samedi 7 juillet 2012

The Help (La couleur des sentiments) de Kathryn Stockett

C'est une Lecture commune organisée de main de maître par Philisine Cave et à laquelle ont participé Adalana, Une comète, Karine, Evalire et Hélène Choco.

Résumé de l'éditeur : Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui ‘la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.


Mon avis : Je serai un peu moins enthousiaste que mes partenaires de LC. Certes, c'est une lecture sympathique mais ce n'est pas un coup de coeur. Je n'ai pas été particulièrement émue.
Ce que je trouve difficilement crédible dans ce livre, c'est qu'une femme blanche d'une vingtaine d'années puisse se faufiler tous les soirs ou presque dans un quartier noir du Mississippi (soit l'un des Etats les plus sensibles au sujet de la ségrégation) au début des années soixante.     Et comme le livre repose grandement sur la description de ces entretiens...
Ensuite, certains aspects se voient venir de très loin : j'avais trouvé tout de suite ce qu'avait fait Minny alors que cet aspect est un peu traité comme l'un des suspense du livre.
On ne peut pas vraiment dire que les personnages soient manichéens, parce que beaucoup d'entre eux cachent leur jeu et sont beaucoup plus complexes qu'ils en ont l'air, mais les blanches sont quand même pour la plupart d'entre elles représentées comme des Desperate Housewives idiotes (pléonasme?), tandis que les noires sont courageuses et travailleuses. Ca sent quand même la :mauvaise conscience à plein nez, surtout que l'auteur nous explique à la fin qu'elle a écrit son ouvrage à en pensant à sa bonne qu'il l'a élevée [ce qui est totalement honorable évidemment]. J'aurais aimé un personnage qui soit un peu plus "borderline" par exemple quelqu'un qui trahisse le secret de toutes ces femmes (qui reste étonnamment bien gardé).
J'ai aimé l'utilisation de trois voix un peu différentes pour raconter cette histoire et surtout un jeu sur le langage. Quand j'ai lu les premières pages en anglais, j'ai su que je n'aurais pas pu lire la traduction parce que je ne sais pas trop ce que çà peut rendre (surtout entre Minny et Aibileen qui n'ont pas la même façon de s'exprimer).
Le personnage d'Aibileen est touchant dans son rapport aux enfants qu'elle élève. Elle voit sa patronne délaisser ses enfants et essaye de donner de l'amour à ses petits bambins qui sans elle seraient livrés à eux-mêmes et qu'elle considère comme ses enfants.
Minny, elle, est celle qui est toujours au bord de l'explosion. Elle essaye de contenir sa rage, sa révolte face à la situation. Mais, en même temps, quand sa nouvelle patronne ne respecte pas les règles traditionnelles, elle est la première à le lui rappeler et à trouver cela choquant. De plus, c'était intéressant de voir qu'aussi forte qu'elle semble être par rapport aux autres, elle ne l'est pas dans sa vie de couple.
Skeeter est une jeune femme qui veut être journaliste et qui va donner la parole à ces femmes. Elle est bien sympathique, mais je l'ai trouvée extrêmement naïve, pas tant par rapport au fait qu'elle ne se rend pas compte du danger qu'elle court, mais surtout dans ces relations avec les gens que ce soit son petit ami ou ses amies.
Et puis, même si elle n'est pas l'une des narratrices, le personnage d'Hilly est quand même jouissif tellement elle est odieuse.
J'ai beaucoup aimé certains personnages secondaires et notamment l'histoire de Lou Anne et Louvenia ou bien l'histoire pathétique de Célia Foote.
Au final, comme presque toutes mes colectrices l'ont dit, c'est l'histoire de femmes qui sont toutes emprisonnées que ce soit dans une tour d'ivoire ou bien dans un modeste logement.

En quelques mots : une lecture sympathique, mais pas inoubliable pour moi. Je compte enchaîner sur le film très bientôt (peut être ce soir) et lire Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee qui est évoqué à plusieurs reprises dans ce livre.

Participation au challenge La littérature fait son cinéma chez Will. 

et au cercle de lecture de Tête de Litote dont le thème est Destins de femmes.

25 commentaires:

  1. Je ne suis pas pressée de lire ce roman... en revanche, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur a été un véritable coup de coeur ! Un livre magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends beaucoup de Ne tirez pas... du coup, je repousse à chaque fois ma lecture. C'est une telle référence dans la culture américaine ! Je vais peut être quand même m'y lancer cet été !

      Supprimer
  2. j'avais peur de trouver aussi "femmes blanches stupides" et "honnêtes et travailleuses femmes noires" mais bizarrement, ça ne m'a pas vraiment dérangée. Oui, il y a des clichés mais j'ai trouvé que ça passait assez bien. Et bon, moi aussi je savais depuis le début ce qu'avait fait Minny :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça me semblait évident, mais comme on est faisait tout un suspense...
      Quand tout le monde et nous beaucoup moins, on se demande toujours si on n'est pas passé à côté de quelque chose...

      Supprimer
  3. Coucou Shelbylee, je trouve intéressant qu'on ne soit pas toutes d'accord :)
    J'ai été totalement emballée mais peut-être le serais-je davantage avec "Ne tirez pas..." qui attend depuis longtemps dans ma PAL ! On en reparlera :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va, si je ne reçois pas comme punition de manger une tarte à la Minny ^^
      Je crois qu'une lecture d'Harper Lee s'impose en effet :-)

      Supprimer
  4. Je comprends ta modération, même si les points d'incohérence qui t'ont dérangée et que tu soulèves m'ont paru secondaires. Je te remercie de ta participation et de ce bel article. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour l'organisation. C'était quand même une sympathique découverte.

      Supprimer
  5. J'avais bien aimé, mais je n'ai pas non plus été bouleversée au point de crier au chef d'oeuvre. Les personnages m'ont semblé assez caricaturaux, surtout les blanches, et j'ai trouvé Skeeter fade et sans intérêt. J'ai néanmoins apprécié la narration à trois voix, et ai passé un très agréable moment avec ce livre, en attendant de découvrir le Harper Lee, qui doit tout de même être un cran au-dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil à part pour Skeeter que je ne trouve pas fade, mais très naïve et son histoire part dans tous les sens.

      Supprimer
  6. J'avais beaucoup aimé au moment de ma lecture, mais bizarrement, quelques mois plus tard, il ne me reste plus grand chose, signe que cela ne m'a pas plus marquée que ça au final ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est un signe ! Je ne pense pas qu'il m'en restera grand chose non plus dans quelque temps.

      Supprimer
  7. bonjour
    C'est bien d'avoir un avis nuancé cela permet de réfléchir à sa lecture. Le côté impensable dans le Mississippi ne m' a pas paru important.c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'action mais ce qui m'a plu c'est justement que dans cette société féminine uniquement tournée sur les tâches ménagères,et le paraître, les confessions écrites des bonnes noires amènent une petite note de révolte dans cette société immuable.
    bonne soirée
    evalire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi pour le côté plaisant de la description de la société. Mais pour moi le contexte historique est indispensable quand on revendique de placer son oeuvre à un moment et dans un lieu précis. Et je ne suis pas contre quelques modifications. Mais là le livre entier repose sur quelque chose d'improbable et ça m'a empêché d'apprécier autant que vous le reste de l'histoire. Mais je comprends aussi qu'on ne soit pas aussi tatillonne que moi là-dessus !

      Supprimer
  8. Oh ben moi j'ai adoré, autant le livre que le film ! Les quelques incohérences que tu as relevées ne m'avaient pas vraiment dérangées, j'étais tellement embarquée dans l'histoire... J'espère que le film te plaira en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le film hier soir et j'ai trouvé à part quelques changements (mais qui ne me m'ont pas perturbés) que c'était une bonne adaptation du livre. Les actrices sont toutes très bonnes.

      Supprimer
  9. J'ai beaucoup aimé "La Couleur des sentiments" mais rétrospectivement, c'est "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" qui me revient en mémoire et qui m'a le plus émue ... N'hésite pas, je pense que tu ne seras pas déçue : je ne me souviens d'aucune incohérence ni facilité dans ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément tu me confortes dans mon idée qu'il faut que je le lise. Est-ce que tu pourrais m'envoyer ton mail pour la LC de Middlemarch? Voici le mien : shelbylee@orange.fr

      Supprimer
    2. Oui, il faut que tu le lises lol ! Je t'ai envoyé un mail pour la LC !

      Supprimer
  10. Les points que tu soulèves ne m'ont pas dérangée mais je comprends tes réticences. Je vois que tu as vu le film, contente que tu aies apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai bien aimé. Quand j'ai vu qu'il faisait 2H20 j'ai eu un peu peur, mais au final on ne s'ennuie pas et les coupes ou changements sont assez intelligents.

      Supprimer
  11. J'ai beaucoup aimé ce roman, parce qu'il m'a bien divertie en m'apprenant des choses. Le côté manque de crédibilité me dérange peu car je lis pour m'évader.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends totalement ton point de vue, mais pour ma part, je considère qu'à partir du moment où l'on se réfère à un cadre géographique et historique précis, on doit garder au moins une certaine cohérence avec l'esprit de la période parce sinon les lecteurs prennent parfois les éléments pour argent comptant (je ne veux évidemment pas dire que c'est ton cas).

      Supprimer
  12. Il faut que tu lises Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur, c'est vraiment un merveilleux roman. Sinon, dans la littérature des Etats-Unis du Sud, je te conseille Les Beignets de Tomates Vertes de Fanny Flagg :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne tirez pas...est dans ma liste d'achats ultra-prioritaires ! Ah Beignets de tomates vertes ! Je n'ai jamais réussi à voir le film ni à lire le livre mais cela m'a toujours tentée. Merci de le rappeler à mon souvenir !

      Supprimer