vendredi 4 mai 2012

Du domaine des Murmures de Carole Martinez

Résumé de l'éditeur : En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui" : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune fille est emmurée...[J'arrête ici le résumé car je trouve qu'il révèle trop d'éléments ensuite].

Mon avis : Rares sont les auteurs qui savent évoquer le Moyen-Age avec justesse. On nous livre souvent un Moyen-Age folklorique, peuplé de mythes et légendes, bien éloigné de la réalité historique. Dans Du domaine des Murmures, Carole Martinez réussit l'exploit d'aborder le Moyen-Age dans toute sa complexité par l'intermédiaire du personnage d'Esclarmonde. L'auteure se place en ouverture sous le haut patronage de Georges Duby en nous citant cette phrase du célèbre médiéviste :
"Des Dames du XIIe siècle, je ne saisirai donc cette fois encore qu'une image. Un reflet, vacillant, déformé."
Certes, déformé par le manque de sources historiques sur les femmes de cette période, mais en tout cas quel magnifique reflet nous est ici projeté par Carole Martinez ! Esclarmonde est une jeune et belle héritière. Elle doit donc se marier. Mais elle refuse dans un geste d'une force incroyable le jour de son mariage (je vous laisse le découvrir dans le roman). Elle décide, portée par sa foi (mais ne sachant pas réellement à quoi elle renonce) de s'emmurer vivante à l'âge de 15 ans. Terrible époque qui veut que, pour gagner sa liberté, une femme n'ait guère d'autre choix que de s'enfermer au nom de Dieu (plus souvent de manière moins démonstrative dans un couvent). Esclarmonde va continuer à vivre dans sa prison volontaire et découvrir des expériences auxquelles elle ne s'attendait absolument pas et qui vont lui faire remettre en cause jusqu'à ses croyances les plus profondes.
L'auteure nous décrit avec brio ce Moyen-Age où la plus profonde piété côtoie encore souvent les anciennes croyances dans un assemblage complexe de sentiments religieux, où des hommes qui ont commis les pires péchés pensent qu'ils pourront être pardonnés en s'aventurant dans de folles croisades. Celles-ci sont d'ailleurs décrites avec un grand réalisme, loin de tout héroïsation. Les croisés sont hagards, affamés et perdus quand ils arrivent à destination (s'ils y arrivent).
Et puis que dire de la magnifique plume de Carole Martinez ? La préciosité de son écriture, son imaginaire poétique, ses phrases ciselées sont un envoûtement. Tout a déjà été écrit à ce sujet, et j'ai complètement succombé moi aussi.
Un livre à contre-courant de ce qu'on peut lire habituellement sur le Moyen-Age et qui franchement mérite son succès. Dès qu'il sortira en poche, je l’achèterai.
Un ouvrage qui nous prouve aussi qu'on ne peut pas désespérer complètement de la jeunesse puisque les lycéens ont eu le bon goût d'en faire leur prix Goncourt cette année.

En quelques mots : Un véritable coup de coeur ! Plongez dans ce livre et laissez Esclarmonde vous murmurer son histoire.

12 commentaires:

  1. Ca a l'air drôlement bien ! J'attendrai moi aussi qu'il sorte en poche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai sauté dessus à la bibliothèque ! J'ai eu un gros coup de chance, je ne l'avais pas réservé et il était juste là à ma disposition. Je l'ai dévoré. En 2h je crois.

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL, tu me donnes envie de l'en sortir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut ! Je l'ai lu il y a deux semaines et l'histoire me hante encore.

      Supprimer
  3. je l'avais repéré à la rentrée et tu me donnes encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) je ne pense pas trop prendre de risques à le conseiller...

      Supprimer
  4. J'en garde un très joli souvenir, je l'ai lu au début de mes vacances d'été en septembre dernier, je l'associe aussi à mon dernier séjour en Espagne et donc à de jolis souvenirs mais j'ai vraiment apprécié...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très poétique et en effet des souvenirs de ce livre flottent dans notre tête longtemps après l'avoir refermé.

      Supprimer
  5. Bonjour, désolée je pensais t'avoir répondu mais tu es bien sûr la bienvenue pour le challenge moyen age! http://delivrer-des-livres.fr/?p=2380

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave, je me suis dit que mon commentaire avait dû se perdre et qu'il fallait que je te relance. Merci et à bientôt !!

      Supprimer
  6. Je vais découvrir bientôt ce coup de coeur que j'espère partager! J'avais adoré sa plume dans le coeur cousu, roman si étrange et si poétique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet du coeur cousu me tente un peu moins, mais je le lirai car j'avais vraiment été séduite par la plume de l'auteur !
      J'espère que tu succomberas toi aussi à la voix d'Esclarmonde !

      Supprimer