mercredi 27 août 2014

Les séries à venir...



Avant-propos : Je ne parle pas souvent de séries sur mon blog, pourtant ça m'intéresse beaucoup et occupe une partie de mon temps libre. Et l'une des rares bonnes nouvelles de la rentrée, c'est que c'est la rentrée des séries ! Cela fait déjà quelques temps que mes yeux se tournent plus vers les séries anglaises que vers les séries américaines (dont la rentrée s'annonce une fois encore bien pauvre sur les grandes networks à part le remake The Odd couple avec Matthew Perry, mais c'est juste parce qu'il y a Matthew Perry. Pour l'instant, je n'ai rien repéré non plus sur les chaînes câblées, mais elles ne lancent pas forcément leurs séries à la rentrée.).
Par contre, j'ai noté beaucoup de séries sur les chaînes de la BBC et d'ITV. Je ne parle que de celles dont c'est la 1e saison, donc je laisse de côté Peaky Blinders, The Fall et autres Ripper Street.
Comme je suis aussi administratrice de Whoopsy Daisy, forum sur lequel on parle beaucoup de séries, je vous mettrais le lien vers les topics quand ceux-ci permettent de compléter les infos (je pense par exemple à celui de Grantchester qui comprend déjà 5 pages).
Voici donc ma sélection...

Grantchester, ITV (Update : Diffusée)


Grantchester est la première à ouvrir le bal, puisqu'elle sera diffusée à partir du 15 septembre.[EDIT : elle semble être repoussée à octobre]. Il s'agit d'une série en 6 épisodes, adaptée des romans de James Runcie (qui se trouvent comme par hasard dans ma PAL - je compte d'ailleurs lire le premier avant le début de la série). La série se passe en 1953 dans la petite ville de Grantchester (près de Cambridge), où le vicaire Sidney Chambers mène l'enquête. Rien de révolutionnaire dans le concept, mais les photos donnent envie. Le rôle de  Sidney Chambers sera interprété par le sémillant James Norton, vu dans La mort s'invite à Pemberley.
D'autres photos sur whoopsy ainsi qu'un topic sur James Norton si vous ne le connaissez pas encore.

1864, DR



Il n'y a pas que les chaînes anglaises au niveau des séries, il y a aussi la chaîne danoise DR. Après les succès qu'on lui connaît au niveau des séries policières et politiques, DR se lance dans une série historique. Au vu de la bande-annonce et même sans sous-titres, on sent que cela va encore être une grande réussite. La série sera diffusée à partir du 27 septembre. Elle comprend 8 épisodes et évoque l'année où le Danemark va entrer en guerre contre ses puissants voisins (Confédération germanique, Prusse, Empire d'Autriche) sur fond de triangle amoureux. En espérant qu'Arte nous la propose très vite, parce que j'avoue que je ne maîtrise pas le danois^^ 

Banished, BBC 2 (Update : Avril)


Il n'y a pas encore de date de diffusion, mais elle a été annoncée dans les séries de la rentrée. Cette série, en 7 épisodes, raconte la colonisation de l'Australie en 1788 et sa transformation en colonie pénitentiaire. Le casting est mené par MyAnna Buring (Ripper Street), Julian Rhind-Tutt (Oliver Twist, The Hour) et Russell Tovey (Sherlock-Le chien des Baskerville).

The Great fire, ITV (Update : Diffusée)


Pas de date non plus, mais la diffusion est prévue cet automne. Il s'agit d'une mini-série en 4 épisodes sur le grand incendie qui a ravagé Londres en 1666. On y retrouvera les omniprésents Andrew Buchan (Broadchurch) et Charles Dance (GOT).

Mapp and Lucia, BBC (Update : Diffusée)


Pour Noël, nous aurons droit à l'adaptation des romans d'EF Benson (aussi dans ma PAL). Miranda Richardson sera Mapp et Anna Chancellor sera Lucia. Le casting comprend aussi Steve Pemberton (Whitechapel) et Mark Gatiss (Sherlock).
D'autres infos sur Whoopsy.

Wolf Hall, BBC  (Update : 21 janvier 2015)


Certes, ce n'est pas pour tout de suite, mais c'est sans doute l'une des séries qui me fait le plus envie. Il s'agit de l'adaptation du livre d'Hilary Mantel qui raconte la vie de Thomas Cromwell (Mark Rylance). Damian -Homeland -Lewis joue Henry VIII (il paraît que c'est la première fois que ce rôle est joué par un vrai roux, si c'est pas le top de l'info, ça...) et Claire Foy joue Anne Boleyn. Le tournage est achevé, reste à attendre la date de diffusion.
D'autres infos et photos sur Whoopsy.

Poldark, BBC (2015)


Autre série événement de 2015, le remake de Poldark, série-culte de la BBC (que je n'ai jamais vue). Il s'agit de l'adaptation d'une série de romans de Winston Graham. Ross Poldark revient en Cornouailles en 1783 après avoir combattu en Amérique. Il découvre que son père est mort, que l'entreprise familiale est en ruine et que sa fiancée est promise à son cousin. En plus du résumé, c'est aussi le casting qui m'intéresse avec Aidan Turner (Dante Gabriel Rossetti dans Desperate Romantics) et la jeune mais prometteuse Eleanor Tomlinson (The White Queen, La mort s'invite à Pemberley). 
Plus d'infos sur Whoopsy

Deadline Gallipoli, Foxtel (2015) 



Et enfin une série australienne, mais au casting très international. Elle est produite par Sam Worthington pour Foxtel. Il y aura 4 épisodes. La série raconte les événements de Gallipoli, vus par les correspondants de guerre. 
Sam Worthington et Hugh Dancy interprètent les journalistes, Charles Dance et Rachel Griffiths le Général et Lady Hamilton.

Life in squares, BBC 2 


La série est encore en tournage. Elle racontera l'histoire du groupe de Bloomsbury sur plusieurs décennies jusqu'au suicide de Virginia Woolf. Les acteurs changeront donc selon les époques. Par exemple, Duncan Grant sera interprété d'abord par James Norton (encore lui) puis par Rupert Penry-Jones.

En quelques mots : Beaucoup de bonnes choses à venir en cette saison 2014/2015. Je regrette juste que la TV française soit loin d'être aussi audacieuse que la TV britannique ou danoise.

22 commentaires:

  1. Ton billet donne très envie d'être à la rentrée!!!
    J'ai noté plein de titres de séries. J'espère qu'elles seront à la hauteur.
    Quel casting pour Wolf Hall! J'avais beaucoup aimé Claire Foy dans Little Dorrit et j'ai un faible pour Damian Lewis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pour cela que je l'ai fait ;-)
      On est rarement déçu par les séries anglaises.
      Le casting de Wolf Hall est excellent et encore je n'ai pas cité tout le monde comme Jonathan Pryce ou Charity Wakefield ! J'ai vraiment hâte !

      Supprimer
  2. Bien d'accord avec ta dernière phrase ... On a une riche littérature et c'est malheureusement bien rare de la voir adapter ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! Je ne comprends pas pourquoi, c'est tout de même pas si compliqué...

      Supprimer
  3. Je note tout ça ! surtout 1864 ! Je regarde en ce moment ripper street, même si ce n'est pas la plus originale des séries, la reconstitution est plutôt bien faite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime beaucoup Ripper Street, même si comme tu ne le dis ce n'est pas la plus originale, mais c'est bien joué !

      Supprimer
  4. Ahhhh le synopsis de Life in squares !!! Je fond !!! Hâte de la voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La BBC va assez vite en général entre le tournage et la diffusion. C'est en général entre 6 mois et un an, ça dépend s'ils veulent célébrer un anniversaire quelconque.

      Supprimer
  5. C'est mal ce que tu fais. Je veux TOUTES les voir, c'est affreux. Surtout celles qui se déroulent en Australie. Et celle avec Anna Chancellor. Et Grantchester. Ok, je note tout, je m'en fiche, peu importe, j'ai décidé que je n'aurai pas de vie cette année.
    Merci d'avoir réuni toutes ces nouvelles séries ! C'est vraiment très alléchant, j'espère qu'on y aura accès d'une manière ou d'une autre ahem...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, c'est comme ça, je suis méchante ^^ Je te rassure moi aussi je veux toutes les voir, et il y en a d'autres dont je n'ai même pas parlé...L'avantage quand même avec les séries anglaises, c'est que leurs saisons sont assez courtes, donc c'est possible de les suivre assez facilement.
      Ce que je peux te dire, c'est qu'aucune ne passera sur TF1 lol. L'autre avantage des séries anglaises, c'est qu'elles ne coûtent pas très cher en dvd (anglais bien sûr).
      J'espère qu'elles te plairont !

      Supprimer
  6. Il n'y en a pas beaucoup dont j'avais déjà entendu parler ... Mais je suis tentée par plusieurs (Life in squares, Banished, Poldark).
    Coté séries, j'ai passé l'été avec la troisième (et dernière) saison de "The Killing" (si tu aimes les séries danoises, tu dois connaitre) qui retourne aux origines et "The Walking Dead" (pas le même registre).
    Et la rentrée, c'est évidemment la saison 8 de Doctor Who !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup The Killing. Je n'ai pas encore vu la 3e saison. Faudrait que je regarde un épisode de TWD pour voir ce que c'est quand même^^ Sinon toujours dans la 1e saison de DW lol
      J'essaierai de donner mon avis sur celles que je verrai vu que ça à l'air d'intéresser pas mal d'entre-vous.

      Supprimer
  7. Ouuuuiiii ! Et c'est amusant de découvrir qu'en plus des livres, on partage l'amour des séries !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui même si ça ne m'étonne pas du tout ;-)

      Supprimer
  8. Superbe article ! Absolument toutes les séries que tu cites me tentent, avec une mention toute particulière pour Grantchester et Life in Squares (pour le sujet mais aussi pour James Norton, évidemment). Banished m'intrigue aussi, le sujet est assez original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etonnant ^^ Vivement la première diffusion :-) Banished me tente beaucoup aussi.

      Supprimer
  9. C'est vrai que Ripper Street va finalement revenir ! Il faut vraiment que je me fasse un planning pour ne rien manquer (je suis pressée de retrouver certaines de mes séries US favorites aussi ;) Banished me tente beaucoup! Je viens d'ailleurs de lire un livre qui parle de la colonisation de l'Australie en y envoyant des détenus. Je vais encore avoir des tonnes de séries à regarder cette année >o<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Ripper Street reviens avec des épisodes parfois un peu plus long, parce qu'ils n'ont plus d'obligation de respecter une durée de 60 minutes avec les pubs :) J'attends la nouvelle saison de The Good Wife et la dernière de The Newsroom.
      Oui c'est très intéressant comme sujet.
      De bonnes heures de visionnage en perspective !

      Supprimer
  10. Merci pour cet article ! Je viens de découvrir plusieurs séries qui pourraient me plaire ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si tu as pu trouver de quoi regarder :-)

      Supprimer
  11. Grantchester est fort chouette o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je me suis ennuyée. J'ai coupé à la moitié du 2e. Je retenterai un jour.

      Supprimer