donc très volontiers, même si je ne sais quand est-ce que tu verras ma première critique apparaître... mais on a tout notre temps, n'est-ce pas?! :)
    Je vais de ce pas parler de ce challenge sur ma page appropriée (http://lesmotsdeclem.wordpress.com/clem-la-liseuse/mes-challenges/).
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue !
      Pas de souci, tu as tout le temps que tu veux !
      A bientôt !

      Supprimer
  21. Bonjour, Je viens de plublier mon premier billet. Il est en deux parties ! voici le lien. Merci d'avance.
    http://1001classiques.canalblog.com/archives/2012/05/23/24296681.html

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, voici la partie 2 de l'art nouveau, la carte postale; Merci pour les liens
    http://1001classiques.canalblog.com/archives/2012/05/24/24297467.html

    RépondreSupprimer
  23. Bien en retard... je pense que je pourrais être tentée. Je peux encore?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans souci, tu es la bienvenue ! Il n'y a pas de limite, ni dans le temps, ni dans le nombre d'ouvrages. Si j'aime bien m'inscrire à des challenges un peu "contraignants", je n'aime pas contraire les gens (ne faisons pas d'analyse psychologique sur ce que je viens d'écrire^^)

      Supprimer
  24. Je vous rejoint donc avec plaisir!
    Le temps de faire un peu de tri dans mes articles déjà publiés qui peuvent correspondre et de faire un article de présentation sur le blog, et je reviens vers vous!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, Voici une nouvelle participation pour ton challenge qui m'inspire beaucoup :-)
    http://1001classiques.canalblog.com/archives/2012/06/30/24605014.html
    Merci et bon w-e !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Shelbylee,
    Une lecture avec de la calligraphie des des sceaux chinois.
    La naissance du Dragon, de Wang Fei
    http://laculturesepartage.over-blog.com/article-la-naissance-du-dragon-de-wang-fei-109116300.html
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Shelbyleee, puis-je encore m'inscrire ? Je m'aperçois que Le Turquetto lu et chroniqué en août entrait dans ce challenge et j'en ai un autre à venir, plus cocasse mais qui se passe dans le monde de l'art... Je t'apporte le lien du Turquetto dès que possible et j'ajoute ton logo dans mon billet ! Bon dimanche ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun souci ! Le Turquetto a beaucoup de succès, il faut vraiment que je le lise ! J'ai hâte de savoir quel est ton livre plus cocasse dans le monde de l'art !

      Supprimer
  28. Bonjour. Je compte participer à ce défi convivial, notamment avec des billets sur la peinture du XVIIIe siècle. Les actuelles expositions Canaletto et Guardi à Paris, et la publication de divers ouvrages autour d'elles (catalogues d'expo, etc.) sont des occasions qui feront le larron pour ce défi !
    Et, bien sûr, je ferai connaître ce défi, dans la mesure de mes moyens et de l'audience de mon blog sur les défis littéraires que je tente de relever.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Ce programme alléchant conviendra parfaitement.
      Au plaisir de lire vos billets.

      Supprimer
  29. Les livres jeunesses sont accepté ? Si oui, je m'inscris.
    Je ne sais pas si ce livre correspond au challenge : http://hellody.canalblog.com/archives/2013/04/24/26953047.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Les livres jeunesses sont effectivement acceptés ! J'ai même fait une petite bibliographie si ça t'intéresse
      http://www.libfly.com/les-livres-jeunesse-lies-a-l-art-liste-3132.html
      En tout cas, bienvenue !

      Supprimer
    2. Merci pour la bibliographie. Je vais y jeter un coup d'oeil de ce pas

      Supprimer
  30. Bonjour,

    voici deux nouvelles participation : http://hellody.canalblog.com/archives/2013/03/18/26362192.html

    et
    http://hellody.canalblog.com/archives/2013/01/21/26168685.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,

    voici une nouvelle participation : http://hellody.canalblog.com/archives/2013/09/09/26733462.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Désolée, j'avais manqué tes participations de juillet, mais je vais rattraper tout cela ! Merci pour les découvertes !

      Supprimer
  32. Bienvenue je noterai tout cela au moment du bllet récapitulatif que je fais chaque mois. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Shelbylee ;-)
    Pas trop tard pour s'inscrire ?
    J'ai vu ton challenge chez Claudia Lucia et elle m'a donné envie de participer
    Je commence bientôt "Quelques pas dans les pas d'un ange" de David McNeil (sur son enfance avec son père le peintre M.Chagall)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Aucun soucis et bienvenue dans le challenge!
      Je ne connaissais pas son titre, j'attends ton avis avec impatience !

      Supprimer
  34. Bonjour je souhaiterai m'inscrire à ce challenge et je te met le lien d'un de mes billets sur l'expo Pixar
    http://lukealivres.canalblog.com/archives/2013/12/31/28841594.html

    A bientôt pour de nouvelles chroniques !

    RépondreSupprimer
  35. Merci de ta participation ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  36. Coucou je voulais savoir si je pouvais m'inscrire encore et présenter des billets rétroactifs mais valables par rapport à l'ouverture de ton challenge (mai 2012) ? bisous j'attends ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux sans aucun souci à part celui de retrouver les billets ;-)

      Supprimer
  37. Bonjour,

    voici une nouvelle participation : Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses : http://hellody.canalblog.com/archives/2014/02/03/27749398.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour je voulais savoir si un billet sur ma visite du Globe Theater de Shakespeare entrait dans le challenge ?
    Je te remet également le lien de mon billet sur l'expo Astérix que j'avais fait il y a un petit moment mais il me semble que tu ne l'as pas vu.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le lien : http://lukealivres.canalblog.com/archives/2014/02/08/29016950.html

      Supprimer
  39. Bonjour,

    voici une nouvelle participation avec un album : A quoi tu joues ? ; http://hellody.canalblog.com/archives/2014/06/02/28577530.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour,

    voici une nouvelle participation : http://hellody.canalblog.com/archives/2014/09/01/26090361.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer