lundi 9 juillet 2012

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

Résumé de l'éditeur :En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre.


Mon avis : Comme le livre est entièrement composé de mails, j'ai décidé de faire de même pour ce billet.


De Shelbylee à Leo Leike 

Objet : Cher M.Leike, puis-je vous appeler Leo ?

Car après avoir dévoré votre correspondance en une nuit et une matinée, j'ai l'impression de vous connaître, cher Leo. Je suis tombée sous le charme de vos mails, du jeu de séduction que vous avez mis en place. J'ai pris des verres avec vous à minuit. J'ai attendu frénétiquement vos réponses. J'ai aimé votre pudeur. J'ai aimé votre passion. J'ai aimé quand vous avez livré votre âme puis le lendemain quand vous êtes revenu à des commentaires sur la pluie. J'ai frémi devant vos rendez-vous avec Marlene et Mia. J'ai aimé la malice avec laquelle vous avez négocié votre rendez-vous au café Huber. J'ai aimé votre décision finale.
Et vous m'avez fait réfléchir, cher Leo. Est-ce plus facile parfois de livrer ses pensées intimes à un inconnu qu'à ses proches ? Certes, l'interrogation n'est pas nouvelle, mais j'y ai beaucoup pensé en lisant vos mails.
J'ai beaucoup aimé ce temps passé avec vous, je peste de ne pas avoir dans ma PAL la suite de vos aventures, mais je retrouverai bientôt.
Bien à vous.
Shelbylee.



De Shelbylee à Emmi Rothner
Objet : Emmi, Emmi, Emmi.

Chère Emmi. Même si sans vous il n'y aurait pas ce livre, même si sans vous il n'y aurait pas de Leo, même si sans vous il n'y aurait pas d'obstacles et donc pas d'histoire, vous êtes parfois énervante chère Emmi. Par vos hésitations, par vos atermoiements, parce que vous n'êtes pas seule et que vous clamez être heureuse, parce que vous ne vous confrontez pas à la réalité, vous m'avez parfois fait pester dans mon canapé.
Mais toutefois, j'ai aimé votre complexité, votre volonté de rester énigmatique, votre façon de pousser Leo dans ses retranchements. Mais je n'adhère pas à votre décision finale.
Cordialement.
Shelbylee.

En quelques mots : Même si je ne pense pas que j'en garderai beaucoup de souvenirs sur le long terme, je n'ai pas pu lâcher ce livre (sauf vraiment pour dormir) avant de l'avoir fini.

14 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre et je n'ai pas résisté à lire la suite : je ne t'en parlerai pas ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas résisté non plus, je viens de l'acheter et je pense que je vais la lire très très vite.

      Supprimer
  2. Léo, léo, léo... fait le paon !
    Moi aussi j'ai aimé !

    RépondreSupprimer
  3. Léo...soupir! J'aime beaucoup ce roman! C'est doudou malgré tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-soupir ;-) C'est clair, ca fait du bien au moral.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Oui en quelques heures, on ne peut plus le lâcher !

      Supprimer
  5. J'avais aimé la forme mais pas le fond... De même ton billet ! Je l'aime beaucoup même si je n'ai pas aimé le roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je comprends bien qu'on puisse ne pas aimer. D'ailleurs à mon avis, soit on adore, soit il nous laisse totalement indifférente.

      Supprimer
  6. Tout le monde me parle de ce roman, je ne suis pas convaincue en dépit des avis multiples!!! Je crois qu'il n'obéit pas à ma règle d'or du happy-end... Non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Ce n'est en effet pas trop un secret puisqu'il suffit de lire le résumé du tome 2 pour le savoir. Mais justement il y a un tome 2 que je n'ai pas encore lu et lui je ne sais pas comment il se termine. Et puis Emmi est le genre de femmes qui m'énervent d'habitude : insatisfaite, ne sait ce qu'elle veut, fait tourner les hommes en bourrique, les fait même carrément souffrir. Et pourtant j'ai aimé. Mais je pense d'après ce que je lis sur ton blog qu'en effet tu risquerais d'être déçue. Essaye de l'emprunter si tu as l'occasion pour comme même te faire une idée, parce que Léo <3 ! Je pense que lui pourrait te plaire.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Je constate avec plaisir qu'on pourrait monter un fan club de Leo !

      Supprimer