dimanche 5 janvier 2014

Le maître des hybrides de Stéphane Tamaillon (Krine, Tome 3)

Avant-propos : Ce livre est la conclusion du premier cycle des aventures de Krine, commencé par Les pilleurs de cercueils et poursuivi dans L’affaire Jonathan Harker.

Mon résumé : Suite aux événements du tome 3, Krine est totalement déprimé. Jekyll tente de lui changer les idées en lui amenant un des ses amis en tant que client. Celui-ci explique au détective qu’il doit rechercher un dénommé Lungri qui s’est échappé d’un hôpital psychiatrique et qui est réputé pour sa violence.



Mon avis : Ce dernier tome (pour l’instant) des aventures de Krine m’a semblé plus sombre que les précédents. Notre héros déprime et plonge même dans l’alcoolisme au début de l’ouvrage. L’enquête qu’il mène l’entraîne au zoo de Regent’s Park. Il va y retrouver son ami Rudyard Kipling qui enquête sur des mystérieuses disparitions d’animaux au zoo.
On sait aussi que sous Londres, un mystérieux « maître » entraîne une armée de créatures.
La quatrième de couverture évoquait Jack l’Eventreur et je pensais qu’on allait partir sur cette piste, mais en fait non. Les deux ouvrages auxquels il est souvent fait référence sont Le livre de la jungle et L’île du Docteur Moreau. Malheureusement, je n’ai lu ni l’un ni l’autre ce qui fait que je suis passée à côté de nombreuses références à commencer par le nom des deux protagonistes : Prendick et Clifford Montgomery. Ceux qui ont lu ces livres apprécieront donc certainement plus cet ouvrage.
J’ai aimé l’idée de l’auteur de faire de l’Arbre-Monde une taverne qui sert de refuge aux anciennes divinités déchues comme Apollon devenu ivrogne et obèse depuis qu’il est plus vénéré.
Les événements s’accélèrent dans la dernière partie du livre ce qui donne lieu à de nombreux rebondissements dont un particulièrement inattendu.


En quelques mots : J’ai été un peu déçue de manquer les références et donc ne pas pouvoir m’amuser à les reconnaître, mais ce n’est en rien la faute de l’histoire ou de l’auteur. Je prendrai plaisir à suivre les futures aventures de Krine.

Merci à Babelio et aux éditions Gründ pour cet envoi dans le cadre de Masse critique. 





2 commentaires:

  1. Merci pour la participation ! Il va falloir que je fasse les liens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Il faut que je fasse le point aussi, car je n'ai pas trop donné de liens ces derniers temps...

      Supprimer