mardi 28 août 2012

Jane Eyre de Cary Fukunaga (2011)

Mon avis sur le livre : c'est ici

Mon avis sur le film : Je l'ai visionné déjà une fois il y a 3 semaines environ et un je-ne-sais-quoi ne m'avait pas permis de me laisser emporter par l'histoire. Pour faire une critique constructive, j'ai remis le dvd dans le lecteur hier soir (vous vous rendez compte des sacrifices qu'on peut faire pour un blog !).

Ce re-visionnage m'a bien confirmé ce qui me gênait : le jeu de Mia Wasikowska. Et cela me peine beaucoup de le dire car ordinairement, j'adore cette actrice. Mais ici, je trouve qu'elle manque de fougue. Elle nous donne une vision trop terne de Jane Eyre. Elle n'a pas ces brutales explosions qui font selon moi la force du personnage. Au contraire, d'ailleurs, de l'actrice qui joue Jane Eyre jeune et qui, elle, explose face à John Reed ou à Mrs Reed. J'ai trouvé le jeu de Mia trop plat, manquant de nuances et de chaleur. Et il y a peut être une façon un peu plus subtile d'exprimer la douleur de que se rouler par terre dans les Moors. Le jeu de Michael Fassbender, lui, m'a beaucoup plu. Il livre une performance tout en séduction, à la fois charmeur et énigmatique. Pour moi l'intensité de son jeu culmine dans cette scène (après le mariage) :

Au niveau du scénario, j'ai lu parfois que les puristes n'avaient pas apprécié que l'on commence par l'arrivée de Jane chez les Rivers et que le film se présente comme le fait qu'elle raconte son histoire. J'ai, au contraire, plutôt apprécié cela, car au cours de ma lecture, je n'avais pas trouvé ce passage des plus palpitants. Je trouve donc que cela a donné un certain dynamisme et a évité quelques longueurs à la fin du film. Globalement, les éléments principaux de l'histoire sont respectés, même si quelques personnages ou quelques évènements passent à la trappe (mais c'est inévitable en 1H55).

Ce qu'est j'ai préféré dans le film est sa photographie. Les paysages des Moors sont magnifiquement rendus. Thornfield est à la fois majestueux et glaçant. Le décor chez les Rivers est d'une juste simplicité. Et ils ont parfaitement enlaidi les acteurs principaux. [Ne venez pas me dire que Michael Fassbender est trop beau dans ce rôle, regardez les photos ci-après]. Même si le côté homme des cavernes à la fin était peut être un peu too much. Le jeu sur la lumière est très réussi, les pièces intérieures sont sombres à souhait [çà à l'air idiot, mais ce n'est pas toujours le cas dans les films d'époque]. 
Enfin, la musique de Dario Marianelli est envoûtante. 
http://www.deezer.com/fr/music/dario-marianelli-feat-jack-liebeck/Jane-Eyre---Original-Motion-Picture-Soundtrack-917826

Mia enlaidit
Pas beau 
Beau 

Les jolies photos sont l'oeuvre de Jean-Baptiste Mondino pour le magazine W :
http://www.wmagazine.com/celebrities/2011/04/mia_wasikowska_michael_fassbender_jane_eyre_ss#slide=1

En quelques mots : Une oeuvre visuellement magnifique mais qui manque un peu de passion et d'alchimie, entre les deux acteurs principaux.
Je viens d'acquérir la version de la BBC de 1983 et je compte la regarder dans la foulée.

Merci encore à Films en costumes pour m'avoir permis d'avoir ce dvd avant tout le monde ! 


Le top des trucs super intéressants auxquels j'ai pensé pendant le film (mais je suis sûre que vous aussi) :
1. Ouah, il a bien grandi Billy Elliot !
2. Comment on fait pour faire ses coiffures ? Elle a(vait) de grands cheveux, mais quand même, elle a un postiche, non ? Parce que sa méga tresse, plus en même temps ses chignons Princesse Léia, ca fait beaucoup.
3. C'est beau les Moors. Je pourrais jamais y vivre de ma vie (y'a rien là-haut, c'est complètement mort), mais c'est beau.
4. Les fausses rouflaquettes, c'est quand même un tue-l'amour. Si Michael Fassbender m'approche avec çà [comment çà c'est pas possible?], jamais de ma vie je lui saute dessus [si vous n'y croyez pas, amenez-le moi !].
5. Elle est où la scène de la bohémienne ?
6. Ca fait quand même bizarre de voir Rochester embrasser Jane Eyre plusieurs fois à pleine bouche avant le mariage.



                      Participation au challenge Les soeurs Brontë chez Missy Cornish 

28 commentaires:

  1. Merci pour cet avis! J'hésite beaucoup sur ce film. Mais si j'ai l'occasion de le voir, je pense que je tenterais. La dernière version que j'ai vu il y a longtemps est celle avec Charlotte Gainsbourg et j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut quand même d'être vu. Je n'ai pas vu la version avec Charlotte Gainsbourg, le dvd est quasi introuvable (enfin à un prix abordable)!

      Supprimer
    2. Ne serait-ce que pour comparer, je pense en effet que j'essayerais de le voir.
      Je crois que je l'avais vu à la télé il y a plusieurs années. C'est dommage qu'il soit si rare.
      J'attend ton avis sur la version BBC en tout cas ;)

      Supprimer
    3. Je suis en train de le rédiger ;-)

      Supprimer
  2. Oh, mais je vois que tu as trouvé de fort jolies photos ! Michael Fassbender, ou comment rendre sexy un sport qui ne l'est guère en réalité (le sabre étant par ailleurs l'arme la plus bourrine et la moins subtile des trois). Je n'ai jamais vu ça à la salle d'armes, et c'est bien dommage... ;-)

    Pour en revenir au film, je l'ai bien aimé, mais je l'ai tout de même trouvé un peu plat d'un point de vue cinématographique. Ce n'est pas un grand film, mais il n'en demeure pas moins une bonne adaptation. L'esprit du roman est à peu près respecté. La photo est effectivement magnifique, et je me suis fait les même réflexions que toi concernant les Moors, les coiffures, Billy Elliott, la bohémienne et les rouflaquettes (entre autres).

    Contrairement à toi, je trouve Mia Wasikowska parfaite pour le rôle. J'ai vu le film deux jours après avoir relu le roman, et elle m'a semblé avoir parfaitement saisi l'essence du personnage de Jane, dont la fougue transparaît à l'écran (même si cela ne se traduit pas par de violentes explosions).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup l'escrime (enfin devant ma TV^^) et je trouve Brice Guyart assez séduisant (et même pas trop mauvais commentateur). Mais bon, il est vrai qu'on a rarement un Michael Fassbender sous le coude (avec ou sans rouflaquettes).

      Oui je pense qu'il est fidèle à l'oeuvre tant dans les décors et dans l'esprit. Je suis en train de regarder la version de 1983 et mon Dieu les décors !

      Pour Mia, je vais encore ressortir mon vieil argument dans In treatment, elle était 15 fois plus géniale que là. Après, cela dépend aussi comment on perçoit le personnage. Je ressens Jane Eyre comme quelqu'un qui s'est habituée (a été forcée) à être calme et qui parfois explose, tu vois cette fougue plus intériorisée. C'est ce qui est génial avec les livres, c'est qu'on a beau lire la même chose, on ne va pas le ressentir de la même façon :-)

      Supprimer
  3. @ Theoma
    J'ai bien eu ton commentaire, mais il ne s'affiche pas sur le blog (les mystères d'internet).
    Je suis d'accord avec toi, cette version est un bon moyen d'amener certaines personnes vers le livre !

    RépondreSupprimer
  4. C'est la 1ère adaptation que j'ai vu de Jane Eyre, et c'est elle qui m'a donné envie de lire le livre. Mais une fois lu, je partage ton avis sur le film : Jane est trop fade... Des 4 adaptations que j'ai vu, c'est celle que j'apprécie le moins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la seule que j'ai vue pour l'instant. Je vais essayer de voir celle de la BBC 2006. Et demain si tout va bien, il y aura mon avis sur celle de la BBC 1983 :-)

      Supprimer
  5. Je l'ai vu récemment et j'adore l'esthétique du film... même s'il y a quelques imperfections ! Ah !!! Heureusement que tu parles de l'épisode de la bohémienne : dans aucune adaptation, il n'y ait alors je me demandais si je l'avais inventé ( c'eût été trop beau !). J'ai beaucoup aimé l'adaptation de Zeffirelli avec C. Gainsbourg...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve cela dommage que dans les adaptations, on ne mette pas en scène cet épisode !
      J'adore Zeffirelli et j'aimerais beaucoup voir cette adaptation mais sur les sites de vente en ligne le dvd coûte 50 € !!! donc je m'en passerais !

      Supprimer
  6. c'est la seule adaptation de Jane Eyre et j'ai beaucoup aimé même s'il manquait la fameuse scène de la bohémienne, mais bon je les pardonne ils ont choisi Fassbender. Par contre ce qui m'a perturbé chez Mia, c'est sa manière de parler français, on ne comprendrait rien sans sous-titre c'est bien dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on leur pardonne tout car ils ont choisi Fassbender ^^ Je ne fais même plus attention quand ils essayent de faire parler des actrices en français. Par contre, j'ai remarqué qu’Adèle qui est supposée être française, le parlait correctement, parce que le pire c'est quand ils présentent quelqu'un comme français et qu'on ne comprend pas un mot de ce qu'il dit ;-)

      Supprimer
  7. C'est vrai qu'il manquait quelques scènes ! Moi j'ai beaucoup aimé et je lui reproche justement d'être trop court ! Du coup, je vais me rattraper très bientôt avec la version BBC !
    Et même en "pas beau', je veux bien en manger ! ;o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir la version de la BBC 1983 et c'est clair que quand il y a 5 épisodes, çà n'a rien à voir. Et j'ai commandé la dernière version de la BBC aussi (2006 quelque chose comme çà).
      J'aime bien Michael Fassbender, mais je ne suis pas complètement sous le charme (je parle de sa beauté évidemment, pas de son talent^^). Donc dans ma grande générosité, je te le laisse ;-)

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup rigolé en lisant ton "Top des trucs intéressants". Je te rejoins complètement pour Billy Eliot, les Moors (magnifique décors !), les baisers et la bohémienne ...
    Sinon, j'ai été déçue par cette adaptation : je n'ai pas aimé que Jane pleure sans cesse, j'ai trouvé que l'histoire d'amour entre elle et Rochester est mal (et trop rapidement) amenée ... Bref, heureusement que l'esthétique est somptueuse ainsi que les costumes ... Ma préférence va toujours à l'adaptation de Zeffirelli (que je ne possède malheureusement qu'en K7 vidéo, sinon je te l'aurai prêtée !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en voyant celle de 1983, je me suis qu'il manquait beaucoup de choses mais je pense qu'elle peut être un bon moyen pour amener des gens vers Jane Eyre. Il faudrait l'esthétique de 2011 avec l'adaptation de 1983 !
      Je pense réussir à emprunter celle de Zeffirelli à la médiathèque (elle est au rayon jeunesse!)

      Supprimer
  9. Ah ! J'espère lire prochainement ton avis sur l'adaptation de Zeffirelli ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois rendre mes livres le 7 donc quelques jours après ce sera fait ;-)

      Supprimer
  10. Hello Shelbylee! Ravie que tu ai apprécié ce film, malgrés les quelques défauts :)
    Je suis complètement d accord avec toi concernant le jeu de Mia! C est ce qui m a le plus gênée! Elle est beaucoup trop terne et molle. Et donc je trouve que l alchimie ne prend pas entre Mia et Michael (oui les rouflaquettes c est violent lol mais ils ont du l enlaidir un peu quand même sinon ce n est pas crédible pour Rochester). Dommage!
    Michael je l adore alors je ne suis peut être pas très objective ;) mais il est très bien dans ce rôle, son côté "animal" et mystérieux est juste parfait je trouve.
    Je te conseille la version 2006 avec Toby Stephens et Ruth Wilson qui est pour le moment celle que j ai trouvé la plus réussi! Enfin de la passion!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai trouvé que c'était un bon Rochester, même si je ne suis pas fan de Michael ^^
      Merci encore à vous 2 pour le dvd ;-)
      J'ai acheté la version avec Toby Stephens en dvd et je l'ai gardée pour la fin ! Tout le monde en dit tellement de bien que j'espère ne pas être déçue !

      Supprimer
  11. La version 2006 passe sur arte ce soir. Profitez-en!!
    Et je crois qu il y a la scène de la bohémienne si je me souviens bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il y a la scène de la bohémienne en plus, il faut que je voie çà !

      Supprimer
  12. Merci Shelbylee pour ce super billet j'ai bien ri! Et j'adore les photos belles et pas belles de Rochester. Je trouve que l'acteur a du charme mais je ne l'ai jamais vraiment trouvé beau. Bon il est vrai que torse poil il est plus que pas mal... Moi je l'aurais pris avec les rouflaquettes et je lui aurais juste offert une coupe de cheveux.

    Moi non plus je n'ai pas aimé la scène où Mia se roule par terre, ça tombait comme un cheveux sur la soupe, c'était un peu too much et je trouve qu'elle manque un brin de passion, elle est commune c'est vrai mais dans ce film ils l'ont même rendu un peu insipide. La natte est affreuse, ça lui décollait les oreilles, ça m'a dérangeait durant tout le film j'aurais aimé qu'à la fin du film on l'a mette un peu en valeur. Effectivement la scène de la bohémienne manquait mais j'ai toujours trouvé ce passage mauvais dans le livre alors cela ne m'a pas trop dérangé. La musique était belle. Merci pour ta participation au challenge les soeurs Brontë. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée de le choisir et de lui couper les cheveux effectivement ;-) Je ne cède pas non plus à la Fassbendermania, je l'apprécie mais sans plus;
      Ah moi j'ai beaucoup aimé la scène de la bohémienne dans le livre, j'ai trouvé qu'elle apportait une respiration bienvenue par rapport à l'atmosphère parfois pesante de l'ensemble (l'atmosphère, pas le livre^^)
      Oui je suis déçue effectivement pas le côté insipide du jeu de Mia.
      J'aime les personnes qui comme moi se fixe sur un détail : sa coiffure ne m'a pas dérangée mais elle était quand même intriguante !
      Bisous

      Supprimer
  13. Comme toi j'ai aimé la façon d'introduire l'histoire. Comme si Jane expliquait son vécu à partir du moment où elle rencontre les Rivers. Le côté "boudeur" et renfermé de Jane ne m'a pas dérangé. Je la ressens comme ça dans le livre. Et je pense que c'est aussi le partie pris de bcp d'adaptation. A ce sujet j'ai bcp aimé celle avec Charlotte Gainsbourg. Et Fasby!!!!!!!!!!! Waouh. j'avoue je suis fan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours intéressant de voir que l'on perçoit les personnages différemment quant on a lu le livre. Je ne suis pas fan de Fassbender, mais je reconnais qu'il est plutôt bon dans ce qu'il fait.
      J'avais un peu oublié l'adaptation avec Charlotte Gainsbourg qui n'était pas dispo au moment à la médiathèque où je voulais la voir, je vais essayer de retenter le coup !

      Supprimer
  14. Je l'ai trouvé pas mal du tout Michael Fassbender et loin d'être moche ^^
    Et tu m'auras appris quelque chose, je n'avais pas reconnu Billy Elliot dans St. John Rivers :D En effet il a bien grandit !!!

    RépondreSupprimer