samedi 4 janvier 2014

Les lieux sombres de Gillian Flynn

Avant-propos : Après Les Apparences, j’ai tout de suite eu envie de lire un autre livre de Gillian Flynn. Et maintenant, je n’ai qu’une hâte : lire le troisième !

Mon résumé : Libby Day, 32 ans, est la seule rescapée d’un horrible massacre au cours duquel sa mère et ses deux sœurs ont été tuées par son frère Ben. Celui-ci est en prison depuis près de 25 ans en partie à cause du témoignage de Libby. Elle se retrouve à court d’argent et décide de répondre à la sollicitation (moyennant finance) d’un club qui se réunit autour de célèbres affaires criminelles et qui tente de les élucider. Les membres de ce club sont persuadés que Ben est innocent et ils veulent qu’elle rende visite à son frère. Libby va commencer à se demander si elle n’a pas commis une erreur 25 ans plus tôt…

Mon avis : J’ai une fois de plus dévoré ce livre en quelques jours.
On retrouve quelques éléments qui faisaient aussi la force des Apparences : un style familier et percutant, une narration alternée (cette fois entre le passé et le présent), des personnages principaux plutôt antipathiques, une Amérique meurtrie par la crise socio-économique, le fait d’instiller un doute permanent sur la culpabilité des protagonistes...
Mais si on retrouve des caractéristiques communes, l’histoire est complètement différente. Gillian Flynn n’a pas, pour l’instant, le défaut de malheureusement beaucoup d’auteurs de policiers / thrillers qui une fois qu’ils ont trouvé un filon l’exploitent à l’infini.
Tout d’abord, elle détourne les codes habituels. Libby est censée être la victime que l’on plaint. Elle a survécu à un massacre horrible alors qu’elle n’avait que sept ans. Elle a ému l’Amérique et de nombreuses personnes ont effectué des dons pour lui assurer son avenir. Résultat, elle n’a jamais travaillé et est une personne totalement égocentrique, menteuse, voleuse, vulgaire, dépressive entre autres qualités. C’est une parfaite anti-héroïne et c’est assez rare surtout pour les personnages féminins principaux.
J’aime aussi la façon dont Gillian Flynn se sert du contexte socio-économique pour construire ses intrigues. Ici, elle évoque les changements au niveau agricole et la disparition des fermes indépendantes, l’endettement, la drogue, l’influence des théories des psychologues (par exemple sur leur interprétation des sectes satanistes au cours des années 80) et le poids de la presse dans les affaires judiciaires. Ce n’est pas une banale mise en contexte, cela a une influence sur la résolution de l’intrigue. Les lieux sombres est un page-turner. C’est un vrai thriller dans le sens où Libby va risquer sa vie pour la vérité (contrairement aux Apparences dont l’appellation thriller peut décevoir). Je regrette juste qu’on puisse deviner la fin un poil trop tôt.

En quelques mots : Gillian Flynn est définitivement l’une de mes découvertes les plus réjouissantes de l’année 2013. J’ai dans mon kindle Sharp Objects, son premier livre (et le seul qui me reste à lire de cet auteur), qui semble être assez proche des Lieux sombres dans ces thématiques. J’ai hâte de découvrir en VO l’écriture de l’auteur pour voir si son style correspond à celui de la traduction. J’attends aussi avec impatience l’annonce de la sortie de son prochain ouvrage (mais pour l’instant rien).

Je me consolerai donc en 2014 avec les deux adaptations de ses livres : en septembre, Dark Places, l’adaptation des Lieux sombres par Gilles Paquet-Brenner en espérant qu’il sera plus proche des Jolies choses (excellent) que de Gomez et Tavares (pas vu, mais bon…). Par contre, le choix de Charlize Theron pour interpréter Libby Day ne m’enthousiasme pas du tout car elle ne correspond pas à l’idée que je m’étais faite du personnage, ni à sa description physique (mais c’est la productrice du film, ceci explique cela).

Et en novembre, Gone girl, l’adaptation des Apparences par David Fincher dont voici la première image.
PS : au fait Bonne Année 2014 ! 


12 commentaires:

  1. Bonne année Shelbylee !!
    J'ai adoré Les lieux sombres, que j'ai lu juste après Les Apparences. J'ai ensuite enchaîné avec Sur ma peau, auquel j'ai également bien accroché. Gillian Flynn a un style et un univers très personnels, et ses personnages sont toujours intéressants, ce qui ne l'empêche pas de se renouveler à chaque ouvrage. Je suis fan, et j'attends moi aussi avec impatience son prochain roman !
    P.S. Charlize Theron ?????? C'est une blague ???? Elle ne correspond pas du tout au personnage (du moins de mon point de vue)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui elle se renouvelle vraiment ! Tu me rassures pour Sharp Objects, j'avais peur que ça ressemble trop aux Lieux sombres, mais je pense que je ne le lirai pas avant février.
      Ca va être dur de lire d'autres romans "policiers" après les siens. D'ailleurs, suite à ton billet, j'ai acheté Travail soigné de Lemaitre. J'ai hâte de le lire!
      Je suis d'accord pour Charlize Theron, déjà rien que par sa taille, elle est trop grande, alors que la petite taille de Libby est quelque chose qui la définit...

      Supprimer
  2. c'est un auteur que je ne connais pas... il faudrait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que cela te plairait ! Peut être plus Les Apparences que celui-ci...

      Supprimer
  3. deux romans lus également. Flynn est devenue incontournable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Par contre, ça va être dur de ne pas trouver plat les autres thrillers !

      Supprimer
  4. Celui là, je vais rapidement le lire tellement j'ai aimé Les Apparences (et ton billet ne fait que me donner davantage envie). Comme toi, j'aime les auteurs de polars qui ne suivent pas toujours la même intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il va te plaire aussi !
      Il n'a franchement rien avoir, sauf la qualité et le côté page-turner qui restent là. Le seul défaut de Gillian Flynn est qu'elle n'ait écrit que 3 livres !

      Supprimer
    2. Il n'était pas dispo à la bibli ! Par 'dépit' (enfin, pas vraiment lol), j'ai finalement emprunté le 3ème "Sur ma peau". La bibliothécaire m'a dit que c'était celui qu'elle aimait le moins ... J'espère que je ne serais pas déçue !

      Supprimer
    3. J'ai horreur de ces gens qui empruntent les livres que l'on a envie de lire ^^ C'est son premier livre donc on peut s'attendre à ce qu'il soit moins abouti. J'attends ton avis alors vu que je ne l'ai pas lu mais que je compte le faire bientôt ;-)

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé, ainsi que "Sur ma peau". Charlize Theron peut réussir des prouesses niveau transformation, donc pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais vu que le personnage est sensée être petite et que l'idée que ce qu'elle a vécu a comme stoppé sa croissance est une caractéristique du personnage, ça va être dur à moins de lui retirer 30-40 cm ^^ Mais sinon effectivement, ça ne veut pas dire qu'elle sera mauvaise, juste très différente de celle que j'avais en tête.

      Supprimer