jeudi 2 août 2012

Le mystère des pavots blancs (Les aventures d'Enola Holmes, tome 3)

Lecture commune avec Syl et Manu (avec un peu de retard pour mon billet). 

Résumé de l'éditeur Se choisir un nom n'est pas chose facile.
D'autant que mon prénom, Enola, qui à l'envers se lit : alone - en anglais : seule - me va comme un Je me vois pourtant condamnée aux pseudonymes, seul moyen d'échapper à mes frères aînés, Mycroft et Sherlock Holmes, qui se sont mis en tête de m'expédier en pension pour faire de moi une lady. Peine perdue ! J'ai maintes fois réussi à tromper leur vigilance, allant même jusqu'à résoudre des enquêtes qui laissait perplexe mon détective de frère.
Or, en ce frais matin de mars 1889, dans l'East End de Londres, alors que je m'inventais encore une nouvelle identité, mon attention fut captée par un titre du Daily Telegraph : : Mystérieuse disparition de l'associé de Mr Sherlock Holmes - le Dr Watson introuvable ! Deux personnes déjà cherchaient à savoir où se trouvait le Dr Watson : sa femme, il va de soi; et son meilleur ami, mon frère Sherlock.
On pouvait désormais eu ajouter une troisième : moi. 

Mon avis : Des trois tomes que j'ai lus, c'est celui que j'ai le plus apprécié J'ai trouvé que l'intrigue se tenait plus que d'habitude (malgré encore quelques aspects peu crédibles). Mais au final, c'est un plaisir de voir Enola s'inventer une nouvelle identité et des déguisements (même si ils sont vraiment peu crédibles, personne ne se rend compte de rien) [mais bon faisons comme si on avait 12 ans]. 
Ici, le livre s'ouvre sur la présence d'un certain Kippersalt dans un asile psychiatrique. Celui-ci proclame être le docteur Watson et en effet ce dernier a disparu. Enola qui a rencontré le bon docteur dans le volume précédent, va se lancer dans l'enquête malgré le risque de croiser son frère [et évidemment elle le croise et il ne la reconnaît toujours pas, mais on s'y fait]. 
Depuis le début, Enola utilise le langage des fleurs pour dialoguer avec sa mère et ici, cette connaissance va lui être utile pour démêler les noeuds de l'intrigue, puisque le kidnappeur envoie des bouquets à Mrs Mary Watson. C'est d'ailleurs bien sympathique de découvrir la femme du docteur, personnage mesuré et sympathique. 
J'ai aussi aimé qu'ENFIN Enola soit un peu en colère contre sa mère qui la laisse complètement de côté et qu'elle réalise que peut-être se mère n'est pas un modèle. 
Il y a quelques allusions sympathiques aux contes de Chaucer. J'ai aussi appris une anecdote sur Tycho Brahé qui a perdu son nez au cours d'un duel et qui s'en était fait un en argent. 
J'ai aussi eu moins l'impression que Sherlock se faisait rouler dans la farine par sa soeur et on découvre une autre facette de Mycroft. 

En quelques mots : Un divertissement sympathique car on s'attache facilement au personnage d'Enola, malgré les quelques extravagances du scénario. 

Participation au challenge victorien d'Aymeline
AU challenge Petit Bac 2012 d'Enna, catégorie végétal

et à la Société Sherlock Holmes des Dilletantes 

8 commentaires:

  1. C'est mon préféré des trois premiers également. J'ai beaucoup aimé le côté langage des fleurs notamment. Et même si effectivement, certaines choses sont terriblement incohérentes, Enola est très attachante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair qu'on suit cette série pour le personnage pas vraiment pour l'intrigue, même si j'ai bien aimé celle-là. Et moi aussi, j'ai bien aimé l'utilisation du langage des fleurs que j'ai trouvé cohérent avec ce qu'on sait d'Enola depuis le début.

      Supprimer
  2. Je vois que ce n'est pas plus mal de ne pas les lire de manière trop rapprochée finalement. Je viens d'acheter le quatrième tome mais je propose qu'on le lise tranquillement fin septembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car j'ai vraiment trouvé plaisir à retrouver Enola alors que j'avais enchaîné le premier et le deuxième et comme toi cela m'avait un peu lassée.
      Je note pour fin septembre !

      Supprimer
  3. J'ai même ri au début. J'espère que les prochains me plairont tout autant !
    A++ biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé le passage à l'asile. Il paraît que la série va en s'améliorant donc nous découvrirons cela en septembre.

      Supprimer
  4. ravie de voir que cela s'améliore :) il faut que je m'y mette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parce que c'est quand même une série sympathique malgré ses défauts.

      Supprimer