mardi 25 juin 2013

Mariage impossible d'Anne Perry (Monk, Tome 9)


Lecture commune avec Adalana, Claire et Syl 


Avant-propos : Je l'attendais celui-ci ! Il s'y passe en effet un événement extrêmement important, dont force est de constater, à ma relecture, que ma mémoire avait tout emberlificoté et que j'avais mélangé la façon dont ça se passait avec la fin du tome 5 !

Mon résumé : Killian Melville, jeune et brillant architecte, vient voir Oliver pour lui demander des conseils en vue d'un procès pour violation de promesse, car il refuse d'épouser la jeune femme à laquelle il est fiancé, Zillah Lambert. Killian affirme qu'il s'est retrouvé engagé dans ces fiançailles sans en avoir la moindre idée. L'affaire semble perdue d'avance, mais Oliver, fasciné par le talent du jeune homme et par la sympathie qu'il prouve pour lui décide de prendre sa défense...

Mon avis : Ce fut une fois de plus un plaisir de retrouver ces personnages, même si je dois dire que j'ai trouvé parfois leurs idées un peu trop avancées pour l'époque (on peut laisser 2 hommes s'aimer...). Mais j'ai surtout été séduite à nouveau par les différentes intrigues. Pour ma plus grande joie, j'ai retrouvé un thème qui me travaille beaucoup actuellement (la conquête des Indes par les anglais). Hester va soigner un soldat qui a échappé au massacre de Cawnpore lors de la révolte des Cipayes et cet épisode est particulièrement frappant.
Anne Perry développe aussi, avec beaucoup de pudeur, le sujet des déformations physiques (qu'elles soient de naissance ou dues au combat)  et du rejet qu'elles peuvent entraîner dans la société. L'émotion est donc vive, face au destin brisé de Gabriel Sheldon, parti jeune et beau, revenu complètement défiguré et que sa femme arrive à peine à regarder. Monk va être chargé de retrouver les nièces d'une des domestiques de la maison qui ont souffert de divers handicaps à la naissance.
Le destin et le secret de Killian sont aussi particulièrement frappants. J'avais complètement oublié cette intrigue est j'ai été surprise au moment de la révélation. Je ne peux pas en dire trop sous peine de révéler quelque chose, mais lors du procès des thèmes tels que l'homosexualité et le place des femmes dans la société vont être abordés une fois de plus, mais sous un angle différent.
Ce qui me frappe beaucoup au cours de cette relecture est le fait qu'en fait nos héros échouent souvent. Certes, ils résolvent les enquêtes, mais c'est souvent après que le drame ce soit produit. Ils arrivent rarement à l'empêcher, mais ils vont ensuite tout faire pour découvrir la vérité. C'est sans doute ce côté faillible qui fait que je les aime autant.
Quand à la résolution de l'intrigue amoureuse, je trouve que les dernières pages sont très réussies, même si c'est vraiment à l'ultime moment qu'on découvre ce qu'il se passe !

En quelques mots : Une fois de plus, Anne Perry explore les tabous de la société victorienne et le triangle amoureux trouve enfin sa résolution !





18 commentaires:

  1. Je pense que cet été je ne vais pas arrêter de lire Anne Perry après avoir lu tous vos billets :)
    Pourras-tu me laisser un petit lien sur le billet recap du challenge British Mysteries (chez moi ou chez Hilde) ? Je privilégie le recap du mois anglais qui nous prend beaucoup de temps mais en juillet on remet le recap mystérieux à jour et j'ai peur d'oublier quelques liens du mois anglais... merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu seras aussi contaminer que nous ! Oui je vais remettre tous mes liens en ordre pour le challenge British Mysteries et je viendrai donner tout cela très vite !

      Supprimer
  2. Je ne connais pas cette série de Anne Perry. J'avais commencé avec Charlotte et Thomas et je m'étais un peu lassée de leurs aventures qui se ressemblaient beaucoup. Du coup, je me suis arrêtée de lire Anne Perry ! Quel roman me conseillerais-tu pour une reprise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille le premier un étranger dans le miroir car l'ordre chronologique est vraiment important, on fait référence aux histoires précédentes. En tout cas, je ne me lasse pas des 9 premiers !

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'ils ne sont pas parfaits et ne réussissent pas à éviter toutes les tragédies, ce ne sont pas des super-héros ! Ça doit en effet jouer sur l'attachement qu'on leur porte. Très contente de l'issue de ce tome en tout cas ! J'espère que la suite sera toujours à la hauteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'a frappé car dans mes souvenirs (décidément trompeurs), je me rappelais qu'ils résolvaient les affaires, mais j'avais oublié que c'était bien souvent trop tard. J'aime jusqu'au tome 13 après les autres sont nettement moins bons.

      Supprimer
  4. Une série que j'adore! je les ai tous lus sauf le dernier, Une mer sans soleil je crois. j'adore monk!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, il me reste seulement Une mer sans soleil à lire. La relecture est un plaisir !

      Supprimer
  5. Alors une mer sans soleil est magnifique, supérieur encore à tous les autres Anne Perry aborde là des sujets que nous connaissons bien et terriblement dramatiques.
    Pour revenir au commentaire de Shelbylee, je partage entièrement ton analyse. C'est vrai aussi que nos héros sont avant-gardistes pour leurs idées et ne sont pas parfaits. d'ailleurs s'ils l'étaient il n'y aurait pas d'histoire.
    Je suis aussi entrée dans la lecture commune. Je les ai déjà lu et les relis avec un vif plaisir. Moi je l'ai confondu avec le suivant "Passé sous silence" pour le mariage.
    A bientôt donc et j'aime bien ta façon de raconter. Mais il y a plusieurs façons d'aborder ce roman.
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a effectivement différentes façons d'aborder le roman selon les thèmes que l'on développe. J'ai choisi de ne pas évoquer le secret de Killian, alors qu'il y aurait évidemment beaucoup à dire sur le sujet. Je vais rajouter ton billet dans les liens !

      Supprimer
  6. Que du bon ! dans mes souvenirs.
    C'est fou ! je ne l'ai toujours pas trouvé !
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Appelle Monk pour qu'il vienne t'aider ;-) J'espère que tu vas remettre la main dessus, sinon tu vas être obligée de le racheter, tu ne peux pas ne pas l'avoir !

      Supprimer
  7. C'est un de mes préférés (et pas uniquement pour LE grand évènement concernant les héros !). Contrairement à toi, je me souviens très bien de l'intrigue (un des seuls d'ailleurs). Je me souviens également aussi que les suivantes m'ont moins plu ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au final L’événement ne prend que la dernière page et que l'on dévore tout le reste de l'histoire. j'ai aimé celui à Vienne et celui aux Etats-Unis. J'étais persuadée qu'Hester ouvrait sa clinique bien plus tôt !

      Supprimer
  8. Je connais presque tous ses romans sauf les derniers et j'en ai encore dans ma PAL mais j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils se dévorent toujours avec plaisir, quand bien même on les a déjà lus !

      Supprimer
  9. Je me souviens très bien de celui-ci (pas seulement à cause du dénouement). C'est l'un des meilleurs tomes, et les suivants sont nettement moins bons, à deux ou trois exceptions près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de les relire, car je me rends compte que je m'étais fait mes propres livres dans ma tête^^ J'ose à peine dire que j'ai aimé ceux qui se déroulent à Vienne et aux USA car à ce rythme-là, ils se déroulent à Venise et au Canada ^^

      Supprimer