lundi 6 janvier 2014

Challenge Myself 2014 chez Romanza


J'ai décidé de me calmer un peu côté challenge cette année parce que je suis un peu flemmarde et que souvent j'oublie de donner les liens ou d'insérer les logos. Mais j'adore le challenge de Romanza parce qu'il est très libre : on fixe notre thème et nos lectures nous-mêmes.

Je vais déjà faire un petit bilan de mon challenge 2013. J'avais prévu de lire 20 livres et ....

j'en ai réalisé la moitié soit 10 billets ! 

Il manque donc
Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux que j'ai lu mais pour lequel, je n'ai pas fait de billet, pourtant, j'avais beaucoup aimé ma lecture.
et 9 autres livres ! Mais je compte poursuivre mon challenge en 2014 et les lire cette année.

Guerre et Paix de Tolstoï 
Possesion de Byatt
Mrs Dalloway  je change pour La traversée des apparences de Virginia Woolf qui est dans ma PAL 
Mansfield Park de Jane Austen
Haute société de Vita Sackville-West
Tess d'Uberville de Thomas Hardy
La dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils
La fortune des Rougon (attention j'ai l'ambition de lire l'intégrale, enfin pas cette année^^)
Chez les heureux du monde d'Edith Wharton


et peut-être Les Misérables si les nuits d'hiver sont longues...

Mais je ne vais pas m'arrêter là car je me lance dans un autre thème qui me travaille depuis quelques temps,[et contrairement à ce que pourrait penser mes amis facebookiens ce ne sera pas Daphné Du Maurier car cela me semblait trop évident hiihi],  plus exactement, que j'ai toujours adoré, mais qui me retitille depuis quelques mois........................................Roulement de tambours.........................................................
Il s'agit de l'histoire du Royaume-Uni dans ses aspects politiques (en particulier la Guerre des Deux-Roses ; la Guerre civile et l'histoire de l'Irlande du Nord qui m'inspirent beaucoup en ce moment !).
Je pense principalement lire des romans historiques car le but est de me détendre, mais j'ai aussi une biographie historique sur Richard III dans ma PAL.

Les livres devront avoir un contexte historique et politique assez marqué en évoquant la royauté ou les guerres ou les réformes religieuses ou bien mettant en scène des agents de Sa Majesté... Les livres qui se déroulent à une époque (victorienne, totalement au hasard) mais qui ne mettent en avant que des enquêtes et le cadre socio-économique ne seront pas pris en compte. A moi les pièces historiques de Shakespeare, les montagnes de romans 10/18 (certains que j'ai déjà lus, mais que j'ai envie de redécouvrir), les dvds d'adaptation... 
Je ne me fixe pas de nombre particulier, je ferai le bilan l'an prochain ! 



Je ne suis d'ailleurs pas complètement sûre que La route de Jérusalem rentre dans les critères que je me suis fixé, mais j'avais la flemme de chercher autre chose ^^ 

Beaucoup de bons moments en perspective ! 

Pour rejoindre le challenge avec votre propre défi, c'est chez Romanza

29 commentaires:

  1. Chouette challenge, Shelbylee !

    Je ne peux qu'adhérer à ton ambition de lire Les Rougon-Macquart en intégral : pour ma part, j'en ai lu 13 ou 14 (je ne sais même plus, tiens) et j'adore toujours autant. Je fais durer le plaisir pour la suite parce que bon, après y en aura plus :(
    J'ai adoré "La fortune des Rougon", j'espère qu'il en sera de même pour toi. Zola est tellement génial lorsqu'il brosse l'arrivisme et le cynisme politique !

    A propos de la guerre des deux roses, j'ai commencé à regarder "The White Queen" et le premier épisode est vraiment pas mal du tout. Je t'en dirai plus pour la suite mais en attendant, ça mérite le visionnage :)

    Belle soirée à toi ¨¨**

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu quelques uns aussi, j'avais adoré La Curée lu en 1e par exemple. Mais bon j'ai cette ambition depuis pas mal de temps et je n'ai toujours pas commencé ^^
      Le problème vient aussi du fait que j'ai une collection toute dépareillée, certains datent des années 60, d'autres sont issus de collection pas cher...Ca fait tout moche, ça me frustre, mais en temps, c'est un peu du gâchis de racheter un livre qu'on a déjà sauf si vraiment on l'adore...

      Je suis bien heureuse que tu aies succombé à The White Queen. Moi aussi, je n'ai vu que le premier, il faut que je m'y remette, mais il y a tellement de choses à voir et à lire !

      Supprimer
  2. Bon challenge Shelbylee !
    Ton thème est intéressant, je ne manquerai pas de lire tes billets !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton 2ème thème ! Je sens que tu vas me donner envie de lire plein de livres !

    RépondreSupprimer
  4. Trop bien!!! J'ai hâte de lire tes billets!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu vas en avoir bientôt car je suis très enthousiaste ;-)

      Supprimer
  5. Il y a plein de livres que j'aimerai lire moi aussi (Guerre et Paix, Tess ou Zola par exemple) mais je suis tellement flemmarde pour les classiques, en ce moment ... Peut-être Guerre et Paix cet été ?
    En tout cas, tu vas avoir de très belles lectures !

    Je viens de me rendre compte que j'ai aussi "Dissolution" dans ma PAL, prêté par ma maman. Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un livre sur le RU mais du coup, je comprends mieux pourquoi elle a tenu à me le prêter (connaissant mon intérêt pour le pays !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une belle année qui s'annonce !
      Je devais déjà lire Guerre et paix pour octobre àlors, je ne présage plus de rien...

      Pour Dissolution, j'avais commencé à le lire puis je l'avais posé pour cause de départ en vacances et de place limitée dans la valise, mais le début m'avait bien plu. Ca se passe sous Henri VIII et il traite de la mise en place du protestantisme en Angleterre.

      Supprimer
    2. Ma mère avait bien aimé (ce qui n'est pas forcément un bon présage !!)

      Supprimer
  6. Bon challenge ! Et un tag t'attend chez moi :)

    RépondreSupprimer
  7. Ouh, ce thème historique me plait beaucoup, j'ai moi aussi envie de me plonger dans ce genre là cette année, mais je m'intéresse aussi bien au coté français qu'au coté anglais!
    J'ai hâte de voir tout ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour ma part, je connais plutôt bien le côté français donc ça ne m'intéresse pas autant que le côté anglais que je connais moins.
      j'espère que tu feras de belles découvertes.

      Supprimer
  8. Tu hésites pour "Les Misérables " et je peux comprendre. Je l'ai lu dernièrement. Certains passages très longs mais que d'émotion vécues. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin. Jean Valjean est mon nouveau héros. Pour Zola j'avais tenté de les lire tous dans l'ordre il y a quelques temps. Mais "L'assomoir" m'a ....assommé. Il faut vraiment que je m'y remettes. Contente de voir que je ne suis pas la seule à gouter aux classiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus gros problème avec ces classiques est qu'ils sont longs et qu'ils nécessitent quand même un peu plus de concentration que certains livres contemporains, rien que par leur style et la construction de leurs phrases. Mais sinon j'adore les classiques, je trouve qu'on est très rarement déçu par eux, s'ils ont atteint ce statut souvent c'est qu'il y a une bonne raison :-)

      Supprimer
    2. C'est ce que je me tue à dire à une amie qui y est totalement réfractaire ;)

      Supprimer
  9. Waouh, beau programme! Comme Lyora, je t'encourage pour Les Misérables. Je l'ai lu il y a un bout de temps mais j'en ai un souvenir ému, ça m'a emportée et je n'ai pas (trop) senti passer les pages. Pour Zola, ça dépend... J'ai aimé relire Au bonheur des dames, mais si tu veux les lire dans l'ordre, ça risque d'être un peu plus dur, les premiers sont un peu moins rythmés je trouve. Et sinon, Wharton, Woolf, Sackville-West (qu'il faut que je me décide à lire!), ça fait envie! Je profite de ce commentaire pour te souhaiter une belle année!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je n'en doute pas pour Les Misérables. Il y a une LC prévu sur le forum Whoopsy Daisy où on doit lire environ 60 pages par semaine, donc je vais essayer de suivre le rythme !
      J'ai toujours psychologiquement du mal à lire dans le désordre ^^ J'en ai lu quelques uns mais j'aimerais vraiment les lire tous. Reste à voir si j'aurais le courage. J'avais adoré La Curée qui est le 2e il me semble.
      Mon programme me fait très envie aussi :p c'est juste le temps qui me manque !
      Bonne année à toi aussi !

      Supprimer
    2. J'adore relire parfois "Au bonheur des dames". Mon préféré. Pour l'instant...C'est vrai que c'est intéressant de les lire dans l'ordre et en suivant la généalogie des personnages. Quel talent, Zola!

      Supprimer
  10. Et bien heureusement que tu nous annonces au début que tu veux être raisonnable! J'adore ton enthousiasme. J'aimerais bien te rejoindre pour les romans historiques sur l'Angleterre si tu me donnes des titres de romans qui me plaisent??? Tu peux préciser.?
    Je ne sais pas si tu l'as vu mais on a une LC commune dans mon blog sur Richard III pour le challenge Shakespeare. J'essaie de le lire mais comme je ne connais rien à l'Histoire de ce roi, c'est difficile? Tu n'oublies pas notre LC sur Scott?
    voir ici : http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2014/01/une-autre-mise-au-point-de-mes-lectures.html
    Woolf aussi m'intéresse mais cela dépendra du mois de la LC!
    Je ne me souviens pas si je t'ai souhaité une bonne année mais moi aussi je profite de ce commentaire pour le faire (ou le réitérer!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux être raisonnable dans mes inscriptions à de nouveaux challenges, mais pas dans ceux auxquels je suis déjà inscrite :-)
      Je n'ai pas encore fait de liste précises pour les romans historiques parce que je suis plongée dans les livres de Daphne Du Maurier, mais je te tiendrai au courant.
      Oui j'ai vu la LC Richard III, je l'ai lu en septembre mais je n'ai pas publié mon billet donc je vais essayer de le faire en même temps que vous. Franchement, c'est assez difficile à comprendre si on ne connaît pas un peu l'histoire, mais il faut surtout bien maîtriser les personnages (il y a plusieurs Edward, plusieurs Richard, plusieurs Elizabeth). Mais je pense que même sans cela tu pourras apprécier la force de certains passages.
      Je n'oublie pas notre LC sur Scott qui pourra d'ailleurs entrer dans mon challenge histoire anglaise puisque Richard Coeur de Lion en est l'un des personnages.
      Je te dirai pour Woolf, mais je pense que ce sera plutôt vers avril-mai.
      Je ne sais plus non plus pour la bonne année, mieux vaut 2 fois qu'une :-)

      Supprimer
    2. Avril-mai ce serait parfait pour Woolf, tu me le rappelles? j'ai toujours peur d'oublier.! Oui, il va falloir que je m'accroche pour Richard III. Mais a bientôt pour cette LC. Tu me diras plus tard pour les romans historiques anglais. Où est ton challenge histoire anglaise pour que je m'y inscrive!

      Supprimer
    3. Je vais mettre à jour mon menu de LC !
      En fait, dans le challenge chez Romanza chacun décide de son thème donc il n'y a pas de challenge officiel à ce sujet, c'est moi qui ait décidé du thème. Mais si tu veux t'inscrire avec le même thème, il n'y a aucun souci
      http://plumedefeu.blogspot.fr/2014/01/alors-on-recommence.html

      Supprimer
    4. Je vais d'abord m'en tenir à Richard III de Shakespeare et ensuite je verrai. Les travailleurs de la mer pour le mois de mai ça te dit?

      Supprimer
  11. Dans mon blog, en réponse à ton commentaire sur 93, je t'ai proposé une LC sur les travailleurs de la mer de Hugo mais pas pour tout de suite!

    RépondreSupprimer
  12. J'aime ta façon de te calmer côté challenge. En tout cas, bonne année, bonnes lectures (et je note Dissolution de Samson).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ C'est juste que je ne vais pas trop m'inscrire à de nouveaux challenges, mais je ne compte pas diminuer mes lectures. Merci bonne année à toi aussi ! (tu fais bien pour Dissolution)

      Supprimer