samedi 20 avril 2013

Les Lames du cardinal de Pierre Pével (Tome 1)


Avant-propos : C’est en lisant l’avis de Miss Léo sur ce livre que je ne connaissais absolument pas que j’ai eu envie de le découvrir. Ce qui est rigolo, c’est que je ne suis pas la seule à avoir eu cette idée puisqu’Adalana, Eliza et moi avons toutes lu ce livre juste après le billet de Miss Léo sans même avoir organisé de lecture commune ! Je n’étais pas sûre de faire un billet (parce que Miss Léo a déjà tout dit), mais comme Eliza allait faire le sien, j’ai décidé de l’accompagner pour une fausse LC.

Mon résumé : Royaume de France, an de grâce 1633. Le royaume est constamment en danger. Les complots sont multiples et les ennemis nombreux (certains œuvrent même à l'intérieur du royaume). Richelieu fait alors appel à un ancien groupe plus ou moins secret, Les Lames du cardinal, mené par le capitaine La Fargue qui n'a qu'un seul devoir : défendre la patrie notamment face aux dangereux espagnols et leurs dragons...

Mon avis : Bienvenue dans un monde où la réalité semble être un peu altérée (sorte d'1Q633) ! Si tu nous sembles parfaitement normal au niveau du contexte historique (le siège de la Rochelle a bien eu lieu) et géographique  (le plan de Paris situé au début du livre vient en attester), il existe toutefois une différence : les dragons sont parmi nous ! Qu'ils soient domestiqués (et tout mignon) -les dragonnets-, semi-humain ou bien encore une force cachée aux services de puissances occultes, impossible de les manquer. Mais aussi bizarre que cela puisse paraître, ils s’intègrent parfaitement dans l'histoire (et même dans l'Histoire), notamment parce que Pierre Pével réutilise en détournant certains éléments familiers : il y a des dragons-voyageurs qui portent des messages comme les pigeons, la loge draconique mise en place pour tenter de comploter contre la France ressemble à certaines légendes noires des loges maçonniques (sans parler de la quasi-homonymie)...Même si on est dans une autre réalité, on n'est pas du tout perdu. La mythologie mise en place par Pierre Pével est attirante sans être étouffante et les aspects de science-fiction sont hautement supportables (surtout pour quelqu'un qui aime aussi peu ce genre que moi). 
C'est avant tout un livre d'aventures. Nous suivons avec plaisir les fines lames réunies par Richelieu, chacun ayant une caractéristique bien particulière : le sérieux La Fargue, le charmeur Marciac, le loyal Leprat, la frondeuse Agnès... Prompts à la bataille, intrépides, mais aussi très secrets, Les lames du cardinal se lancent tête baissée dans leur mission, tout en sachant qu'on ne leur dit pas tout et qu'ils doivent parfois essayer de voir au-delà des non-dits du cardinal. Leurs aventures sont extrêmement rythmées et bien mises en scène dans des chapitres courts qui se terminent très souvent sur des révélations qui poussent à lire le chapitre suivant (avec une nouvelle révélation...). Le livre se dévore donc en quelques jours (2 pour ma part). [Et il ferait une excellente série TV si les français savaient les faire]. 
Il y a quand même quelques petits défauts : au départ, chaque personnage est présenté à tour de rôle, faisant souvent allusion à des événements que l'on ne connaît pas encore ce qui nous perd quelque peu et à la fin, l'auteur nous laisse entrevoir beaucoup trop tôt une révélation, alors qu'elle aurait pu faire un joli retournement surprise. 
Mais les dernières lignes sont presque insoutenables de suspense car l'auteur finit sur quelque chose que je n'avais absolument pas vu venir et qui me donne envie de me jeter sur la suite (qui n'est malheureusement pas encore disponible en poche, mais j'attends pour l'instant -pas dit que je tienne jusqu'à la sortie du 2, vu que pour l'instant il n'est pas annoncé- car l'édition Folio est absolument magnifique avec une surcouverture en surimpression).

En quelques mots : une très bonne découverte due à Miss Léo (une de plus), un récit échevelé et des aventures originales mêlant un brin de science-fiction à une bonne dose d'histoire ce qui forme au final un cocktail détonant. Vivement la suite ! 

Le billet ultra-complet de Miss Léo
Le billet de celles qui ont succombé comme moi à l'enthousiasme de Miss Léo : Adalana et Eliza

16 commentaires:

  1. De Pevel j'avais adoré Les enchantements d'Ambremer (j'espère ne pas me tromper sur le titre), lu il y a quelques années, et j'enrage d'avoir laissé l'offre promotionnelle sur l'intégrale en numérique (mais c'est vrai que le Folio est beau). En dépit de tes réserves sur la présentation des personnages, tu sembles avoir été si captivée que je vais peut-être me lancer bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir le résumé des enchantements et effectivement , il est très tentant, mais n'est plus édité en poche :( Je verrais si je le trouve à la bibli.
      Je ne m'attendais pas à cela et j'adore les livres qui me surprennent !

      Supprimer
  2. Euh, "laissé PASSER l'offre"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, ça ne m'avait même pas choqué ;-)

      Supprimer
  3. Décidément, quel fol engouement pour ce livre ! Je pensais que vous faisiez une lecture commune, moi ^^ Je ne sais pas, malgré tous les excellents avis, je crois que c'est la période historique qui m'interpelle moyennement pour le coup... Mais je dois tout de même avouer que vous êtes tentantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que si la période ne te tente pas, ce n'est peut être pas la peine. Mais c'est tout de même assez rythmé.
      En parlant d'engouement, j'ai dévoré Le grand livre de Connie Willis (billet très bientôt...)

      Supprimer
  4. J'ai été tout à fait séduite, je ne regrette pas d'avoir succombé !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une grande fan de Pierre Pevel! j'ai aimé ses Lames du Cardinal, j'ai adoré Le Chevalier de Wielstadt et, comme Tasha, j'ai beaucoup d'affection pour Les Enchantements d'Ambremer.
    Tiens d'ailleurs, le monsieur sort son prochain roman prochainement. Je guette avec impatience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah du coup je suis aussi allée voir le résumé de Wielstadt et j'ai vu que c'était sur le St Empire Romain germanique. Je suis ultra-tentée. Je vais finalement avoir de quoi faire en attendant le tome 2 des Lames !

      Supprimer
  6. Un livre noté chez Miss Léo. J'aurai plaisir à la lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu risques aussi de succomber.

      Supprimer
  7. Tu t'en doutes, je suis ravie que tu ais aimé ! Parce que bon, c'est quand même un peu de ma faute si vous vous êtes toutes précipitées sur ce livre. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des "fautes" comme çà, je te pardonne ;-) En tout cas, une super découverte et je vais me plonger dans le reste de sa biblio.

      Supprimer
  8. J'ai moi aussi été très intriguée par le billet de Miss Leo, et voilà que tu en remets une couche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant aucune des personnes qui l'ont lu n'a été déçue alors...

      Supprimer