mercredi 13 août 2014

Wish I was here (Le rôle de ma vie) de Zach Braff (2014)


Avant-propos : En 2004, comme beaucoup de personnes, je suis tombée sous le charme de Garden State et de son réalisateur et interprète principal Zach Braff. Je suis allée voir le film 2 fois au cinéma et j'ai acheté la 1e saison de Scrubs dans la foulée sans en avoir jamais vu un seul épisode (et j'ai vu les 9 saisons).
Dire que j'attendais le film avec impatience est un euphémisme. J'ai même participé au financement du projet sur Kickstarter ce qui m'a permis d'assister la semaine dernière à l'avant-première de WIWH à Paris en présence de Zach Braff qui est aussi drôle et intéressant que je l'imaginais. 

Mon résumé : Aidan (Zach Braff), 35 ans, tente toujours de devenir acteur sans avoir réussi pour l'instant. Son dernier emploi est une pub pour un anti-pelliculaire. 
Ses enfants sont dans une école privée juive, mais ce n'est pas le choix d'Aidan. C'est en fait son père (Mandy Patinkin) qui paye les frais de scolarité, il a donc choisi l'école. 
Mais justement, son père a tardé pour le paiement de la mensualité. Aidan va le voir et son père lui apprend que son cancer est revenu et qu'il ne peut donc plus payer l'école des enfants. 
Aidan n'ayant pas envie de les mettre à l'école publique, il décide, poussé par sa femme (Kate Hudson) de leur faire cours à la maison. 

Pourquoi est-ce que j'aime autant Zach Braff ? 
Pour son humour, pour ses références au cinéma et à la pop-culture, pour ses fantastiques goûts musicaux, pour son côté daydreamer (comme moi^^), pour ses plans originaux et pour ses histoires qui me touchent. 
Eh bien, on retrouve tout cela dans WIWH. 
Le film est très drôle (beaucoup plus que la bande-annonce ne le laisse entrevoir) notamment dans les passages où Aidan essaye de faire cours aux enfants et se retrouve dépassé. 
Les références culturelles sont nombreuses et hilarantes comme celle où il évoque Game of thrones ou bien la mise en abyme de voir Aidan expliquer quelque chose sur Star Trek à Paul /Jim Parsons (Sheldon Cooper^^). 
La BO est encore une fois une petite merveille qui tourne en boucle chez moi, en particulier la magnifique chanson éponyme composée par Coldplay et interprétée par Cat Power. Et Wait it out d'Allie Moss. Et Mexico de Jump Little Children.  
J'aime aussi ce côté onirique où un astronaute peut sembler être un ange gardien. 
La mise est scène est toujours aussi travaillée dans les plans comme celui du magasin de perruques.Il y a des moments d'émotion particulièrement bien filmés, notamment un avec la petite Joey King et un avec Kate Hudson qui n'a jamais eu une aussi belle scène depuis Presque Célèbre et son "what kind of beer?"
C'est un film qui se concentre davantage sur la famille. Dans GS, on avait la rencontre amoureuse et la bande de potes; ici on se concentre plus sur les enfants, sa femme, son père et son frère. 
C'est un film très émouvant sur la difficulté de voir ses parents disparaître, sur la volonté de rassembler sa famille. Ce n'est pas un film romantique dans le sens où Aidan et sa femme ne traversent pas de grande crise, mais au contraire, ils essayent de se soutenir et de trouver des solutions ensemble. Leur relation est empreinte de maturité, mais si Aidan ne l'est pas toujours. 

En quelques mots : une fois de plus, je suis tombée sous le charme de Zach Braff et de son film. On passe son temps à rire et à se retrouver au bord des larmes et parfois on fait les 2 en même temps. Les thèmes ne sont pas forcément nouveaux, mais le film m'a touchée. Il sort aujourd’hui.

Si vous voulez un long résumé du Q&A (Questions-Réponses) de Zach Braff à l'avant-première, vous pouvez aller lire celui que j'ai fait sur Whoopsy-Daisy

Et comme le dit Zach sur facebook : 
Chers amis français,
J'ai travaillé SI dur sur ce film et encore plus dur pour être certain qu'il sortait partout en France. S'il vous plait allez le voir au cinéma; 
je l'ai fait pour vous. Je vous aime,
Zach

10 commentaires:

  1. Oui, oui, oui, je reconnais que c'est très tentant ! (Même si Zach Braff dans Scrubs m'a toujours laissée de marbre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf mon coeur se brise ^^ Je comprends, l'humour y est spécial, en général, on aime ou on aime pas.

      Supprimer
  2. Tu ne vas pas être contente, mais... je n'ai toujours pas vu Garden State ! ^^ Sinon, je reconnais que ce dernier film me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la mais que fais-tu de tes journées ?^^ Comme pour Lili, c'est quand même particulier, GS n'est pas un film que je recommande à tout le monde les yeux fermés. Mais, je te rassure, je parle encore aux gens qui ne l'ont pas aimé ^^
      Par contre, tu vas être contente, j'ai lu La fin du monde a du retard et mon billet devrait être prêt aujourd'hui :-)

      Supprimer
  3. Ton billet est bien tentant, je vais probablement y aller une fois retournée à la capitale !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça pourrait te plaire vu les films que tu apprécies dans tes billets mensuels !

      Supprimer
  4. Vraiment hâte d'aller le voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira. Il y a des conquis et il y a des déçus d'après les premiers échos.

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, j'ai beaucoup aimé ce film. Moins que "Garden State", mais bon, ce dernier est quand même mon deuxième film préféré de tous les temps, donc ce n'est pas grave non plus. Et l'humour, donc. J'en étais presque aux larmes avec le rabbin sur son truc à roues. Alors qu'on est dans un contexte si triste. Il faut le faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu tes tweets :-) Moi aussi, je l'ai un peu moins aimé que GS, mais WIWH m'a je pense fait plus rire encore. La scène du rabbin est hilarante, pourtant on le voit venir le mur et ça fait rire quand même. J'aime ce léger décalage qu'il créé à chaque fois (un rabbin sur cette trottinette électrique dont j'oublie toujours le nom^^)

      Supprimer