jeudi 6 juin 2013

La malédiction du rubis de Philip Pullman (Sally Lockhart, Tome 1)

Avant-propos : J'ai découvert ce roman jeunesse suite à un billet enthousiaste de Deuzenn. Londres, l'époque victorienne, un mystère...l'histoire avait tout pour me plaire. Je n'ai jamais lu Pullman, même si j'ai le tome 1 d'A la croisée des mondes qui traîne dans ma PAL depuis longtemps.

Mon résumé : Sally Lockhart, 16 ans, se rend au siège de la société de son père, récemment disparu suite au naufrage de son bateau. Elle a reçu un mystérieux message parlant des 7 bénédictions. Quand elle évoque ce nom devant l'un des associés de son père, celui-ci s'effondre, victime d'une crise cardiaque...

Mon avis : J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Sally, jeune héroïne atypique. Son père l'a élevée seul et lui a donné une éducation très éloignée des standards de l'époque. Elle tire au pistolet, sait faire les comptes, parle l’hindoustani...Beaucoup plus maligne et mature que son âge, elle va vouloir à tout prix résoudre le mystère de la disparition de son père. Elle va rapidement découvrir que celui-ci est lié à un mystérieux rubis indien disparu.
J'avoue que l'intrigue principale ne m'a pas bouleversée et que j'ai trouvé l'énigme autour de son père capillotractée (quand j'ai lu le passage sur la révélation, j'ai cru que j'avais sauté des pages tellement elle tombe comme un cheveu sur la soupe). Par contre, j'ai apprécié les thèmes secondaires du roman que j'ai trouvé originaux. L'auteur évoque la colonisation de l'Inde et notamment la révolte des Cipayes, la présence de la communauté chinoise à Londres et surtout la culture de l'opium orchestrée par les britanniques eux-mêmes (thème que je trouve plutôt audacieux pour un roman jeunesse surtout vu ce qui arrive à Sally !)
Mais surtout j'ai adoré la petite communauté de personnages fort sympathique que Sally va rencontrer au fur et à mesure de son enquête. Il y a tout d'abord le jeune et séduisant Frederick Garland, photographe tellement passionné par son art qu'il refuse toute compromission en particulier la réalisation de vulgaires stéréoscopes beaucoup plus rentables que ses photographies d'art. C'est l'une des multiples raisons pour lesquelles il se dispute avec sa soeur Rosa, jeune actrice dont le salaire permet de faire tourner la maison et d'avoir un repas frugal sur la table tous les soirs. Ils hébergent aussi l'employé de Frederick, trembleur, qui comme son nom l'indique n'est pas la personne la plus brave du monde. Autour de Sally gravite aussi l'ancien employé de son père, l'astucieux Jim qui va s'intéresser au mystère de la disparition de monsieur Lockhart. Ajoutés à ceux-là, une méchante très méchante, deux vrais jumeaux, un voleur qui ne veut pas tuer, un homme de main qui ne brille pas par sa vivacité d'esprit et une plongée dans les docks londoniens à l'époque victorienne et vous avez un ouvrage sympathique qui se lit rapidement !

En quelques mots : Une aventure très divertissante ! Je vais sans aucun doute lire la deuxième aventure de nos héros, surtout que j'ai découvert que ma médiathèque le possédait en anglais (et avait un rayon jeunesse en anglais dans lequel je compte bien faire une descente samedi !). De plus, les deux premières aventures ont été adaptées par la BBC avec Billie Piper (Dr Who, journal intime d'une call-girl, Mansfield Park) dans le rôle titre (ce qui me laisse perplexe car elle n'a plus 16 ans depuis longtemps).






35 commentaires:

  1. Contente que ce premier tome t'ai plu, tu verras la suite est très bien aussi ! Je garde un bon souvenir de toute cette ambiance londonienne ! Il faudrait d'ailleurs que je continue la série, il me reste le tome 3 et 4 à lire ;-) En tout les cas, j'adore Phillip Pullman. Je suis fan d'A la croisée des mondes ;-)
    Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pouvoir enchaîner le deuxième et le finir pendant le mois anglais.
      J'ai bien envie d'enfin ouvrir à la croisée des mondes aussi !
      PS : j'ai vu chez Titine que tu comptais voir Rebecca ! Je l'avais adoré, j'ai hâte de lire ton avis :-)

      Supprimer
  2. C'est vrai que ça peut surprendre au début, mais Billie Piper se débrouille très très bien dans le rôle! (bien plus convaincante qu'en Fanny Price...).

    C'est vrai que Philip Pullman aborde des thèmes rarement vus en littérature jeunesse. Mais ce n'est pas si surprenant que ça quand on sait que le premier tome a été publié en 1985... et j'ai remarqué qu'à cette époque là, les auteurs avaient beaucoup moins peur d'aborder des thèmes "sérieux". (en même temps, Sherlock Holmes est étudié au collège alors qu'il aimait bien la cocaïne...)

    Bref, ravie de voir une nouvelle "amie" de Sally, Fred et Jim :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vu MP non plus, mais je compte bien le faire cet été. Je me demande ce que ça donne à la TV, je pense les voir rapidement.
      Ce sont peut être en fait les anglais qui ont moins de mal avec les thèmes un peu transgressifs. J'ai fini Dark Island de Vita Sackville-West et quand je vois ce qu'elle a oser écrire dans les années 30, je suis ébahie.
      Oui je compte poursuivre très vite !

      Supprimer
  3. Je l'avais déjà noté ! Je renote ! Elle louche la Sally ?
    Je crois que je vais aimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que tu vas aimer ! Je l'ai préféré au premier tome d'Enola.
      C'est vrai qu'ils ne l'ont pas arrangée sur la couverture mais sinon dans le livre ces deux yeux semblent fixes ^^

      Supprimer
  4. j'ai un super souvenir de cette série, ça me donne même envie de la relire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai récupéré le tome 2 ce matin à la médiathèque ! C'est vrai que cela se lit tellement vite...

      Supprimer
  5. Cette série me tente bien, plus que les Royaumes du Nord d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé l’adaptation en film, mais j'avoue que j'avais eu le premier tome des Royaumes grâce à une promo 2 achetés : 1 gratuit ;-) Laisse-toi tenter !

      Supprimer
  6. Je me rappelle avoir été bien moins convaincue que toi... mais bon, j'ai peut-être focussé sur l'intrigue, très capillotractée, comme tu le mentionnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ses défauts, donc je comprends ce qui a pu te rebuter.

      Supprimer
  7. Je ne connais pas cette série et ça a l'air pas mal ! Il me semble que d'adaptation (oui, j'ai entendu parler de l'adaptation mais je ne savais pas que c'était une adaptation en fait!) réunit Billie Piper (que je n'ai pas trop aimé dans MP) avec J.J. Feild ! Je peux me tromper mais il me semble que c'est ça ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça pourrait te plaire !
      Oui tu as tout bon pour l'adaptation !

      Supprimer
  8. J'ai déjà une tonne de trucs à lire (obviously) mais je le note dans les "pourquoi pas" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles ^^
      Il va falloir qu'on invente d'autres catégories tellement les envies et les possibilités sont nombreuses ;-)

      Supprimer
  9. Je ne lis quasiment jamais de littérature jeunesse mais si jamais il croise ma route, why not ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après si c'est un genre que tu n'aimes pas ce n'est pas la peine de te forcer non plus (tu me diras, je n'aime pas trop çà, mais Londres et victorien, je ne peux vraiment pas résister !)

      Supprimer
  10. Je suis contente que ça t'ait plu! Comme quoi la littérature jeunesse ne demande qu'à être découverte! ;-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je suis bien obligée de l'avouer ;-)
      En tout cas merci pour le conseil et si tu en as d'autres comme çà n'hésite pas !

      Supprimer
  11. Beaucoup de points positifs que tu énonces dans ton "avant-propos" (à propos, j'aime beaucoup la construction de tes billets, de l'avant-propos" aux "quelques mots", c'est clair et efficace, avec toujours la petite info qui fait mouche, comme ici l'adaptation) (j'ajoute : je suis bien d'accord concernant le choix de l'actrice : je l'aime beaucoup mais elle n'a clairement plus seize ans... ^^).

    Je suis bien tentée par cette lecture mais j'ai peur de m'aventurer dans une nouvelle série, entre les Anne Perry, les McCall Smith, les Enola, les Sans-Âme etc., les Isabel, les Godbersen, etc. Je ne m'en sors pluuuuus ^^

    Quel drame, hein ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu m'as juste fait penser que quand je mets une info au sujet d'une adaptation d'habitude, je mets une catégorie "en plus" (cf mon billet sur Vita Sackville)
      Par contre, elle est plus jeune que je pensais, je lui donnais bien 35 ans au moment d'une journal d'une call-girl alors qu'elle ne les a même pas actuellement !
      Alors les premiers tomes d'Enola sont quand même un peu faiblards (tu peux voir mes billets au-dessus dans l'index par auteur), je préfère cette série, pour Sans âme idem si tu veux me voir ne pas être gentille cette série adulée. Je commencerais par les McCallSmith délicieusement exotiques et en plus courts, ce qui ne gâche rien !
      Quel drame indeed ! (je n'ose même pas faire la liste des séries livresques que j'ai commencées)

      Supprimer
  12. J'avais bien aimé mais sans plus (je crois n'avoir lu que le 1er tome d'ailleurs). Je pense que c'est parce que je m'attendais à retrouver la même intensité et la même profondeur que dans "La croisée des mondes", autre série de Pullman. Or ce sont 2 séries complètement différentes ...

    Pour Billie Piper, je pense que ça ne dois pas être trop ridicule car Sally grandit beaucoup dans les tomes suivants ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, tu me donnes encore plus envie de découvrir à la croisée des mondes !
      Oui j'ai vu qu'il y avait un saut de quelques années !

      Supprimer
    2. "La croisée des mondes" est un livre très étrange, magique, émouvant, d'une densité rare en LJ ... Un énorme coup de coeur qui date déjà de plusieurs années mais que je n'ai jamais oublié ! (*est-ce assez pour te convaincre de le lire d'urgence lol ?*)

      Supprimer
    3. Souviens toi que j'ai déjà des ambitions énormes pour cet été ^^ Allez un de plus, un de moins, il passe dans ma liste des livres à lire cet été !

      Supprimer
    4. Oui mais un roman jeunesse c'est tellement facile à lire lol ... (en plus, c'est faux, celui-là ressemble plus à de la fantasy adulte ...)

      Supprimer
  13. Oh ! Mon dieu ! Enfin un roman de jeunesse qui a l'air vraiment bien ! Rire un peu me fera du bien ! Merci encore pour cette participation PS : Est-ce que tu pourrais me les signaler ? Je n'arrive pas à faire tous els liens ( tu peux m'accuser d'être désorganisée ! ce mois anglais est très sportif !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut un entraînement spécial pour arriver à suivre le flot de billet ! Je l'avais signalé sur le billet du challenge I love London chez Titine, mais je sais que j'en ai sauté quelques uns, je vais te renvoyer tout cela !

      Supprimer
  14. PS : je compte l'acheter cet après-midi, j'espère que je vais autant aimer que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh grosse responsabilité ! J'espère effectivement que tu ne vas pas être déçue !

      Supprimer
  15. j'avais beaucoup aimé A la croisée des mondes, donc il faudra que je me procure ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement que c'est une obligation, vu ton challenge !

      Supprimer
  16. Finalement, elle a l'air bien cette série ! Mais l'enchaîner directement après Enola, c'est un peu trop pour moi. Mais je suis déjà plus motivée à sortir ce tome de ma PAL ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis bien contente, surtout que tu possèdes le livre ! Oui, c'est sur cela peut faire beaucoup, même si c'est quand même assez différent. Quant à moi, je ne peux résister à l'attrait du victorien ;-)

      Supprimer