dimanche 9 juin 2013

La madone de Pellini de Rivière et Federici

Avant-propos : Je devais lire Cranford pour ce premier dimanche victorien, mais je n'ai pas eu le temps de le finir. Mais je ne voulais manquer en aucun cas ce premier rendez-vous, je me suis donc rabattue sur un cycle de 2 bds, découvert chez ma copine Miss Léo et emprunté hier à la bibliothèque.

Mon résumé : Des manuscrits inédits sont retrouvés à Lamb House, maison d'Henry James dont La madone de Pellini. Cette histoire nous conte la rencontre de l'écrivain avec une mystérieuse demoiselle qui ressemble à un tableau peint par Pellini, un artiste du XVe siècle...

Mon avis : J'ai apprécié le premier tome, intitulé Lamb House et notamment l'atmosphère mystérieuse qui se dégage de cet opus. Nous plongeons dans les séances de spiritisme, mais aussi dans les instituts d'études psychiques et leurs aliénistes. La première partie est bien mise en place, nous découvrons Nora, jeune femme qui semble porter le poids d'un lourd passé et qui se lie d'amitié avec Francesco Guibilati, peintre victorien et Henry James dont elle a lu Daisy Miller. Elles les accompagne pour découvrir une exposition sur un peintre oublié, Giovanni Pellini [il est fictif au cas où vous vous poseriez la question]. Mais, elle commence à ressentir des sensations étranges et à être en proie à des crises (comme s'enfuir au milieu de la nuit).
Le deuxième tome, intitulé L'Orphelinat de Rosewood, m'a un peu moins plu car la résolution de l'intrigue, même si je m'y attendais plonge un peu trop dans le fantastique pour moi, mais cela reste quand même plaisant.

Par contre, les dessins me laissent perplexe. Parfois magnifiques notamment en ce qui concerne les décors (la ville de Londres, la forêt, la brume...), j'ai trouvé que le dessin des personnages manquaient souvent de finesse. D'ailleurs, j'ai parfois eu du mal à reconnaître Nora d'un dessin à l'autre ! De plus, les personnages ont parfois une tête de gros bébés joufflus et boudeurs avec d'énormes lèvres (qui font peur). Mais, à d'autres moments les traits sont d'une finesse remarquable. Tout cela donne une à l'ouvrage une identité visuelle un peu décousue selon moi.

En quelques mots : Je penche toutefois pour le côté positif, ces 2 tomes se lisent rapidement et avec plaisir. C'est un bon emprunt à la bibliothèque. Ils m'ont donné envie d'en apprendre plus sur Henry James. J'ai découvert dans le billet de Lou que Colm Toibin avait écrit un ouvrage sur l'auteur de Daisy Miller. J'ai bien évidemment envie de lire ce livre ! 



En plus : Je ne peux m'empêcher de signaler que les couvertures ne ressemblent pas vraiment aux dessins qui composent l'ouvrage (impossible de savoir si c'est bien Riccardo Federic qui les as réalisées, vu qu'il y a une simple indication conception graphique par Trait pour trait). J'avais lu il y a quelques temps que souvent les couvertures de bd n'étaient pas réalisées par les dessinateurs, ce que je trouve d'un non-sens complet, car s'il y a bien un ouvrage qu'on juge par sa couverture, c'est bien une bande dessinée !

Les avis de Miss Léo et Lou 







12 commentaires:

  1. Pourquoi pas, si je peux l'emprunter un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il y a d'autres choses à acheter avant ^^

      Supprimer
  2. Merci pour le lien :) Je n'avais lu que le premier tome de mémoire mais il faudrait que je le relise et que je découvre le deuxième, pour connaître la suite quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;-) C'est effectivement dommage de ne pas connaître la fin ! J'ai vu chez Syl que tu parlais de t'inscrire à la bibliothèque. personnellement, ça fait un an que j'y retourne et ça m'a permis de tenter des romans que je n'aurais pas acheté autrement !

      Supprimer
  3. Je ne dis pas non. Mais les visages ont des traits grimaçants sur les planches. J'espère qu'ils ne sont pas tous comme cela.
    Noté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a quand même un certain nombre ce qui est dommage

      Supprimer
  4. Ton billet me donne très envie. Les décors ont l'air magnifiques!
    Demain, je vais à la bibliothèque et j'espère que les deux volumes seront encore disponibles et que je pourrais les emprunter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les décors sont très beaux. Les visages un peu moins. J'espère que cela te plaira et qu'ils seront disponibles, je déteste quand je regarde sur le site de la bibli et qu'ils sont disponibles pour voir qu'ils sont empruntés le lendemain ;-)

      Supprimer
  5. je testerai bien pour voir :) merci pour ta participation à ce premier dimanche victorien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ce fut un plaisir :-) Si tu le trouves à ta bibli, n'hésite pas !

      Supprimer
  6. Les dessins sont magnifiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains sont un peu plus réussis que d'autres, mais si les extraits te tentent, n'hésite pas.

      Supprimer