vendredi 14 juin 2013

The Temptation of the Night Jasmine (Pink Carnation, Tome 5)

Avant-propos : Je vous avais parlé, il y a un certain, du début de la série des Pink Carnation.
WILLIG Lauren - The secret history of the Pink Carnation (Pink Carnation, Tome 1)
WILLIG Lauren - The Masque of the Black Tulip (Pink Carnation, Tome 2) 
Et puis, j'ai continué à la lire, mais sans faire de billets [eh oui des fois je lis et je n'en parle pas], non pas parce que ça ne m'a pas plu, mais parce que je n'ai pas eu le temps. Le troisième tome était très bien car il évoquait notamment la révolte irlandaise de 1803 (dont je n'avais évidemment jamais entendu parler). Le quatrième tome était un peu moins haletant et surtout, il achevait un premier cycle : celui consacré à la poursuite de la Tulipe Noire.
Dans ce tome, nous nous dirigeons vers un autre arc narratif mais toujours avec des espions aux noms fleuris.

Je précise que, pour l'instant, la série n'est pas traduite en français. 

Mon résumé : Charlotte Lansdowne voit revenir son cousin (éloigné) Robert, duc de Dovedale, et propriétaire de la demeure dans laquelle elle vit avec sa grand-mère, la duchesse douairière . Va-t-il les chasser de leur résidence ? Pourquoi est-il revenu après 12 ans passés aux Indes ?

Mon avis : Dans ce tome nous retrouvons avec plaisir le sympathique trio du tome 2 avec Henrietta, Penelope et Charlotte. Si Hen s'est mariée, les deux autres demoiselles sont encore célibataires ce qui dérange beaucoup la duchesse de Dovedale, la grand-mère de Charlotte [personnage que je vénère de vieille dame qui passe son temps à houspiller les jeunes hommes sans que ceux-ci ne sachent comment réagir, vu que la bienséance prime sur tout, par exemple, elle les oblige à la porter dans une chaise à porteur^^], organise des soirées en invitant tous les riches célibataires encore disponibles espérant caser sa petite-fille. Mais Charlotte ne maîtrise pas le jeu de la séduction, contrairement à Penelope qui va finir par se faire prendre à son propre jeu.
La douce Charlotte quant à elle, rêve en fait à Robert, qui l'avait soutenue au moment de la mort de ses parents, avant de partir en Inde. Mais celui-ci ne semble pas s'intéresser à elle. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Charlotte, déjà car elle lit beaucoup (elle se réfugie dans la bibliothèque où elle dévore Evelina de Fanny Burney) et aussi car c'est une "daydreameuse" (elle s'imagine tellement de conversations  dans sa tête avec Robert que parfois elle ne sait plus ce qu'ils se sont dit en réalité) [toute ressemblance avec la personne qui écrit ces lignes est purement fortuite]. Mais malgré tout, c'est une jeune femme affirmée car quand les choses ne vont pas se passer comme elle le désire avec Robert, elle ne va pas passer son temps à se lamenter, elle va évoluer.
Robert est revenu pour venger un soldat lâchement assassiné par un autre officier britannique, car il avait découvert qu'un complot se tramait. Robert se sent coupable car il a eu vent de ce complot, mais a cru que ce n'était pas aussi grave que semblait affirmer le soldat. Il a donc remonté la piste jusqu'à l'Angleterre et jusqu'à son propre manoir puisque les responsables font partie des prétendants que la duchesse a sélectionné pour Charlotte ! De plus, ils se réunissent dans une ancienne abbaye où ils ont des soirées de plus en plus dépravées, agrémentées d'opium et de filles de petite vertu. Robert se rend compte que le complot dépasse tout ce qu'il imaginait et qu'il pourrait bien toucher la royauté.
Pour oublier Robert, Charlotte entre comme demoiselle d'honneur auprès de la reine Charlotte (les deux s'appelant effectivement pareil). Elle rencontre le roi George III avec qui elle parle de Miss Burney avant qu'il ne sombre à nouveau dans une de ses crises. J'ai particulièrement aimé cette entrée dans le Palais royal, car la vie de cour y est décrite de manière intéressante, l'auteure évoque les changements qui ont lieu à cette époque (par exemple, on évoque Beau Brummel et le style vestimentaire sobre qu'il va finir par imposer). Mais, ce sont surtout les passages sur la folie du roi George (l'équivalent de notre Charles VI : long règne, alternance de crises de folie et de moments de lucidité) qui sont particulièrement touchants. Même si un nid d'espions n'a pas comploté contre lui, on ne doute pas qu'à la cour ses ennemis ont été nombreux (à commencer par son propre fils).

J'en oublierai presque nos deux héros contemporains, Eloïse et Colin (descendant de l'espion Purple Gentian). Dans ce tome, Eloïse se demande si Colin n'a pas adopté l'activité de son ancêtre...

En quelques mots : une héroïne touchante, des péripéties nombreuses et un contexte historique toujours aussi plaisant. C'est vraiment dommage que cette série ne soit pas traduite (et le niveau d'anglais n'est pas facile) !

Du coup, j'ai envie de lire / voir... : C'est complètement par hasard que j'ai cumulé quelques lectures en rapport avec l'Empire des Indes (voir aussi Sally Lockhart et on l'évoque dans Cranford). Ca m'a donné envie de poursuivre, tout d'abord avec le tome 6 The Betrayal  of the Blood Lily qui se déroule en Inde, mais aussi avec La neuvième pierre de Kylie Fitzpatrick qui traîne dans ma PAL depuis un an et plus tard  avec La Pierre de lune de Wilkie Collins.
J'aimerai aussi découvrir Evelina de Fanny Burney que Charlotte lit avidement.
J'ai aussi envie de retrouver George III. Pour l'instant, je n'ai pas d'idées de lectures, mais je suis ouverte à toute suggestion. Par contre, je compte bien voir La folie du roi George (qu'on trouve en ce moment en promotion dans les opérations 5 dvds pour 30€ alors que d'habitude il coûte très cher) ainsi que le film Amazing Grace sur l'abolition de l'esclavage au Royaume-Uni (qui a eu lieu après la mort de George III mais d'après ce que j'ai lu, l'action du film commence sous son règne). Enfin, j'aimerai voir la mini-série de la BBC sur Beau Brummel (si un jour j'arrive à mettre la main dessus!)





4 commentaires:

  1. Pas traduite et niveau d'anglais pas facile ? Je passe donc. J'ai aussi La neuvième pierre qui traine dans ma PAL. Tu dois être la première chez qui je le vois. Je ne sais même plus si j'ai vu un billet sur ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci pour ce commentaire :-) Je crois que le sujet ne passionne pas, car si je m'attendais à ce que personne ne commente le 5e volume d'une série en VO, je pensais que d'autres que nous aimeraient parler des Indes. Grosse erreur^^ Et raison de plus pour en parler !
      J'ai lu quelques pages de La neuvième pierre, mais il ressemble quand même au tome 6 que je lis en ce moment du coup, j'avais peur de confondre. Mais je compte bien le lire cet été et poursuivre ma découverte de l'Inde coloniale (je découvre en ce moment les guerres anglo-marathes dont je n'ai jamais entendu parler!)

      Supprimer
  2. Shelbylee, je ne suis pas dans tes indésirables ? Je croyais avoir commenté ce billet...
    Cette lecture me fait bien envie mais il est dommage qu'elle ne soit pas traduite. J'attendrai donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé mais non. J'avoue que parfois je supprime un peu vite quand j'ai beaucoup de commentaires de robots (peut être que j'ai cliqué trop vite).
      Je suis sûre que cette série te plairait, j'espère vraiment qu'elle sera traduite un jour (mais elle critique -avec humour- la France de Bonaparte et j'ai lu que c'était un critère qui faisait qu'elle n'était pas publié tssssssssss)

      Supprimer