lundi 28 mai 2012

La double disparition (les enquêtes d'Enola Holmes tome 1) de Nancy Springer

Lecture commune avec Manu et Syl.

Résumé de l'éditeur : Ma mère m'a appelé Enola, qui, à l'envers, se lit alone, "seule" en anglais. Et lorsque Mère disparaît, le matin de mon quatorzième anniversaire, c'est bel et bien seule que je me suis retrouvée. Appelés à l'aide, mes frères Mycroft et Sherlock Holmes - oui, le célèbre détective - n'avaient en fait qu'une idée en tête : m'envoyer en pension pour faire de moi une lady. Mais, me refusant à accepter ce sort, je décidai plutôt de prendre mon destin en main et de me lancer, seule, à la recherche de ma mère.

Mon avis : J'ai eu un peu de difficultés à entrer dans le livre, mais cela devient plaisant dès que Mycroft et Sherlock entrent en scène [attention, toutefois, ce sont des personnages secondaires dans le livre].
Enola Holmes est un personnage sympathique. Elle n'est pas suprêmement intelligente (ce n'est qu'une femme comme dirait ses frères), mais elle est débrouillarde (j'ai adoré la façon dont elle utilise son corset et ses déguisements). C'est une héroïne qui n'est pas infaillible et c'est assez rafraîchissant. Elle est parfois naïve et peut tomber dans des pièges un peu grossiers.
 L'intrigue de ce premier volume part dans plusieurs directions. La première est consacrée à la disparition de la mère, la deuxième est centrée sur celle d'Enola et dans la troisième partie un autre personnage s'évanouit à son tour dans la nature [on remarquera donc toute la subtilité du titre double disparition]. Mais l'auteure nous apporte quasiment toutes les réponses, sauf pour la disparition de la mère qui semble être le fil rouge de la série.
J'ai aimé la description des bas-fonds du Londres victorien [encore et toujours] où l'on croise des kidnappeurs d'enfant à chaque coin de rue. Cela fait d'ailleurs réaliser à Enola qu'elle a peut-être eu une enfance protégée.
Il y a quand même quelques points qui m'ont fait lever un sourcil. D'abord, Enola, à 14 ans, dame tout le temps le pion à Sherlock, alors que dans certaines situations, elle ne fait pas montre d'une grande perspicacité. Ensuite, elle se promène sans souci seule pendant quasiment tout le roman et traverse une grande partie de l'Angleterre sans rencontrer aucun problème. Et puis, au sujet des messages codés qu'elle décrypte, le premier m'a semblé d'une simplicité enfantine [quelque part, c'est rassurant, vu que ce livre s'adresse des enfants de 12 ans]. Mais, ensuite, le langage des fleurs est utilisé [et le langage des fleurs et moi, ça fait 50] et donc les messages deviennent quasiment indéchiffrables et un peu répétitifs. Enfin, j'ai quand même beaucoup de mal à supporter le personnage de la mère qui a abandonné sa fille sans aucune explication.

En quelques mots : Ne boudons pas notre plaisir, même si ce n'est pas un livre inoubliable, c'est assez divertissant et bien sympathique (j'ai d'ailleurs déjà lu le tome 2!).

Je file voir les billets de Manu et de Syl.

Vous pouvez aussi aller voir les billets de celles qui nous rejoindront sans doute dans l'aventure :  Alice et Catherine




Ce billet marque ma première participation à la SSHD




et ma ènième participation au challenge victorien d'Aymeline.

25 commentaires:

  1. La dernière fois que je suis allée en librarie, j'ai hésité à l'acheter... Il a la côte en ce moment... Je le lirai sans doute mais pas dans mes priorités dans l'instant : et le 2, c'est aussi bien ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est dû au succès de Sherlock. Personnellement, je l'ai acheté le jour où j'ai acheté la saison 2 en dvd...Il faut bien le dire je suis hyper influençable à ce niveau-là^^ Mais clairement, même si ca se lit tout seul, le 2e je ne l'ai pas acheté, je l'ai emprunté à la bibli et je ferai de même pour les autres.

      Supprimer
  2. Bon, c'est vrai pour les choses que tu cites mais... ça m'a plu !!! Il faut voir pour le billet du tome 2 et que je commande la suite sans tarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela reste sympa, je ferais un peu le même type de reproches au tome 2, mais je continuerai quand même à lire la suite, rien que pour connaître la fin (parce qu'il me semble que la série est finie, j'ai lu ça quelque part, mais sur wikipédia (!) ils disent que la série est toujours en cours, mystère).

      Supprimer
  3. Je l'ai sur mon Kindle. Je le garde comme bouche-trou, quand j'aurai besoin d'un truc rapide à lire.
    Tu n'es pas la première a signaler le manque de crédibilité de l'ensemble (une gamine de 14 ans qui se balade toute seule dans Londres sans que cela ne choque personne).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à Maggie, le 2e, je ne l'ai pas acheté, je l'ai emprunté. Tu avais déjà moins aimé The Agency que moi donc je pense que cela te distrairas sans plus. Je l'ai lu en même que DD en fait (toujours lui) parce que j'avais besoin de légèreté pour contrebalancer.

      Supprimer
  4. Si je n'avais vraiment rien à lire, je le lirais peut-être, mais dans l'immédiat, je vais passer mon tour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toujours, je pense qu'il faut tout de même découvrir un livre par soi-même. Mais vu notre planning de folie au niveau des LC, je pense que tu peux encore attendre un peu !

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec tes reproches mais que je mets plus sur le fait que c'est une série jeunesse. C'est pour ça que je ne m'y suis pas attardée. Je suis pour la poursuite de la série, car il paraît qu'elle prend de l'épaisseur et perd son côté trop enfantin mais je n'ai pas encore le tome 2 et je doute pouvoir me le procurer dans l'immédiat.
    Donc vous pouvez programmer la publication de votre billet toi et Syl et j'essaierai de vous rattraper plus tard ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que si je lis de temps en temps des livres Young Adult, je lis très rarement des livres jeunesse. Mais, je compte tout de même poursuivre. On va voir avec Syl, c'est un peu dommage de ne pas poursuivre avec toi. On peut toujours écrire nos billets et les garder au chaud pour quand tu l'auras lu.

      Supprimer
  6. Bon d'accord, je vais essayer de me le procurer et de le lire en juin :-) C'est sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci ! On abandonne pas une blogueuse sur le bord de la route ^^

      Supprimer
  7. Bon j'ai quand même plus aimé que toi je pense mais j'ai pensé exactement comme toi pour Sherlock qui se fait surpasser à chaque fois! J'aurais préféré qu'il la laisse se débrouiller par exemple ou qu'il est tou deviné mais veuille que ça lui serve de leçon! Après, c'est destiné aux 12 ans, trop jeunes pour lire Sherlock donc bon... Moi je continuerai avec plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais on ne surpasse pas Benedict euh Sherlock ^^ Continue avec nous on ne sait pas encore exactement quand on publiera nos billets mais tu as un mois pour lire le deuxième !

      Supprimer
  8. Ah mais volontiers!! Mais vous l'avez déjà lu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Syl et moi oui, mais on attend Manu, donc tu as le temps de nous rejoindre ^^

      Supprimer
  9. J'ai déjà lu les 3 premiers tomes mais Syl m'a proposé de lire avec vous le tome 4. A bientôt donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ! Super ! Du coup, j'ai rajouté ton lien :-)

      Supprimer
  10. J'aime bien cette série et les élèves également. Si tu veux découvrir un texte de littérature jeunesse plus crédible (effectivement ça n'est pas le cas d'Enola Holmes lol), je te conseille "Waterloo Necropolis" de Mary Hooper que j'ai dévoré en septembre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça leur plaît et si jamais cela leur donnait envie de découvrir Sherlock Holmes, je ne peux que m'incliner.
      Je note précieusement ton conseil, il est emprunté pour l'instant à la bibliothèque mais j'ai vu qu'elle avait écrit quelque chose sur l'époque élisabéthaine qui est disponible et ça me tente beaucoup !

      Supprimer
    2. @Mrs Figg : Je note moi aussi la référence ! Merci du conseil. :-)

      Supprimer
  11. Je le note, j'aime bien lire un peu de littérature jeunesse de temps à autre. Mais c'est vrai que c'est un grand mystère de ce genre de livres : qui surveille ces enfants ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est bon pour le challenge victorien ^^ La mère est vraiment très très spéciale. Je ne m'y fais même dans le tome 2 !

      Supprimer
  12. J'ai lu le tome 2 :-) Mais je n'ai pas encore écrit mon billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, on se tient au courant pour déterminer une date ! Mon billet est écrit (à la main), je n'ai qu'à le taper.

      Supprimer