lundi 9 juin 2014

L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Dickens, Fruttero et Lucentini

Il faut que j'arrête de croire que tout livre dont on n'a jamais entendu parler est un chef d'oeuvre méconnu. Certes, cela peut arriver, mais le plus souvent, si on n'a jamais entendu parler d'un livre, c'est qu'il y a une raison. J'étais tombée par hasard sur ce livre et je trouvais le résumé formidable : les meilleurs détectives littéraires du monde : Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Philip Marlowe, Lew Archer, le père Brown... sont tous réunis à Rome pour élucider le mystère d'Edwin Drood. Ca avait l'air vachement bien. Ce fut une énorme déception.

Tout d'abord (et ce n'était pas précisé dans le résumé, ni dans aucun des commentaires que j'ai lus), le livre contient l'intégralité du texte du Mystère d'Edwin Drood. Si vous avez lu mon billet précédent, vous savez que j'avais fait venir exprès Le Mystère d'Edwin Drood  (MED) dans ma petite bibliothèque locale, donc je n'ai pas été très heureuse de découvrir qu'il était déjà dans le livre. De plus, la traduction est moins bonne que celle de Paul Kinnet. Cerise sur le pompon, le livre ne fait que 430 pages, donc quand on a retiré les 300 et quelques pages du MED, il reste en gros une centaine de pages à lire (à plus de 8€ le livre, ça fait cher).
Rétrospectivement, je comprends pourquoi le nom de Dickens est indiqué comme auteur sur la couverture.
Peut-être était-ce car le texte du MED n'était pas disponible en Italie ?

Mais, tout de même, je ne comprends pas trop le concept, car les chapitres du MED sont intercalés au fur et à mesure avec des chapitres de L'affaire D. Or, dès les premières pages de L'affaire D, on évoque des hypothèses de résolutions du MED donc ceux qui n'ont pas encore lu le livre sont automatiquement spoilés.

Il y a quelques points positifs, mais plus j'y pense, plus je les trouve tout de même limités. L'idée de réunir les meilleurs détectives issus de la littérature était intéressante, mais au final, cet élément n'est pas assez exploité (en même temps en 100 pages, ce n'est pas évident). Sans compter qu'évidemment Sherlock Holmes avait tout compris depuis le début et que c'est Hercule Poirot qui explique ce qui s'est passé. Toutefois, j'ai appris qu'il existait un certain Hercule Popeau, détective littéraire créé par Marie Belloc Lowndes qui a sans doute inspiré Agatha Christie.
De même, certains parallèles faits entre les oeuvres de Dickens et celles de Wilkie Collins m'ont paru intéressants (sauf que je n'ai jamais lu Wilkie honte à moi !), notamment entre l'intrigue de L'hôtel hanté et celle du MED (ce qui m'a donné envie de lire L'hôtel hanté).
Il y a aussi un passage assez réussi où les détectives sont tous dans un bus pour visiter les plus beaux monuments de Rome tout en discutant des hypothèses.

Déjà que je ne trouvais pas ce livre formidable, mais la fin est vraiment catastrophique. Vous pensiez enfin voir résolu le MED ? Que nenni ! Et si on résolvait plutôt l'énigme de la mort de Dickens ? Vous ne saviez pas que Dickens était mort assassiné ? C'est normal parce que ce n'est pas le cas. Surtout vu celui qui est coupable selon ce livre...Je pense qu'au moins une (si ce n'est les 3) de nos gentilles organisatrices du mois anglais fera une crise d'apoplexie en découvrant le nom du meurtrier.

En quelques mots : A part quelques détails intéressants sur certains livres ou personnages de la littérature, l'intrigue est beaucoup trop courte. La fin est ridicule. Je trouve inutile que le texte du MED soit présent en intégralité, surtout que la traduction date de 1874.
J'ai depuis commencé Drood de Dan Simmons et pour l'instant, je suis totalement happée par l'intrigue !

C'est la journée Dickens dans le mois anglais ! Il nous a quittés le 9 juin 1870.
Vous pouvez lire des billets sur d'autres livres chez : George, Cryssilda, Marjorie...





8 commentaires:

  1. Haaaan, ils accuseraient MON chouchou ?????
    Je n'ai pas lu ce livre, j'ai pas vraiment envie.... et tu me confortes dans mon choix... Le texte de Dickens, me suffit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui c'est bien lui qui est accusé ! Par pure jalousie pfff.
      Je te conseille effectivement d'économiser ton temps et ton argent.
      J'ai du mal à résister à la para-littérature autour des auteurs que j'aime, même si je suis plus souvent déçue qu'autre chose.

      Supprimer
  2. Et ben dis donc, ça n'a pas l'air fameux...
    Je suis tentée par le MED mais je suis un peu bloquée par le fait qu'il est inachevé. J'ai peur d'être frustrée à la fin :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est rien de le dire...
      Moi aussi j'hésitais, mais au final, je trouve que cela déploit notre imagination parce que franchement on ne peut pas savoir dans quel sens Dickens allait faire pencher la balance...

      Supprimer
  3. Si le livre n'est pas réussi, au moins tu nous a fait beaucoup rire avec ton billet ! J'ai le MED à lire, donc je me passerai de ce livre qui m'a l'air mal ficelé ( j'entends par le mélange des textes de Dickens et de l'enquête...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le MED est cent fois meilleur et si tu ne l'as jamais lu je te le conseille vraiment ! Toute l'intrigue est mal ficelée...

      Supprimer
  4. J'ai un roman policier de ces auteurs commencé il y a... de nombreuses années et jamais terminé. Je l'avais commencé car j'avais cédé aux critiques fabuleuses qui les désignent comme les boileaux et narcejac italiens et le roman se passait à Turin où j'ai vécu. Mais c'était impossible à lire, longuet à souhait et franchement bancal !Je crois qu'il faut les éviter ces deux là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois, ça fait du bien de trouver des auteurs que l'on n'a pas envie de lire ^^ J'avoue que je ne m'étais même pas intéressée à ce qu'ils avaient pu écrire d'autre, mais ton avis me conforte dans cette idée : je passerai mon chemin sans regrets devant leur prochain livre !
      Comme toi, j'avais cédé face aux critiques dithyrambiques... Je ne pense toutefois pas qu'on ait manqué quelque chose !

      Supprimer