dimanche 12 janvier 2014

Charles II : the Power & the Passion de Joe Wright (2003)

Avant-propos : Cela fait très longtemps que je désire voir cette mini-série et j’ai enfin réussi à mettre la main dessus. Je me suis en plus rendu compte que c’était Joe Wright (Orgueil et préjugés 95, Expiation, Anna Karénine) qui l’avait réalisée. Bien que je n’apprécie pas toujours les choix scénaristiques de ce réalisateur, j’aime ses recherches esthétiques.

Mon résumé : La vie de Charles II d’Angleterre nous est présentée en quatre épisodes de 60 minutes de son exil à Anvers en 1658 à sa mort en 1685. Le sous-titre de la série est le pouvoir et la passion.


Mon avis : Je ne connais pas vraiment le règne de Charles II. J’ai donc décidé de commencer par cette série pour me donner quelques points de repère. Son sous-titre est exact : elle évoque bien le pouvoir et la passion à l’exclusion d’autres thèmes. C’est évidemment les aspects du pouvoir qui m’intéressaient le plus.
Charles II (Rufus Sewell) revient en Angleterre suite à la mort de Cromwell. Il doit composer avec le Parlement avec qui il partage le pouvoir, condition essentielle de son retour. J’ai trouvé cette opposition très intéressante. Charles II voit cela comme une situation temporaire et un moyen d’obtenir des fonds. Cette opposition politique se double d’une opposition religieuse puisque les conflits entre catholiques et protestants sont toujours d’actualité, même au sein de la famille royale puisque Charles est protestant tandis que son frère James (futur James II/ Jacques II est catholique). Les parlementaires vont même aller jusqu'à tenter d'empêcher James d'hériter du trône. 

Mais, la passion prend une part importante dans cette série et, comme beaucoup de séries historiques dernièrement, on a le droit à de trop nombreuses parties de jambes en l’air. Certes, Charles II est très connu pour ses conquêtes ainsi que pour le côté très libéré de sa cour mais cet aspect prend à mon avis beaucoup trop de place, pour pas grand-chose.

Même si je ne connais pas assez l’histoire de l’Angleterre pour juger de la fidélité de la série aux événements, il y a quand même certains aspects qui m’ont fait plus que tiquer. Tout d’abord, le personnage de la maîtresse du roi, lady Barbara Palmer, née Villiers, comtesse de Castlemaine est présentée comme le sont souvent les maîtresses royales, c’est-à-dire comme étant une froide calculatrice qui contrôle tout ce qu’il se passe dans le lit de Charles II, qui menace de tuer son enfant si Charles ne le reconnaît pas, qui va jusqu’à coucher avec son fils (celui de Charles) pour le rendre jaloux et qui va jusqu’à goûter un cadavre espérant ainsi trouver un moyen d’accéder à la jeunesse éternelle (d’après ce que j’ai compris). Certains aspects sont sans doute véridiques (le côté calculateur), mais on voit bien une tendance à l’exagération et à la volonté de mettre en avant la légende noire. Par exemple, on voit Monsieur (frère de Louis XIV) violer sa femme Henriette d’Angleterre, puis on la voit être empoisonnée (hypothèse plus que décriée aujourd’hui).
J’ai aussi regretté que l’on passe un peu vite sur deux événements essentiels : la Grande peste et surtout le grand incendie de Londres en 1666 (sans doute par faute de moyens).

Le portrait officiel

Mais, il y a tout de même des éléments qui rendent cette série digne d’intérêt. Tout d’abord, comme à son habitude, Joe Wright, nous offre une mise en scène soignée et de très jolis plans. Les costumes ont été très travaillés et sont magnifiques. Par exemple, la coiffure de la reine Catherine de Bragance semble directement sortie d’un tableau de Vélasquez. On peut aussi observer l’évolution de la mode : au départ, Charles a toujours sa chevelure naturelle, mais il va succomber à la mode des perruques et de la moustache.

La version de la BBC 

J’ai aussi beaucoup aimé la façon dont était présenté Charles II puisque malgré sa vie qui apparaît comme très dissolue, il va rester fidèle à certains de ses principes : il ne va jamais divorcer malgré le fait que sa femme soit devenue stérile et il protège son frère, catholique, et repousse la conspiration de son propre fils (bâtard, mais protestant), par respect de la dignité royale.



Le portrait de la reine Catherine de Bragance (Shirley Henderson) est très touchant. On sent bien toute la solitude qu’elle peut éprouver en arrivant dans un pays dont elle ne connaît pas la langue (c’est une très bonne idée de nous l’avoir présentée parlant en portugais sans sous-titre ce qui fait que nous ne la comprenons pas non plus). Elle est constamment humiliée par la présence des maîtresses royales, mais malgré cela, le roi lui témoigne quand même soutien et tendresse et ne l’a jamais abandonnée, même quand sa position a été fortement compromise vu qu’elle lui a pas donné d’héritier.

A noter qu'on retrouve les excellents Lestrade et Watson Rupert Graves (le duc de Buckingham, fils de celui que l'on voit chez Dumas) et Martin Freeman tout emperruqué...et évidemment excellents dans leurs rôles de conseillers du roi.  





En quelques mots : Malgré quelques maladresses et un aspect un peu trop romancé, cette série vaut le coup d’œil pour sa mise en scène et le jeu de ses acteurs. De plus, elle permet de découvrir ce succinctement la période de la Restauration.

Et après ? J’ai envie de découvrir davantage cette période de la Restauration anglaise. Je compte revoir le film Stage Beauty qui est un de mes films préférés. J’ai aussi découvert le film Le don du roi adapté d’un livre de Rose Tremain avec une pléiade d’acteurs que j’adore à commencer par Robert Downey Jr et Meg Ryan. Je viens de commander le DVD qui devrait arriver dans la semaine.
Au niveau des lectures, je compte m’attaquer à Ambre de Kathleen Winsor (qui a aussi  son adaptation par Otto Preminger). Il y a aussi Le cercle de la croix d’Iain  Pears, 1666 de Geraldine Brooks, The White witch d’Elizabeth Goudge, ou bien encore une série d’Edward Marston qui se déroule à cette époque. J’ai aussi trouvé Le journal de Samuel Pepys sous forme de blog, ce que je trouve être une excellente idée. Par contre, il n’y a aucune biographie historique intéressante en français.

J’ai aussi plein d’idées pour la période de Guerre civile, mais cela fera l’objet d’un autre billet.






16 commentaires:

  1. Le général du roi m'a donné envie de plus m'attarder sur cette période de l'histoire. Du coup, j'essaierai de regarder cette série. Merci pour la découverte!
    Je serai bien intéressée par une lecture d'Ambre. Tu as déjà une idée de quand tu souhaiterais te lancer?
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la période de la guerre civile tu as la série The devil's whore qui paraît-il est très bien et que je vais regarder incessamment sous peu.
      Pour Ambre, je le commencerais bien à la fin du mois avec un billet vers le 15 février. Qu'en dis-tu ?

      Supprimer
    2. A priori, je pourrais dans la semaine du 15 février (je suis en vacances). Mais sans doute plutôt vers la fin. Je te tiens au courant de mes avancées.
      Merci pour le conseil de série.

      Supprimer
  2. Oh là là !! Ambre. Ça a été un de mes grands moments de lecture quand j'étais ado. Le film d'Otto Preminger est sorti en DVD il y a peu. Avant il était introuvable et le film ne passait à la TV que tous les 20 ans... ^^ J'ai adoré redécouvrir l'histoire via le DVD et la relecture du roman m'a convaincu qu'il était vraiment bien. Vivement ton billet sur "Ambre". Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures, surtout si tu as adoré ta relecture aussi, j'ai lu quelques avis un peu moins positifs que le tien. Le film me tente beaucoup aussi, je ne l'ai jamais vu !

      Supprimer
  3. John Watson en hobbit et maintenant en perruque, je ne m'y fait pas ...
    Plus sérieusement, j'avais commencé "Ambre", il y a quelques années. Je ne me souviens plus pourquoi j'ai arrêté ma lecture (peut-être à cause de crampes de poignet lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est meilleur en perruque qu'en Hobbit (j'ai vraiment du mal avec les films). Mais il est excellentissime en Watson. Je viens de finir de regarder la saison3. La claque. Il est même meilleur que BC (et je suis amoureuse de BC).
      Ca va je ne souffrirai pas de crampes, j'ai la version en 2 exemplaires !

      Supprimer
    2. Je commence juste à regarder la saison 3 (tu me fais un teasing de folie là lol !) ... j'attends la VOSTFR (comme d'habitude).
      Déterminer si je préfère MF ou BC, pour le moment, c'est difficile : je suis aussi un peu amoureuse des 2 ...

      Supprimer
  4. Stage beauty? ton film préféré? je ne connais pas du tout.
    L'anecdote de la maîtresse du roi mangeant du cadavre pour accéder à la jeunesse éternelle m'a rappelé qu'à une époque (XIX siècle, je crois?) on mangeait de la momie (oui! oui!) pour la même raison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je ferai un billet sur le film !
      Oui je sais que ça a existé mais de là à le montrer dans une série et de l'attribuer à un personnage historique, il y a une marge (je t'ai répondu sur ton blog pour Hugo)

      Supprimer
  5. Aha Watson et Lestrade ! Je ne regarderai plus Sherlock de la même manière (j'ai enfin vu le premier épisode de la nouvelle saison d'ailleurs : trop bien !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top moumoute ^^ Le 1 est bien, le 2 un peu moins et le 3 époustoubouriflant.

      Supprimer
  6. J'ai bien envie de découvrir cette période moi aussi, je la connais très mal ! Quant à Joe Wright j'ai eu beaucoup de mal avec deux de ses films connus alors je ne sais pas trop si je me jetterai à l'eau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une bonne solution pour découvrir cette période quand on part de loin. On voit quand même qu'il devait respecter un cahier des charges, il n'a pas autant de libertés que quand il réalise. Peut-être que ça te plaira plus. Et ce n'est pas une adaptation d'un livre qu'on aime ^^

      Supprimer
  7. Ah, j'aime beaucoup Joe Wright. Ces films sont toujours très esthétiques comme tu dis et plein de poésie :). Son nom a suffi à me convaincre et ton avis me renforce dans l'idée de dévorer cette mini série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de la voir et que tu l'apprécieras !

      Supprimer