dimanche 13 mai 2012

Daniel Deronda de George Eliot

Mon résumé :
Inracontable ? Parce qu'il se passe beaucoup d'évènements que l'on ne peut révéler...Et en même temps, il n'y a pas beaucoup d'action, c'est plus un ouvrage decsriptif. C'est une fresque de quelques 1070 pages sur la vie de Gwendolen Harleth, jeune femme fougueuse dont l'ambition est de faire un mariage avantageux qui lui offre la liberté mais aussi sur la vie de Daniel Deronda, jeune homme à la recherche de ses origines.

Mon avis : [J'ai écrit quelque chose de plus court et de moins sérieux à la fin si vous voulez aller plus vite ou sinon allez voir le billet d'Alice (ma partenaire pour cette LC) qui a l'art de faire court et clair, ce que je lui envie grandement :-) ].
Déjà, il faut le savoir, le personnage principal du livre n'est pas vraiment Daniel Deronda. Nous croisons celui-ci dans le premier chapitre, pour ne le recroiser que beaucoup plus tard. Notre première rencontre avec lui est plutôt séduisante, il parle peu, mais s'exprime beaucoup par son attitude et par un geste chevaleresque. Mais, George Eliot nous entraîne dans un retour en arrière sur les pas de Gwendolen Harleth qui est, en réalité, le personnage principal du roman (à mon avis). Au début, j'ai trouvé ce personnage assez agaçant. Gwendolen ne fait pas attention aux autres et les blesse par manque d'intérêt. Et pourtant, elle reste quand même assez sympathique. Ensuite, elle va devenir de plus en plus attachante, notamment à partir de la partie intitulée Gwendolen obtient ce qu'elle veut. Comme le dit le dicton, fais attention à ce que tu désires...Je ne peux pas vous dire ce qu'il se passe, mais à partir de ce moment son comportement change et prend une gravité et une profondeur extrêmement intéressantes. Et elle écrit une lettre à la fin du livre qui est absolument magnifique (on parle souvent des lettres des mâles chez Jane Austen, mais celle-ci m'a profondément émue aussi).
Daniel Deronda connaît un peu l'évolution inverse. Il apparaît sympathique au départ, cela est confirmé par une autre action chevaleresque au milieu du roman. Daniel Deronda c'est un bon ami, un bon fils adoptif, quelqu'un de travailleur, qui s'intéresse à la culture et à la philosophie religieuse. Il faut toutefois le reconnaître, il a un petit côté ennuyeux. Il essaye toujours de faire ce qu'il faut à tel point que ça en devient lassant. Surtout qu'à la fin, justement, il va se révéler quelque part décevant à ne pas regarder une partie de la réalité en face et va à son tour heurter les sentiments d'autrui par son aveuglement. 
Dans ce livre, j'ai été enthousiasmée par tous les débats philosophico-religieux. L'auteur évoque la condition juive au XIXe siècle en Angleterre et il est très intéressant de lire ces portraits d'hommes et de femmes qui s'opposent entre ceux qui fuient leur judaïté par peur d'être mis à l'écart de la société et ceux qui la portent comme un étendard. D'ailleurs, il est question, rien de moins, que de la création d'un Etat où les juifs pourraient se retrouver ! Les débats sont absolument passionnants, même si je reconnais qu'ils ont atteint des cimes un peu trop élevées pour moi (surtout après 795 pages). Le livre est  rempli de références à des ouvrages, des oeuvres d'art, des évènements précis et encore heureux qu'il y a des notes explicatives à la fin, car sinon beaucoup m'auraient échappés. [C'est d'ailleurs un peu dommage, car on aurait envie de se pencher davantage sur ces questions, mais je dois bien avouer que j'avais surtout envie de finir le livre et ensuite de reposer mon cerveau]. 
Quelques regrets toutefois. Certains personnages secondaires intéressants sont laissés de côté. Je suis tombée sous le charme du musicien Klesmer, mais il n'apparaît quasiment plus dans le deuxième tome. De même pour un personnage assez égoïste qui n'apparaît que dans le tome 2. 
Certaines descriptions sont un peu longues [belles, mais longues]. 
Et puis, surtout les évènements se déroulent sur un temps assez réduit (une année je pense, quelques années au maximum) et au final, quand on laisse les personnages, ils sont encore dans la fleur de l'âge et on est un peu [très] frustré de ne pas savoir ce qui va leur arriver ensuite [alors qu'on vient quand même de lire plus de 1000 pages].

En quelques mots : J'ai apprécié, mais j'aurais supporté quelques coupes dans les descriptions. Et je trouve que la fin nous laisse un peu sur notre faim.

Comment être bien certaine (certain? s'il y a un homme qu'il se manifeste!) d'être prête à affronter lire Daniel Deronda (DD pour les intimes).
   1. N'avoir rien d'autre à faire. Je l'ai lu en 10 jours et j'étais en vacances (et des vacances glandouille, sans voyage, sans trop de projets et même sans internet !!! sauf sur mon tel donc sans consulter mon blog ni celui des autres 150 fois par jour). J'ai même dû abandonner ma mauvaise habitude de lire plusieurs (3-4?) livres en même temps. Si j'avais travaillé, il m'aurait fallu au moins 3 mois.
   2. Avoir fait vérifier sa vue depuis moins d'un an. Et avoir une loupe sous la main. [Et penser à reprendre rendez-vous chez l'ophtalmo parce qu'on a perdu un dixième de vision à force de s'échigner sur les lettres microscopiques, la preuve en photo ci-dessous]
   3. Etre bien équipée. Avoir la loupe sus-mentionnée. Posséder 2 marque-page.  Un pour la page où on en est et un pour la page des notes, pour faire au moins semblant de tenter de comprendre quelque chose aux multiples références qui sont faites-par ailleurs éminemment intéressantes [et là je suis sérieuse]. Mais à force de tourner les pages toutes les 30 secondes, on risque une tendite au poignet arrivé à la dix-septième note du chapitre XL [la classe de noter ses chapitres en chiffres romains quand même!] d'où nécessité d'un poignet de force aussi.
   4. Aimer les livres qui portent mal leur nom. Où comment après avoir croisé DD, le héros, pendant 3 pages dans le chapitre 1, on le retrouve seulement au chapitre 15 [pardon XV] et pas pour très longtemps. Par contre, il reviendra beaucoup dans le tome 2.
   5. Aimer se couper les cheveux en 4 et même en 16, surtout sur des sujets philosophico-religieux. Alors là rien à dire vous avez trouvé votre future drogue.
   6. Aimer ne pas savoir où l'auteur veut en venir. Penser qu'il va se passer quelque chose et découvrir que vous étiez complètement à côté de la plaque. Et pousser un gros "Nan, c'est pas possible" au chapitre LV.
   7. Last but not least avoir une gentille copinaute [Alice pour ne pas la nommer] avec qui faire une LC. Pour nous soutenir quand on sent sa volonté fléchir, pour qu'elle lise plus vite que nous et se dire qu'il faut qu'on la rattrape et pour échanger des mails bien sympas. Et pour finir en se disant qu'on lirait bien Middlemarch. Pas tout de suite quand même, mais un jour.

Vous voilà prévenues, si vous vous sentez d'attaque, vous pouvez allez gratter DD [elle est très mauvaise, mais il fallait que je la fasse]
Félicitations si vous avez eu le courage de lire tout le billet  :-)
Oh les petits joueurs !
Ils changent de page quand ils changent de chapitre !
 Chez DD, on ne fait pas çà...





Ce billet participe au challenge victorien d'Aymeline 

25 commentaires:

  1. Ca fait assez longtemps que j'ai noté ce titre, mais je pense qu'il va me falloir une très grosse motivation pour m'y attaquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne peux pas te dire le contraire. Et il faut du temps, parce que comme c'est écrit tout petit, tu as vraiment l'impression de ne pas avancer et comme il y a plus de 1000 pages...

      Supprimer
  2. Non, je n'ai lu que tes conseils car il FAUT que je le lise ! J'ai acheté les deux tomes l'année dernière et je n'ai pas commencé mais c'est parce que je ne connaissais pas encore tes conseils ! (TRES drôle) Je suis tout à fait d'accord, avec toi, certains livres méritent au moins une loupe géante si possible ! Cette année, j'ai failli devenir aveugle à cause de Mardi de Melville qui n'est pas une nouvelle de 3 pages mais de 1000 ! Je ne pense pas que la philosophico-religion devienne ma drogue, mais je lirai tranquillement ce livre pendant mes futures vacances.... PS : C'est vrai qu'en travaillant, on ne peut pas lire des pavés rapidement ! J'ai effectivement mis 2 mois pour ma relecture des misérables qui fait un près l'équivalent de DD.... Long...très long...(tu as vu je l'appelle déjà DD, une certaine familiarité commence à s'installer...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je remarque que tu es déjà une intime ^^ Je voulais vraiment l'avoir fini avant de retravailler et je pense en effet qu'il faut mieux le lire pendant les vacances. Par contre, ça rajoute un kilo de plus à la valise ^^

      Supprimer
  3. Middlemarch est dans ma PAL depuis une éternité (en anglais) ! J'ai très envie de le lire. Pourquoi pas cet été ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me feras signe si tu ne veux pas t'y lancer toute seule :) Par contre, je le lirai en français parce que déjà là, il y a des passages où j'avais un peu de mal à comprendre toutes les références alors je n'imagine pas en anglais. Même si je préfère aussi lire en VO, là je crois que je n'aurai pas le courage.

      Supprimer
  4. J'adore la fin de ton billet! Tu as raison, il faut au moins ça pour se lancer dans l'aventure DD! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi ! Hi ! Oui ! Et ce n'est que du vécu, comme tu peux en témoigner :)

      Supprimer
  5. Eliot n'aurait pas écrit des trucs un peu plus courts par hasard ? Parce que je n'ai pas envie de faire baisser ma vue^^ Ton billet est très amusant en tous cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Visiblement une nouvelle de 81 pages ! (à moins qu'on ait oublié un 0^^) qui s'appelle le Voile soulevé. Sinon Adam Bède ne ferait que 500 pages (une broutille !). Par contre, il n'y a quasiment rien en gratuit pour les liseuses :(

      Supprimer
  6. Si je n'avais pas lu (et aimé) "Le moulin sur la Floss" et si je n'aimais pas les pavés, je crois que je serais découragée de lire Daniel Deronda mais... j'en ai envie tout de même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un billet très long exprès pour voir si les gens étaient encore motivés après ! J'ai apprécié quand même. C'est vraiment bien écrit. Ca y est j'ai déjà prévu de lire Middlemarch cet été ^^ Le moulin de la Floss va peut être un peu attendre, mais je le lirai sans doute aussi.

      Supprimer
  7. Je viens de découvrir ton très agréable et intéressant blog via Maggie (1001 classiques) ... Je viendrai m'y promener souvent ...

    Je n'ai pas encore lu George Eliot bien que je possède "Le moulin sur la Floss" et "Middlemarch" d'elle ... "Daniel Deronda" (DD of course) me tente bien malgré certaines difficultés que tu as éprouvée ... Oui, je suis un brin sadique!
    Au plaisir de te lire sur la toile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu es la bienvenue :) J'ai fait un petit tour sur ton blog et il est bien sympathique aussi. Nous avons Jane Austen en commun, par exemple ! Moi aussi je suis sadique alors puisque je compte m'attaquer à d'autres ouvrages de George Eliot^^
      A bientôt sur la toile...

      Supprimer
  8. Bonjour ! J'ai tout l'équipement qu'il faut (une bonne vue, plusieurs marques pages ...) depuis ma lecture enthousiaste du "Moulin sur la Floss", l'été dernier. Je me réservais DD pour juillet et aout, tu viens de me remotiver (effectivement, je confirme, il vaut mieux laisser passer un certain temps entre 2 pavés de G. Eliot !! mais si l'envie de récidiver te prenait, je te conseille très chaudement Un Moulin sur la Floss).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente de t'avoir remotivée ! Je compte bien lire le Moulin sur la Floss un jour, mais cet été, on a déjà programmé une lecture de Middlemarch ! Mais merci du conseil :)

      Supprimer
  9. J'ai les 2 (DD et Middlemarch) dans ma PAL ... Mon coeur balance toujours même si je ne commencerais pas avant l'été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reparlerai de la LC mais y'a Miss Léo et Jeneen qui y participent si jamais tu veux te joindre à nous cet été pour Middlemarch. Avec les vacances de chacune ce sera sûrement une LC assez souple. En tout cas, tu es la bienvenue.

      Supprimer
  10. C'est gentil ! oui oui, je suis partante pour une LC Middlemarch ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te note, je te tiendrai au courant, mais donc ce sera cet été. A bientôt !

      Supprimer
    2. Super ! A nous quatre, nous vaincrons George Eliot.

      Supprimer
  11. Shelbylee, ton article est très amusant :) Mais peut être pas très motivant lol. Je souhaite également lire "un jour" un George Eliott, mais je crois que le moment venu, je commençerai plutôt ma découverte avec "Middlemarch" ou avec "Un Moulin sur la Floss" lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je t'ai dit sur WD, Daniel Deronda à une meilleure réputation que les autres, mais je pense que c'est plus à cause de l’adaptation (que je n'ai pas vue), que vraiment grâce au livre. De même pour Middlemarch (sauf que son adaptation est ennuyeuse), mais pour moi, il a été plus facile à lire.

      Supprimer
  12. Oui justement avant j'avais l'intention d'entamer avec DD, mais tout le monde a l'air d'avoir plus apprécié Middlemarch, alors je pense que DD sera pour plus tard :p

    RépondreSupprimer