mercredi 24 avril 2013

Scandale et calomnie d'Anne Perry (Monk, Tome 7)


Lecture commune organisée par Syl avec Adalana et Claire


Mon résumé : La comtesse Zorah Rostova décide d'engager Sir Oliver Rathbone (il a été récemment anobli) pour la défendre car elle est accusée de calomnie : elle a accusé Gisela Berentz, la femme d'un prince allemand en exil, d'avoir tué son mari. Zorah réfute l'accusation car elle maintient que Gisela l'a tué, mais sans pouvoir fournir aucune preuve. Sous le charme de la comtesse, Oliver accepte un peu rapidement de la défendre et va se retrouver engager dans un procès où il va risquer jusqu'à sa réputation...

Mon avis : Encore une très bonne aventure de Monk (et pourtant je ne m'en souvenais quasiment pas). Le contexte historique est passionnant puisqu'il s'agit de celui de la volonté de créer une Allemagne unifiée (qui ne sera effective qu'en 1871). Mais déjà les passions se déchaînent et les membres de ce royaume allemand fictif se déchirent entre tenants de l'indépendance et chantres de l'unification. Les aspirations à la liberté des différents peuples sont particulièrement bien décrites et l'auteure a mis en opposition de manière particulièrement intéressante la situation des anglais qui n'ont pas été sous le joug d'un oppresseur depuis fort longtemps.
Ajoutons là-dessus, la love story du siècle à la Edouard VIII-Wallis Simpson car le prince héritier du royaume a préféré l'exil pour pouvoir épouser Gisela. Quand l'accusation de Zorah tombe personne ne peut croire que Gisela ait tué l'amour de sa vie et Anne Perry décrit très bien la pression de la foule dans cette affaire, Gisela étant adulée un peu à la manière de Diana.
Quant à nos héros, leur univers est bousculé : Oliver perd confiance, doute, ne sait plus pourquoi il a accepté cette affaire et a peur pour son avenir. Monk part enquêter à Venise et Felzbourg (la capitale du royaume fictif) et se retrouve à jouer le joli-coeur auprès d'une dame. Hester tente de soutenir Oliver et de secouer Monk (entre les deux, son coeur...).
On retrouve aussi avec beaucoup de plaisir et d'émotions la charmante Victoria Stanhope, dont on avait découvert le destin cruel dans le tome 4.

En quelques mots : une très bonne aventure de Monk qui vaut notamment par son contexte, même si l'intrigue ne nous livre pas son lot de rebondissements habituel.

Les avis de Syl, Adalana et Claire.







8 commentaires:

  1. J'ai aimé le contexte mais l'intrigue en elle-même m'a moins plu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on n'a pas trop de doutes sur le coupable.

      Supprimer
  2. Un beau billet qui rend hommage à l'histoire. Moins passionnée que pour les autres, je l'ai un peu bâclé.
    Je ne m'en souvenais plus également.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé les aspects historiques, mais il est vrai que le suspense est mins prenant que pour d'autres.
      Biz

      Supprimer
  3. Je ne suis pas fan de ce tome. Les deux suivants sont bien meilleurs (je les ai dévorés dans ma chambre d'hôtel pendant les oraux de l'agreg, alors que j'étais dans un état second). Si seulement j'avais le temps de les relire... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est la déformation professionnelle qui m'a fait adorer ce livre, car il est vrai qu'au niveau de l'histoire, ce n'est pas la meilleure, même si j'aime beaucoup voir Oliver perdre de sa superbe.

      Supprimer
  4. J'ai moins aimé ce tome. Parfois, l'intrigue perd de son intérêt à cause du trop d'importance de la partie historique.
    Même si le contexte est très intéressant (j'ai beaucoup aimé l'évocation de Venise)...
    J'ai apprécié le clin d’œil à Edouard et Wallis Simpson.
    Mais quelle chute! quelle conclusion dure!
    Vivement la suite! Monk, même s'il a joué les jolis coeurs, se rend compte de la valeur d'Hester. Tout comme Oliver...Que va décider l'infirmière?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la partie historique est longue mais elle est très bien détaillée et ça m'a passionnée, mais je comprends aussi que ce n'est pas le but de ce livre. Ca me rappelle aussi du sang sur la soie où elle fait un peu comme ça, elle se perd dans les détails.
      Moi aussi j'ai apprécié le clin d'oeil à Wallis Simpson.
      Mes lèvres sont scellées, je ne te dis pas ce que va décider Hester (à part qu'à ma première lecture mon hypothèse était fausse). Il te reste un tome à tenir pour le savoir !

      Supprimer