samedi 31 mai 2014

Le mois anglais est de retour... et moi aussi !


Après un long mois à ne rien publier pour cause de tonnes de boulot et de reprise d'activité sportive,
me revoici, me revoilà avec mon copain l'Ours Paddington pour un rendez-vous que je ne pouvais pas manquer c'est-à-dire le mois anglais (puisque 80% des auteurs que je lis sont britanniques, 19% sont des auteurs d'autres nationalités qui parlent de la Grande-Bretagne et il doit rester 1% d'auteurs exotiques -français, japonais...)

Le mois anglais est donc un mois où on boit, on mange, on respire, on dort (avec des) anglais, on lit anglais. Et on partage tout ça sur la page facebook.
Parfois, on découvre que certains auteurs sont gallois (pour les irlandais et les écossais, je maîtrise mieux), voire même carrément américain, bien qu'ils aient l'air anglais et vivent même en Angleterre (So shocking !). Le plus simple est que l'histoire se déroule en Angleterre comme ça on n'a pas besoin de vérifier la nationalité de l'auteur !

Je ne vais pas faire vraiment de planning car je ne le tiens jamais. De même, je ne participe à aucune LC car j'échoue tout le temps en ce moment.

Voici une photo des livres sur lesquels je pourrais faire des billets. Ceux de gauche sont ceux que j'ai déjà lus, ceux de droite sont ceux que je projette de lire (et il y en a d'autres). Il y a aussi quelques billets sur Will que je vous avais promis il y a X  temps. Bien évidemment, je n'aurais ni le temps de lire, ni de faire des billets sur tous ceux-là.


On ne se rend peut-être pas forcément bien compte mais c'est mon plan de Londres ^^

Ceux déjà lus :

  • La curiosité est un péché mortel d'Ann Granger 
  • Avec vue sur l'Arno de Forster
  • L'affaire D de Fruttero 
  • Secrets d'une nuit d'été de Lisa Kleypas
  • Mansfield Park de Jane Austen 
  • Le mystère d'Edwin Drood (pas sur la photo)
  • La dactylographe de Mr James (pas sur la photo) 
  • Un esprit jaloux d'AN Wilson (pas sur la photo)
  • Infidélités de Vita Sackville-West (pas sur la photo)

Ceux à potentiellement à lire :

  • Drood de Dan Simmons 
  • Le scandale de la saison de Sophie Gee (intrigue autour d'Alexander Pope!) 
  • Ma cousine Rachel de Daphne Du Maurier 
  • Darcy Gentleman : Une telle assemblée de Pamela Aidan
  • L'excellence de nos ainés d'Ivy Compton-Burnett
  • Bleak House tome 2 de Charles Dickens 
  • Parfum d'automne de Lisa Kleypas 
  • Le directeur d'Anthony Trollope (pas sur la photo)


Vous pouvez vous inscrire chez Lou, Titine ou Cryssilda.





24 commentaires:

  1. Chouette !
    Moi non plus, je ne participerai à aucune LC (je fuis les contraintes).
    Et sinon, j'ai justement sorti mon exemplaire de Drood de ma PAL ce matin ! Il est en anglais et un peu encombrant, donc je ne sas pas si j'aurai le courge de le lire ce mois-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à rédiger des billets en ce moment alors les contraintes de dates me font échouer !
      J'ai commencé à le lire hier soir et ça se lit tout seul. Les 50 premiers pages racontent l'accident de train dont a été victime Dickens et c'est comme si on y était ! En plus, pour avoir déjà lu sur cet événement, je sais que ce qu'il raconte est en grande partie vrai (sauf évidemment l'apparition de Drood). C'est Wilkie Collins le narrateur et il a un regard un peu critique sur Dickens. Pour l'instant j'aime vraiment beaucoup, mais je compte le lire en fil rouge sinon je n'aurai le temps de rien lire d'autre ! Par contre, c'est vrai qu'on risque la foulure du poignet ^^

      Supprimer
  2. Youpi ! Je suis ravie de te compter à nouveau parmi les challengeuses du mois anglais. Je dois aussi lire "L'auberge de la Jamaïque", j'ai également la dernière adaptation BBC mais je crois que ça sera pour après le mois anglais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé celle de Hitch hier (le billet sera doute dans le mois anglais aussi) et je compte enchaîner sur celle de la BBC. J'ai aussi une version avec Jane Seymour qui traîne, je verrai si j'ai le temps ;-)

      Supprimer
  3. Jolie sélection, chère amie !! J'espère aussi parler de Avec vue sur l'Arno, que je dois finir ces jours-ci. See you soon !.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourra comparer nos avis ! Je lis aussi du Trollope, mais c'est le premier tome des chroniques de Barchester dans le but, comme toi, d'acheter Docteur Thorne ^^

      Supprimer
  4. Bon séjour in England Shelbylee !
    Avec Manu on te propose de reprendre le dernier tome d'Enola Holmes. Veux-tu qu'on le programme à la fin du mois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce serait dommage de ne pas terminer cette aventure ensemble et en plus je l'ai déjà lu. Par contre, je ne me souviens que de la fin, je vais essayer de remettre la main dessus !

      Supprimer
    2. Parfait ! Je vais le dire à Manu...

      Supprimer
  5. Joli logo, Shelbylee !
    Pour moi non plus, pas de LC, je suis nulle pour tenir les délais lol ... Je vais piocher au gré de ma PAL et de mes envies. D'ailleurs, je viens de commencer avec un Daphné du Maurier.
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bonnes lectures à toi aussi. Le logo est de Soie, il me semble.
      Je vais essayer de caser le Lodge aussi dans mon planning, mais j'ai été un peu refroidie par le Heyns.

      Supprimer
    2. Mince ! Je voulais le lire aussi ... C'est quoi, qui te refroidie ?

      Supprimer
    3. Je ferai un billet mais en gros la secrétaire croit avoir une conversation avec son amant par l'intermédiaire de sa machine à écrire ^^

      Supprimer
    4. J'ai hâte de lire ton billet, ça s'annonce drôle !

      Supprimer
  6. Joli sac ! Bon mois anglais ! que de lectures tu as prévu ! PS : Ca me fait rire que tu mettes tes lectures de livres français dans les livres exotiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ce sac même si c'est le drapeau britannique et pas anglais, mais il vient de Londres ^^
      Vu le peu de livres français que je lis et le peu que j'ai envie de lire (à part les classiques) c'est vraiment de l'exotisme pour moi !

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci ! Le plus dur sera de le tenir ^^

      Supprimer
  8. J'ai adoré le Forster et, bien sûr, le Jane Austen. Je viens de finir 'la dactylographe de Mr James'. J'ai hâte de lire ton billet là-dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moi aussi apprécié les deux premiers. Par contre, la dactylographe m'a laissée beaucoup plus dubitative. Le billet devrait arrivé assez vite parce qu'il est en grande partie rédigé !

      Supprimer
  9. Bon mois anglais !
    J'ai avec vue sur l'Arno dans ma pal mais je ne suis pas sure d'avoir le temps de le lire... Il y a toujours des laissés pour compte qu'on n'a pas le temps de lire pendant le mois anglais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci toi aussi !
      Avec vue sur l'Arno se lit assez vite (j'ai carrément dévoré toute la partie vénitienne). Mais oui c'est bien le plus frustrant, on ne peut pas tout lire !

      Supprimer
  10. ça va, tu as le choix :-) Je suis curieuse de connaître ton avis sur le second tome des aventures de Lizzie Martin d'Ann Granger. Je viens de terminer le premier tome et j'ai bien apprécié cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé le 2e meilleur que le premier : ) J'adore Lizzie et Ben !

      Supprimer