samedi 23 août 2014

Chawton chez Jane Austen

Au cours de mon dernier périple londonien,  j'ai fait un petit tour dans le Hampshire, chez Jane Austen. Pour y arriver, on prend un train depuis la gare de Waterloo jusqu'à celle d'Alton (un peu moins de 2h).
Par contre, quand on arrive à Alton, il n'y a absolument aucune indication. Encore heureux que l'on savait qu'on devait trouver Winchester Road (j'avais l'habitude de préparer les itinéraires dans les moindres détails avant, je suis un peu tombée dans l'excès inverse^^) . On a donc pris le plan du panneau de la gare en photo car aucun panneau directionnel n'indique qu'on va vers chez Jane Austen (à part quand on est vraiment sur la bonne route).
Depuis la gare d'Alton, il y a environ 3/4 d'heure de marche. Il y a aussi un bus, mais il ne roule pas pendant midi, donc nous sommes parties à pied. Il faut faire attention car quand on quitte Alton, on se retrouve sur les bords d'une nationale, sans trottoir.
Enfin, nous arrivons à Chawton.

J'ai bien aimé visiter la maison. Découvrir les pièces où Jane Austen a vécu est quand même émouvant, en particulier la petite table, près de la fenêtre, sur laquelle elle écrivait. De même, quand on s'assoit sur les bancs des jardins, on imagine qu'elle venait se reposer ici.
La responsable d'une des salles était très intéressante et sans aucun doute passionnée. Elle livrait des petits anecdotes sur le mobilier ou sur les tableaux.



A environ 500 mètres de la maison de Jane Austen, il y a la demeure où vivait son frère. Elle se situe juste à côté de l'église où sont enterrées la mère de Jane Austen et sa soeur Cassandra (Jane Austen est enterrée à Winchester, là où elle est décédée). Il y a a une bibliothèque (2e photo de la colonne de gauche) sur ce domaine avec des manuscrits précieux.  Malheureusement, il y a des heures et des jours de visite très précis et nous ne sommes pas arrivées au bon moment pour pouvoir la visiter.

En quelques mots : Une jolie escapade dans la campagne anglaise sur les traces de Jane Austen.

32 commentaires:

  1. Belles demeures ! Moi aussi, je veux un petit cottage comme ceux-là...

    RépondreSupprimer
  2. RHOOOOOOOOOOOOOO (oui je sais ce commentaire n 'a rien de constructif c'est juste de la pure jalousie!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends ! Je te souhaite d'y aller un jour !

      Supprimer
  3. J'ai envie de te faire le même commentaire constructif que ma chère Lamousmé !!!

    RépondreSupprimer
  4. Cette année, je ne suis restée qu'à Londres mais je vais prévoir ça pour une prochaine fois ! Merci pour la visite virtuelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a déjà tellement de choses à faire à Londres ! Mais ce n'est vraiment pas très loin et le village de Chawton est charmant.

      Supprimer
  5. J'adore voir où vivaient les auteurs. J'ai toujours l'impression que leur maison dit quelque chose d'eux. C'est une chouette visite en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, c'est vraiment cela. J'ai trouvé cet endroit calme, reposant, mais en même temps encore isolé aujourd'hui donc j'imagine la petite communauté villageoise que ça devait être à son époque !

      Supprimer
  6. Quelle chance! je ne savais pas que c'était aussi près de Londres en train. Je t'envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment assez facile pour y aller ! Le tout c'est de le savoir. C'est pour cela que j'ai donné des indications, des fois que ça vous donne des idées ;-)

      Supprimer
  7. c'est un des endroits que j'aimerai visiter en Angleterre, avec Bath et Winchester... l'idée sera de louer une voiture sur une dizaine de jours pour pouvoir découvrir plein de lieux charmants comme celui-ci... veinarde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, conduire à gauche est impossible ;-) Mais les trains anglais fonctionnent bien et ne sont pas aussi mal entretenus que le dit leur réputation. L'été dernier j'étais allée à Bath en train déjà. Mais c'est sur que l'idéal serait d'aller se perdre dans des petites routes et des petits villages...

      Supprimer
  8. On peut être trois à faire le même commentaire constructif et jaloux ? XDDD

    RépondreSupprimer
  9. J'en rêve *-* le premier voyage que je ferai (avec mon argent) sera celui-là ! Merci pour tes impressions et photos =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite. Ce n'est pas très compliqué et pas excessivement cher.

      Supprimer
  10. Ca fait envie, je n'ai malheureusement pas eu le temps quand j'ai visité Londres d'aller voir autour :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'il y a déjà tellement de choses à faire à Londres !

      Supprimer
  11. C'est idiot, mais je n'avais jamais cherché s'il était possible de visiter l'endroit où elle avait vécu. Je me coucherai donc moins bête ce soir ; merci de nous avoir raconté ta visite en tout cas, je ne vais être très originale, mais j'ai très envie de m'y rendre moi aussi, maintenant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien contente de t'avoir permis de faire cette découverte ! J'espère que tu auras l'occasion d'y aller !

      Supprimer
  12. moi aussi je suis jalouse !!
    merci pour le partage et les très jolies photos !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! C'est assez facile de faire des photos dans un cadre aussi beau :-)

      Supprimer
  13. Merci de tes indications. Les photos sont charmantes, en effet. Il faudra que j'y aille avec ma sœur. C'est surtout elle la fan de Jane Austen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si tu n'aimes pas trop l'auteur, je pense que le cadre peut plaire à tout le monde :-)

      Supprimer
  14. Whoua ! La chance ! ça doit être génial de se poser la-bas et de lire une des belles oeuvres de Jane Austen :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas emmené de livre, mais rien que de se poser presque au même endroit qu'elle ça fait de l'effet :-)

      Supprimer
  15. OH LA CHANCE! Merci de nous avoir fait voyager un peu avec toi chez Jane !

    RépondreSupprimer