lundi 30 juin 2014

Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey

Avant-propos : Après avoir lu un gros pavé (Le pays du Dauphin Vert), j'avais besoin d'un livre que je puisse lire rapidement, j'ai donc sorti le livre de Julia Strachey de ma PAL. 
Si je restais sur 2 coups de coeur, je dois dire que celui-ci n'en sera pas un. 

Mon résumé : C'est l'effervescence dans la maison des Thatcham : Dolly, la fille aînée, va se marier. Certains des invités sont déjà prêts et attendent comme Joseph, un ami de la future mariée. Pendant ce temps, Dolly ne semble pas extrêmement pressée de se marier.

Mon avis : Ce livre n'a pas réussi à me séduire. Je dirais même que c'est l'ennui qui a dominé ma lecture. Au début, j'ai aimé la virtuosité de l'auteur qui nous fait passer d'une scène à l'autre dans une sorte de plan-séquence. Mais ces petites histoires qui ne mènent à rien m'ont lassée. Au départ, la mariée lit une lettre de sa mère, j'ai pensé qu'elle amènerait des révélations mais pas du tout. Ses cousins passent tout leur temps à se disputer pour une paire de chaussettes et cela devient très irritant. J'ai trouvé les personnages très antipathiques. La mère de la mariée est insupportable. Elle ne cesse de faire bouger les objets par les domestiques, tout en leur reprochant de les avoir changé de place car elle ne se souvient plus de ses propres consignes. Dolly ne m'a pas émue, elle se plaint d'une situation qu'elle a elle-même créée. 
J'avoue que, comme certains le disent dans le livre, je n'ai pas compris l'humour de Joseph. Il annonce une fausse nouvelle à la mère de Dolly et je ne vois vraiment pas pourquoi. 
Je n'ai pas été touchée par la fin douce-amère. 

En quelques mots  : Ce livre n'était pas pour moi, mais je regarderai peut-être quand même son adaptation. 


12 commentaires:

  1. Je ne note pas, je crois que je serai très agacée et enverrai le livre par la fenêtre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'ennuyais tellement que je n'étais pas si agacée que cela ^^ Et puis, c'est très court. J'y suis hermétique, mais d'autres ont bien aimé.

      Supprimer
  2. Il ne m'attirait déjà pas beaucoup, et ce n'est pas ton billet qui va me faire changer d'avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois, c'est bien quand on n'a pas envie d'augmenter sa PAL^^ Ce livre m'a fait penser aux critiques négatives qu'on peut lire chez ceux qui n'aiment pas VIrginia Woolf. Du coup, je ne vais pas me mettre tout de suite à Mrs Dalloway !

      Supprimer
  3. Je l'ai lu l'année dernière et je dois dire que j'ai adoré ma lecture... C'est vrai que les personnages sont ridicules et antipathiques la plupart du temps, mais j'ai aimé la façon dont cette petite tranche de vie était racontée :)
    J'ai aussi vu l'adaptation peu après, et j'ai aussi beaucoup aimé ! On comprend mieux la relation entre Dolly et Joseph et la réaction de ce dernier... Si tu peux, regarde le film car il est bien différent et je pense que tu accrocheras plus qu'au livre (et les acteurs sont vraiment fantastiques).

    Cela me rappelle d'ailleurs que mon billet sur le film est toujours en attente de publication...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis pourtant accrochée, mais rien n'a pu y faire. D'après les avis que j'ai lus, on adore ou on est totalement hermétique à ce livre.
      Je vais essayer de dénicher l'adaptation. Elle vaut effectivement le coup d’œil rien que pour les acteurs...

      Supprimer
  4. Je l'ai lu et je ne me souviens même plus de ce que j'en ai pensé !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai souvent hésité, en librairie ! Et puis finalement, j'avais peur qu'une 'histoire de mariage' soit ennuyeuse ... Apparemment, j'ai bien fait de m'abstenir d'autant plus que j'ai vu d'autres billets peu enthousiastes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas tant l'histoire que les personnages qui sont pénibles. Tu n'as pas de regrets à avoir.

      Supprimer
  6. Lu durant le mois anglais l'année passée, je n'avais pas franchement été convaincue. Par contre l'adaptation avec l'adorable Felicity Jones a su me plaire.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai l'impression que ce roman, soit on aime, soit on déteste... n'empêche que je suis curieuse de voir de quel côté je me trouverais!

    RépondreSupprimer