dimanche 2 juin 2013

Jane Austen ruined my life de Beth Pattillo

Avant-propos : J'ai encore 4 billets (en plus de celui-ci) en réserve pour le mois anglais ! J'espère que d'ici-là, j'aurais eu le temps de reprendre un rythme de lecture normal et que j'arriverai à lire plus de 1% des mystères d'Udolphe par jour.

Mon résumé : Emma Grant, une universitaire américaine part pour Londres car son mariage est en ruine, mais surtout car une mystérieuse femme, Mrs Parrot,  lui a dit être en possession de lettres inédites écrites par Jane Austen. Mais pour pouvoir les lire, Emma doit les mériter et montrer sa détermination en suivant les instructions de Mrs Parrot...

Mon avis : Qui dit austenerie, dit souvent tout et n'importe quoi. C'est une fois le cas, puisqu'il y a du bon et du mauvais.
Commençons par les aspects négatifs et avouons-le parfois risibles de ce livre. Déjà, le titre en donne une indication : le personnage principal croit vraiment que Jane Austen a gâché sa vie !!!!! Emma pense que les "happy end" dans les livres de Jane Austen l'ont formatée à croire que cela se passait toujours comme cela dans la vie et qu'elle n'était donc pas prête à imaginer par exemple que son mari pouvait la tromper...Cette cruche Elle va comme même mettre 220 pages avant de se rendre compte que non, ce n'est pas Jane Austen qui est responsable, mais bien elle-même !
Deuxième aspect négatif, Mrs Parrot se retrouve à la tête d'une société sécrète (??????) [ça m'a rappelé les pires moments du Da Vinci Code] chargée de protéger les lettres inédites de Jane Austen (plus de 3000), pour préserver un énorme secret : Jane Austen a été amoureuse ! Zut, je vous l'ai dit. Je ne ferais pas une bonne Formidable (nom de la société sécrète). Ce qui m'a paru bizarre c'est surtout leur théorie comme quoi si cela se savait, Jane Austen n'aurait plus autant de succès (et je crois, mais je ne l'ai pas noté que l'auteure prend en exemple Charlotte Brontë pour justifier sa théorie, en disant que pour elle ça s'est su et ça explique son moindre succès - mais pour moi, elle est quasiment aussi populaire que Jane Austen, non ? - évidemment, je ne retrouve pas le passage, mais je suis quasiment sûre que c'est elle). Enfin, de toute manière, si j'apprenais que Jane Austen avait un jour été amoureuse, ça ne changerait aucunement mon rapport à ses livres.

Comment avec deux points de départ aussi mauvais arrive-t-on à une oeuvre assez distrayante ? 
Eh bien, parce que les missions qu'Emma doit accomplir ont toutes un rapport avec la vie de Jane Austen. Elle se trouve lancée dans une sorte de jeu de piste assez plaisant sur les pas de Jane. Et nous voilà parti pour Steventon, pour Bath, pour Chawton, pour Lyme Regis et c'est un plaisir de lire les descriptions de ces lieux quand on y est jamais allé. J'ai par exemple noté le nom de la pâtisserie Sally Lunn's à Bath (l'une des plus anciennes pâtisseries de la ville spécialisées dans les Buns), mais aussi de suivre les pas de Jane Austen dans la librairie Hatchard's de Londres ou bien encore d'admirer le portrait de Jane à la National Portrait Gallery où bizarrement, je ne suis jamais allée. Cela forme presque une sorte de guide touristique et d'ailleurs, il y a un plan au début du livre ce qui est toujours appréciable.
J'ai aussi trouvé que l'histoire d'amour que l'auteure invente à Jane était émouvante et assez réaliste, et non pas mièvre comme ce à quoi je m'attendais.
De même, l'héroïne se trouve confrontée à un inévitable triangle amoureux, mais la résolution de celui-ci n'est pas habituelle.
Last but not least, l'auteure se fend d'une postface pour démêler le vrai du faux et pour éviter que les naïfs croient que l'amoureux de Jane Austen ou la société secrète aient réellement existé.

En quelques mots : Même si le livre met en avant des théories auxquelles je n'adhère pas du tout, cette idée de jeu de piste m'a séduite et je pense que je lirai un des autres livres de l'auteure (pour l'instant, il n'y a pas de traduction française).








12 commentaires:

  1. Réponses
    1. La traduction des adaptations austeniennes se développe en ce moment et je pense que celui-ci peut avoir ses chances (même si je ne suis pas sûre que ce soit ton genre^^)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas du tout d'accord ! Tu commences un billet en mettant en avant tous les points négatifs qui m'horripilent dans ce genre de livre, donc je me réjouis et me dis "chic chic chic je ne vais pas être tentée" et ensuite tu me nargues avec ce parcours austenien en Angleterre qui évidemment aiguise ma curiosité, si bien que j'ai plutôt envie de lire ce terrible roman in fine ! Life is just unfair, tiens Jane Austen has ruined my life aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi !
      J'ai fini sur les aspects positifs car au final, il m'a laissé plutôt un bon souvenir...J'aurais fait l'inverse si je n'avais vraiment pas pu supporter le reste :-)

      Supprimer
  3. Je suis bien d'accord avec Lou :D ça donne envie tout de même ! Enfin, j'attendrai qu'il sorte en français :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que la mode est aux austeneries chez Milady notamment je pense que cela risque de lui arriver...

      Supprimer
  4. Je ne l'ai pas lue, cette Austenerie-là! Et j'adore lire le terme Austenerie partout. J'ai toujours appelé ça comme ça, depuis une bonne dizaine d'années et maintenant, tout le monde me comprend vu qu'on a toutes eu la même idée! Fin de la parenthèse égocentrique. Anyway, il est dans ma wosh list depuis une demi-éternité. Mais la société secrète... sérieux??? Scaaaary!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends parfaitement, je serais dans le même état que toi si moi aussi cela faisait 10 ans que j'employais le terme (mais je dois avouer que cela ne fait qu'un an, je l'ai découvert sur la blogo)
      Ah oui, ça fait vraiment peur pour cet aspect. Mais bon y'a pire !

      Supprimer
  5. J'ai mangé des bunns chez Sally ! Ils sont incroyables ! Je ne connaissais pas ce livre et pour me divertir il me tenterait bien. Est-ce que le niveau d'anglais est difficile ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance ! Je suis trop jalouse ;-) Bath est une destinations où je me rendrais sûrement un jour.
      Je pense que le niveau d'anglais est abordable.

      Supprimer
  6. Des points négatifs, certes (le coup de la société secrète, aheum...) mais je retiens surtout une belle tentation : ce parcours austenien qui me donne bien envie de noter le titre de ce livre. Oh, ba c'est fait !
    Je rêve d'aller à Bath, soit dit en passant, avant même ma découverte de Jane Austen... J'espère, un jour...
    On fait des LC, on pourrait bien organiser des EC = escapades communes, non ?!! huhu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne suis pas difficile je pars avec n'importe qui tant que la destination m'intéresse ^^
      Je crois que c'est dans ce livre d'ailleurs qu'il est dit que Bath n'est qu'à 2h de Londres en train ! Pourquoi s'en priver ?

      Supprimer