lundi 2 juillet 2012

Défense et trahison d'Anne Perry

Lecture commune avec Adalana et Syl  

Le rappel sur le début de la saga :

Un étranger dans le miroir (Tome 1) 
Un deuil dangereux (Tome 2) 

Résumé de l'éditeur  :  Après une brillante carrière militaire au service de la couronne d'Angleterre en Inde, l'estimé général Thaddeus Carlyon rencontre la mort, non dans l'affrontement d'une bataille, mais au cours d'un élégant dîner londonien. Accident ou homicide ? La belle Alexandra, épouse du général, confesse bientôt son meurtre, passible du gibet. William Monk, Hester Latterly et Oliver Rathbone travaillent d'arrache-pied pour faire tomber le mur de silence élevé par l'accusée et la famille de son mari ; ils cherchent désespérément une réponse à ce sombre et effrayant mystère, afin de sauver la vie d'une femme.

Mon avis : C'est une relecture et dès le début je me souvenais des grandes lignes de l'intrigue et de ce qu'il s'était passé. Donc les 200 premières pages sont passées assez vite, de manière agréable mais sans grand intérêt non plus puisque je savais où l'auteure voulait en venir. J'étais plus intéressée par l'intrigue sur le passé de Monk et sur cette femme énigmatique (dont je me souvenais mal) qu'il recherchait pour essayer de se souvenir en partie de son passé. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette sous-intrigue et surtout sa résolution (je ne dis rien pour ne pas révéler l'intrigue). Mais dès qu'on est entré dans le procès j'ai été à nouveau captivée par la maîtrise de l'auteur et je suis tombée à nouveau sous le charme de l'avocat Oliver Rathbone. J'adore Monk , mais Rathbone quel homme ! Le procès est absolument magnifique. Au départ, nous avons toutes les clés en main, nous savons qui est le coupable et pourquoi. Et l'on assiste souvent déconcerté à la stratégie que met en place Oliver pour tenter de gagner le procès. Il est d'une virtuosité incroyable. On doute même du résultat et on ne comprend pas vraiment où il veut en venir ni quelle est sa stratégie. Et puis, au fur et à mesure, les fils se démêlent et on assiste ébahi devant des révélations plus émouvantes les unes que les autres. J'ai écrasé ma petite larme à la fin du livre. Et franchement, un livre qui vous transporte encore comme çà, alors que c'est une relecture et qu'on se souvient de l'intrigue, c'est vraiment qu'il a des qualités indéniables. 
Dernière chose : c'est aussi l'entrée an scène d'un personnage que j'affectionne beaucoup le père d'Oliver, Henry Rathbone. 

En quelques mots : Même après une vingtaine de titres lus (relus), lire un Anne Perry est toujours aussi agréable. Vivement la suite ! 

Ce billet participe au challenge victorien d'Aymeline (challenge réussi, mais je continue !) 






et une 3e participation au challenge Anne Perry de Syl !



16 commentaires:

  1. Je ne connais pas cet Anne Perry là, je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut ! En même temps, je ne suis pas très objective, j'adore la série des Monk et les Anne Perry en général !

      Supprimer
  2. Monk par ci, Monk par là il va falloir que je fasse sa connaissance ! Et puis, je suis bien d'accord qu'un anne Perry, c'est bien agréable de temps en temps !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut ! Je te conseille de commencer par le début, parce qu'il est quand même souvent fait référence aux volumes qui précèdent, même si les histoires sont tout de même indépendantes.

      Supprimer
  3. Du coup tu es passée en catégorie Dickens hihi je viens d'entamer le deuxième tome de Monk j'ai hâte d'avancer un peu dans cette série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpi ! Avec les vacances, tu vas peut être réussir à nous rattraper !

      Supprimer
  4. Je vois que nos avis se rejoignent, cool :)
    La suite, la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ! J'avais bien envie de la commencer tout de suite, mais comme j'ai 2 LC à finir pour la fin de semaine, je vais attendre un peu.

      Supprimer
  5. Je t'envie d'être encore dans la découverte des personnages de cette série (moi aussi j'adore Oliver même si mon coeur reste à William lol) !! Malheureusement, moi je ne peux qu'attendre les nouveaux tomes (qui se font bien rares depuis quelque temps !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai déjà tout lu une fois ;-) J'ai repris à zéro d'où mon drame vais-je lire le nouveau qui sort cette été alors que j'ai repris la série ou vais-je attendre d'avoir tout relu et ca va être long....

      Supprimer
    2. Et bien, tu es courageuse ! Moi, je me souviens très bien des histoires donc je pense que je ne prendrais pas beaucoup de plaisir à les relire (ou alors, concernant mes tomes préférés, je les ai déjà beaucoup relus !!). Mais je suis contente si tu m'annonces une sortie prochaine ...

      Supprimer
    3. Moi je m'en souviens dans les grandes lignes mais ca se relit trop bien. Je meurs d'envie de relire celui qui se passe à Vienne, celui aux Etats-Unis et puis un mariage impossible...
      Je t'annonce que le prochain s'appelle Une mer sans soleil et qu'il sort le 6 septembre.

      Supprimer
  6. Moi aussi faut vraiment que je découvre cette série !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis jamais très objective quant à cette série et je ne connais pas trop tes goûts en matière de policiers historiques, mais je te dirais oui il faut quand même parce que j'adore ^^

      Supprimer
  7. C'est fait !!!
    On lit la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ton nouveau pseudo ;-)
      Je suis pour ! Ultra-pour !

      Supprimer