samedi 21 juin 2014

Angel d'Elizabeth Taylor

Avant-propos : Si j'ai eu quelques petites déceptions cette année au niveau de mes lectures, 2014 s’annonce quand même comme un très grand cru avec d'énormes coups de coeur. Et je ne vais pas essayer de ménager un faux suspense : Angel d'Elizabeth Taylor se classe dans cette catégorie.
Elizabeth Taylor est une auteure anglaise injustement méconnue. Bien évidemment, cela n'a pas dû l'aider d'écrire au même moment où une autre Elizabeth Taylor devenait une star internationale.
J'ai entendu parler d'elle au moment où le film éponyme de François Ozon  est sorti. Mais je n'avais pas vu le film au cinéma en 2007. Je ne l'ai vu que récemment, ce qui a déclenché mon avis de lire rapidement Angel (malheureusement épuisé que j'ai d'abord emprunté à la bibli et puis acheté d’occasion car je voulais absolument l'avoir).

Mon résumé : Le livre décrit l'ascension et la chute d'une auteure de romances populaires qui  rêve sa vie plutôt que de regarder la réalité en face.



Mon avis : J'ai toujours énormément de difficultés à faire un billet sur un livre que j'ai passionnément aimé et qui brasse beaucoup de thématiques très intéressantes, mais je vais essayer de vous évoquer ce qui m'a le plus séduite.
Tout d'abord, j'ai été fascinée par le personnage d'Angel. Je pense qu'elle peut  rebuter certains lecteurs car il faut le reconnaître, elle est totalement égocentrique et capricieuse. Mais j'ai aimé sa détermination. Elle est persuadée que son destin se réalisera et dans la première partie du livre, elle y arrive effectivement. Rien en semble pouvoir l'arrêter : elle devient une auteure de romans connus qui se vendent très bien, elle achète la maison qu'elle a toujours imaginer posséder un jour, elle épouse l'homme pour lequel elle a eu un coup de foudre au premier regard.
Pour elle, il n'existe qu'une seule version des événements : la sienne. Si on lui reproche quelque chose dans ses livres, c'est forcément qu'on la jalouse et non pas parce qu'elle a fait une erreur. Si ses livres se vendent moins bien, c'est parce que la maison d'édition ne fait pas correctement son travail... Et quand parfois, elle découvre la vérité, elle se ment pour pouvoir la supporter.
J'ai trouvé très touchant la façon dont elle idéalise l'amour : le fait qu'elle n'ait toujours imaginé dans ses livres que des amours platoniques et qu'au final quand elle se marie, elle n'apprécie pas les relations sexuelles ; qu'elle ait un coup de foudre pour Esme et qu'il dure toute sa vie malgré toutes les déceptions et les trahisons qu'elle ne voie pas; la façon dont les autres la protège justement par rapport à cet amour ; le mausolée qu'elle  construit qui semble aussi extravagant que celui de Victoria à Albert (qu'Angel avait auparavant admiré)...
Dans la deuxième partie, quand tout s'écroule autour d'elle, elle m'a touchée. Je n'arrive d'ailleurs pas à me décider si au final c'est mieux pour elle qu'elle vive dans son monde et s'illusionne parce qu'elle ne saisit pas ce qu'il se passe autour ou si c'est ce qui rend son destin encore plus cruel. Un peu des 2 sans doute.

J'ai trouvé très originale la façon dont Elizabeth Taylor a présenté ce personnage d'auteur. Elle s'est inspirée de la vie d'une auteure très célèbre à l'époque, Marie Corelli, qui est totalement oubliée aujourd'hui. Angel est une auteure inculte : elle n'a jamais beaucoup lu et ne s'intéresse pas du tout aux autres ouvrages. Elle se contente de son imagination (elle imagine par exemple Paradise House, sa future maison, sans y avoir jamais mis les pieds). Quand elle décide d'écrire un livre sur la Grèce antique, elle refuse de faire des recherches et invente tout, ce qui fait qu'elle est raillée par la critique. Elle se rendra plus tard là-haut et sera très déçue car le pays n'est au final pas à la hauteur de son imagination.

Les relations qui se nouent entre les personnages sont très intéressantes. Au départ, on aurait pu penser que tout le monde allait se plier aux volontés d'Angel (comme c'est le cas avec Theo ou Nora) mais en fait la tendance s'inverse et elle-même se retrouve sous la domination d'autres personnes (Esme, Marvell et même Nora à la fin).
Le personnage d'Esme est très complexe. Peintre raté qui se prend pour un artiste maudit, il ne se livre jamais vraiment. On ne sait pas s'il épouse Angel parce qu'il l'a aimé à un moment ou par simple opportunisme. Son destin est aussi très émouvant, surtout dans sa dernière partie, malgré l'antipathie qu'il a pu susciter auparavant.
Sa soeur, Nora est aussi un personnage intrigant. Elle va se mettre au service d'Angel et oublier de vivre. Esme dira même que Nora est amoureuse d'Angel.

Le contexte temporel est aussi important. Le livre s'étend sur plus de 40 ans. Le Royaume-Uni se retrouve engagé dans 2 guerres mondiales et elles auront des conséquences sur Angel, même si elle essaye évidemment de nier l’existence de celles-ci.
Paradise House est presque un personnage de l'histoire puisque la maison retranscrit l'évolution du personnage d'Angel.

En quelques mots : J'ai adoré ce livre de bout en bout. La complexité des personnages m'a séduite, leur destin m'a émue. Je compte bien poursuivre ma découverte de l'auteure !






23 commentaires:

  1. Ouiiii, je me disais que la couverture du roman me disait quelque chose ! J'avais loué le DVD à la biblio mais l'avais finalement rendu sans le voir hmm...
    Je suis partagée concernant le roman. Le travail autour du personnage d'auteure et du processus d'écriture m'intéresse beaucoup. J'aurais peur, par contre, que le tout soit un peu trop à l'eau de rose... A voir si je le croise un de ces quatre sur mon chemin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'arrive aussi souvent ^^
      Je te garantis qu'il y a 0% d'eau de rose. C'est cynique, c'est cruel et l'auteure joue sur le décalage entre ce qu'Angel comprend et ce que nous on comprend de ce qu'il se passe réellement. Par contre, je ne sais pas si tu supporterais les caprices d'Angel.
      Au départ, je ne savais pas qu'elle s'inspirait d'une personne qui a existé et on ressent quand même beaucoup que Taylor méprise ce type de littérature et surtout d'auteurs qui ne font pas correctement leur métier tout en arrivant à rendre ce personnage quand même touchant au final. Un tour de force !
      Mais le mieux quand même si tu hésites, c'est de voir le film d'Ozon qui a réussi une merveilleuse adaptation. Je pense d'ailleurs le revoir et faire un billet !

      Supprimer
    2. Ah ben si c'est 0% eau de rose, ça devrait me plaire ! Je note de commencer par le film pour me faire une idée plus précise !

      Supprimer
    3. Manu a aimé aussi, t'as plus le choix ^^

      Supprimer
  2. J'ai noté tous les romans de Taylor (dont celui-là) l'année dernière en la découvrant avec "Mrs Palfrey Hotel Claremont", un joli et mélancolique roman.
    Ton bel avis fait remonter "Angel" dans ma liste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je les ai carrément achetés comme beaucoup étaient presque épuisés. Mrs Palfrey est dans ma PAL, mais j'ai déjà commencé un autre de ces livres (emprunté à la bibli cette fois), il s'agit de La Palladienne. Une jeune fille s'engage comme gouvernante dans une demeure isolée avec un patron mystérieux. Ca commence bien :-)

      Supprimer
    2. Je confirme ... ça commence bien!!! L'histoire donne envie.

      Je compte acheter très vite "Angel" ... et visionner l'adaptation .... bien sûr!
      Je te tiens au jus. D'ailleurs, maintenant que tu as lu le roman, le film est bien ou pas?

      Supprimer
    3. Malheureusement, tu ne trouveras Angel que d'occasion (mais je l'ai trouvé facilement et en très bon état).
      L'adaptation est vraiment très réussie, elle respecte l'oeuvre tout en ajoutant quelques petites touches personnelles du réalisateur. Je l'ai vraiment beaucoup apprécié !

      Supprimer
  3. Un de mes romans favoris et d'ailleurs un de mes romancières favorites. J'ai souvent été triste de ne pas la voir plus sur les blogs et je suis ravie de ce billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas être contente parce que je suis déjà en train d'en lire un 2e (la Palladienne) et j'ai fait une grosse commande de tous ceux que j'ai pu trouver ^^ Mais comme toi, ça me désole. Sans Ozon, je n'en aurais pas entendu parler...

      Supprimer
  4. Oh la la ça fait envie... Bonne soirée Shelbylee;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Je vote pour qu'Elizabeth Taylor soit aussi populaire que son homonyme ! Bonne soirée :-)

      Supprimer
  5. Oh mon dieu ! Je l'ai dans ma PAL et je l'avais complètement oublié ! Vu ton enthousiasme, je vais essayer de le lire au plus vite mais je sens qu'en plus du personnage complexe dont tu parles, je vais adorer l'arrière-fond historique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut effectivement que tu le sortes ;-) L'arrière-plan historique est intéressant parce que Angel est toujours à côté de la plaque et qu'Esme correspond bien aux soldats de la 1GM. Après ce n'est quand même pas un thème central.

      Supprimer
  6. Un sacré bout de temps que je souhaite lire ce roman, une promesse que je réitère chaque année, chaque saison,... et que je trahis, immanquablement.
    Le film d'Ozon est un de mes favoris, du cinéaste mais aussi parmi l'ensemble du paysage cinématographique français. Il est d'une beauté époustouflante, les acteurs parfaits (et les costumes, les décors,... TOUT !).
    Je serais vraiment ravie de lire le billet que tu lui consacreras peut être.
    En tout cas, celui que tu nous proposes ici est une merveille et donne vraiment envie de plonger dans ce roman. Bravo !
    Je comprends ton appréhension : je trouve toujours extrêmement difficile d'écrire à propos de mes lectures coups de coeur, voire coups de foudre, et ce qui est sans doute dommage, je laisse généralement ces romans de côté, définitivement incapable de partager tout mon enthousiasme, comme si je me savais par avance infichue de trouver les mots justes.

    Le personnage d'Angel ne semble pas connaître ce problème de la page blanche ! Quel personnage incroyable, un des plus riches, fantasques et fantastiques que je connaisse.

    Merci +++ d'avoir (brillamment) relevé le défi, grâce à toi, je vais peut-être ENFIN tenir ma promesse à moi-même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme pour toi, Angel figure parmi mes films préférés d'Ozon avec 8 femmes. Je pense le revoir, je ne l'ai pas encore fait (j'avoue suivre un peu le foot en ce moment^^).
      Ma chère Emma, je ne peux que t'inciter à lire expressément le livre si tu as aimé le film parce que je trouve qu'il fait partie des meilleures adaptations que j'ai vues : les éléments fondamentaux y sont, mais Ozon a réussi à ajouter une touche personnelle. J'ai enragé en voyant que certains crétins de la FEMIS n'ont pas compris son film lorsque il le leur a présenté;
      Contente de t'avoir convaincue, j'ai l'impression de ne pas avoir dit le tiers de ce que m'a inspiré ce livre.
      Le personnage d'Angel est effectivement fascinant !

      Supprimer
  7. C'est bien hein! J'ai envie de tout lire de l'auteur depuis que j'ai lu ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'a fait exactement le même effet, surtout qu'à lire les résumés, j'ai l'impression qu'elle s'est vraiment renouvelée. J'ai acheté tout ce que j'ai pu trouver ^^

      Supprimer
  8. Je me souviens d'avoir entendu parler du Ozon lors de sa sortie mais je ne l'ai pas vu (RAV mais moi aussi j'aime beaucoup 8 femmes ...)
    Evidemment, tu es tellement enthousiaste que j'ai maintenant très envie de le lire. D'ailleurs, les personnages égocentriques et ambivalents (bref ! les anti-héros) me plaisent souvent beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce livre et le film te plairont et que tu supporteras Angel. J'avais été un peu déçue par certains films d'Ozon, c'est pour cela que je n'ai vu celui-ci que tardivement ce que maintenant je regrette. Je pense le mettre au-dessus de 8 femmes, mais pour l'instant, je ne l'ai vu qu'une fois. Tout de même, le simple fait d'avoir envie de le revoir alors que je l'ai vu il y a moins d'un an prouve à quel point je l'ai aimé.
      Quant au roman, je pense que tu as bien saisi mon avis ^^

      Supprimer
  9. J'ai lu plein d'Elizabeth Taylor il y a une quinzaine d'années. J'aime beaucoup cet auteur ! Et le film d'Ozon est absolument magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que vais faire ça aussi cette année. J'ai vraiment adoré son style.

      Supprimer
  10. J'ai vu le film (que j'avais aimé) il y a quelques années mais honte à moi je ne savais pas du tout qu'il y avait un livre derrière cette histoire! Je note de suite!

    RépondreSupprimer