jeudi 7 août 2014

L'éveil de mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera

Avant-propos : Après une longue pause de juillettiste, je sors le blog de son hibernation. J'ai des tas de billets en tête surtout que j'ai fait 2-3 choses intéressantes comme aller à Chawton, voir des pièces de théâtre à Londres ou bien encore assister à l'avant-première de Wish I was here en présence de Zach Braff sur les Champs-Elysées...
Mais je commence d'abord par un billet sur le livre que je viens juste de terminer, parce qu'il est encore tout frais dans ma mémoire et ça me demande moins de réflexion ^^ 
J'avais découvert ce livre il y a quelques temps déjà chez Cachou et il m'avait tapé dans l'oeil. 

Mon résumé : Prudence Prim répond à une petite annonce pour reclasser la bibliothèque d'un particulier. Quand elle arrive, elle le trouve devant une quinzaine d'enfants en train de leur faire identifier des citations de Virgile. Prudence découvre la petite communauté très originale de Saint-Irénée d'Arnois qui a décidé d'éduquer elle-même ses enfants et de se retirer de la société de consommation. 

Mon avis : Ce livre se lit avec plaisir malgré ses défauts.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la petite communauté de Saint-Irénée. Même si je ne suis pas d'accord avec tous leurs principes, j'ai apprécié l'idée de prendre son temps pour faire des choses importantes comme pouvoir lire des livres ou se réunir au cours de thés copieux. Les personnages secondaires se mêlent beaucoup des histoires des autres, mais c'est fait avec sympathie.
Ensuite, les références littéraires et philosophiques sont nombreuses et bien agréables à lire. On y discute du fait que Darcy soit l'homme idéal et de la raison pour laquelle les hommes en sont jaloux ou bien sur le fait que toute jeune fille se doit d'avoir lu Les quatre filles du Dr March (je ne l'ai jamais lu, honte à moi !).
Mais je n'ai pas trop accroché à l'héroïne principale que j'ai trouvé beaucoup trop coincée. Je n'ai pas compris pourquoi elle se vexait de certaines réflexions qui n'avaient rien de bien méchant.
J'ai apprécié la plupart de ses échanges avec son patron, surtout la façon dont il retournait toujours ses arguments.
Enfin, je n'ai pas apprécié le tournant trop religieux qu'a pris le livre à la fin. D'autres principes ne m'ont pas non plus convaincue comme la vision du féminisme ou bien encore le fait d'attribuer certaines qualités comme étant féminines.
Quant au principe de l'éducation des enfants, même si je ne suis pas contre le fait d'être un peu plus ambitieux que le système scolaire actuel, je doute quand même qu'ils soient tous capables de lire Virgile avant l'âge de 10 ans, sans parler de l'intérêt de la chose. Surtout qu'on penche toujours un peu vers le mysticisme puisque une des enfants est capable de reproduire une icone quelle a vu seulement une seule fois.

En quelques moments : Un divertissement assez sympathique, mais certains partis pris m'ont empêchée de succomber au charme de ce petit village.

D'autres avis chez Cachou, Romanza et Mrs Figg.

6 commentaires:

  1. Ton avis rejoins le mien (même si je suis plus sévère). C'était vraiment une histoire étrange, quand même !
    Ah ! Et il FAUT lire les "Quatre filles du Dr March" lol ... Sur ce point, je suis d'accord avec l'auteur : ce fut l'un des livres de mon enfance (bon, j'avoue l'avoir découvert après le dessin animé et je pense avoir été un peu influencée par celui-ci dans ma lecture ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quand même passé un moment agréable. j'avais lu les critiques avant donc je savais à quoi m'attendre. J'ai trouvé que l'idée en elle-même était bonne et originale, même si je ne l'aurais pas du tout traitée comme ça ^^
      C'est la 1e fois qu'on me donne envie de lire les 4 filles..., j'ai vu des films et le dessin animé aussi, mais ça ne m'a jamais tentée. Là, je me dis que j'ai raté quelque chose lol

      Supprimer
  2. Je n'irai pas l'acheter (trop peur que ce soit le genre de livre vite lu, vite apprécié et vite oublié) mais je le piquerai avec plaisir si je le croise à la biblio. Les chroniques ici ou là me tentent plutôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça, c'est un bon emprunt biblio. L'idée est originale, mais les petits défauts empêchent que ce soit un live qu'on est envie de relire.

      Supprimer
  3. Décidément, il faudrait qu je le lise. Ma bibliothèque l'a en plus...Et je ne peux pas passer à côté d'un roman où les personnages débattent de Darcy et des Quatre filles du Dr March ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avoue que ce sont les parties que j'ai préférées :-)

      Supprimer