lundi 30 juin 2014

La dactylographe de Mr James de Michiel Heyns

Avant-propos : Il y a quelques temps, je vous parlais de mon tout nouvel amour pour Henry James. Quelques jours après, je tombais à la bibliothèque sur ce livre qui me tentait depuis longtemps. Je n'ai donc pas résisté et je l'ai emprunté.

Mon résumé : Henry James embauche une dactylographe pour lui dicter ses écrits. Celle-ci est un peu déçue de ne pas participer au processus créatif (c'est vrai il est trop méchant Henry James de ne pas lui demander son avis !). Du coup, elle décide de noter ses propres idées qui lui viennent parfois à l'esprit grâce à un dialogue télépathique avec son amant par l'intermédiaire de la machine à écrire (oui, oui, oui).

Mon avis : Vous l'aurez sans doute compris grâce à mon résumé un brin ironique, cela n'a pas été la lecture du siècle.
Tout d'abord, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause du style. Je sais que l'on considère que les phrases alambiquées sont l'une de ses caractéristiques, mais je n'ai jamais eu ce problème avec James.  Je pense aussi que c'est dû à un problème de traduction. Je ne comprends pas comment on peut confier un travail de traduction à quelqu'un qui ne connaît pas James comme en témoigne le fait que les ouvrages de l'auteur ont été rebaptisés "Le bol d'or" et "Les bostoniens". Si ces titres ne sont pas des erreurs de traductions, ils prouvent que le traducteur n'a jamais entendu parler de James (et que ceux qui l'ont relu ne le connaissent pas non plus). Sachant que traduire James n'est déjà pas de la tarte pour ceux qui l'étudient, j'imagine pour quelqu'un qui ne le connaît pas.
On peut ajouter à cela une histoire qui frise le ridicule. Je n'ai vraiment pas compris le personnage de la dactylographe. Elle va tomber sous le charme de Morton Fullerton, amant d'Edith Wharton, qui va la déflorer. Et donc ensuite, elle va converser avec lui par télépathie par l'intermédiaire de la machine à écrire. Mais bizarrement, quand il est chez James, Fullerton l'ignore complètement à tel point que je me suis demandée si elle n'avait pas tout inventée. Enfin, dans un cas comme dans l'autre, c'est ridicule, même si l'auteur précise à la fin qu'au début du XXe siècle, on croyait aux pouvoirs télépathiques des machines à écrire en écriture automatique.
A la demande de son supposé amant, elle va donc tenter de récupérer des lettres que Morton Fullerton a écrites à Henry James. Celui-ci va s'apercevoir de la duplicité de son employée mais ne va rien faire. C'est sans doute pour le faire paraître sympathique, mais je doute qu'Henry James eut été aussi faible face à quelqu'un qui lui mentait.
Enfin, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la morale de l'histoire : Henry James découvre qu'elle écrit et j'ai l'impression qu'il lui dit en gros qu'il vaut mieux écrire sa vie que de la vivre. Voilà, voilà.

Il y a quand même quelques petites qualités notamment dans la description de la vie d'Henry James à Lamb House à Rye. On apprend qu'Henry James est un adepte de la fletchérisation (fait de mastiquer longuement ses aliments pour mieux les digérer ce qui fait que les repas sont interminables). On sourit en voyant qu'Henry James est incapable d'envoyer un télégramme car il lui faut résumer ses idées en quelques mots ce qui lui est impossible.
J'ai aussi beaucoup aimé le portrait d'Edith Wharton. Sa vie ressemble à un tourbillon, elle emporte tout sur son passage et il est difficile de lui résister. Quand elle décide de partir en promenade dans son automobile tout le monde doit venir, quand bien même un orage se prépare.

En quelques mots  : Le principal intérêt de ce livre est de m'avoir donné envie de découvrir la semble-t-il charmante ville de Rye. A part les quelques anecdotes sur la vie de James, le reste est peu intéressant. Je vous conseille de passer votre chemin. J'ai L'auteur ! L'auteur de Lodge à lire : il me semble beaucoup plus réussi (en même temps, ce n'est pas très compliqué).




7 commentaires:

  1. Bon, je ne note pas, mais as-tu lu "Voyages en France" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non j'ai été échaudée par les récits de voyage et je ne suis pas trop tentée, même s'ils ont été écrits par Henry James...

      Supprimer
  2. J'avais lu des avis semblables au tien donc je l'ai vite écarté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais bien heureuse de l'avoir emprunté à la bibli, ça m'aurait fait mal de l'avoir acheté !

      Supprimer
  3. Tu me mettras dans tes bagages lorsque tu iras à Rye lol ?
    Aucune envie de lire ce roman, comme tu t'en doutes, pour moi ! Je pense que tu passeras un meilleur moment avec L'Auteur ! L'Auteur ! dans lequel il n'est pas question de pouvoir télépathiques ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on peut organiser un voyage de blogueuses lol
      Je pense que ça sera difficile de faire pire que ce livre...

      Supprimer
    2. Oh ! toutes catégories confondues, j'ai bien quelques idées de livres atroces lol ...
      On part quand alors lol ?

      Supprimer