mercredi 23 avril 2014

Happy 450th birthday, Will !


Nous fêtons aujourd’hui le 450e anniversaire de la naissance de William Shakespeare (selon la date plus ou moins officielle du 23 avril). J’ai donc décidé de faire un petit billet pour lui rendre hommage et lui crier tout mon amour.

J’ai l’impression d’avoir toujours aimé Shakespeare sans pour autant le connaître si bien que cela. J’ai en effet vu beaucoup plus d’adaptations de ses pièces que je n’en ai lues. C’est d’ailleurs ainsi que mon histoire d’amour avec Will a commencé. Je ne sais plus exactement si j’ai d’abord vu Beaucoup de bruit pour rien de Kenneth Branagh (à la télévision) ou bien Romeo + Juliet de Baz Luhrmann au cinéma. Mais, c’est à partir de là que j’ai attrapé le virus. Suite au visionnage de Romeo + Juliet, j’ai acheté la pièce en anglais et j’ai dit à tout le monde que je lisais Shakespeare en  VO, alors qu’en fait je me souvenais plutôt des situations du film (ce qui semble plus plausible vu comment je peine aujourd’hui sur Othello, Richard III, Macbeth et compagnie alors que j’ai un bien meilleur niveau d’anglais).

Et puis, il y a eu le magnifique mais très controversé Shakespeare in Love. J’ai  beau en voir les défauts, savoir que tout a été inventé et que certaines situations ne sont pas plausibles, il reste un de mes films cultes. Il a sans aucun doute contribué à développer mon admiration pour Shakespeare.

Mais, bizarrement, je n’ai pas enchaîné sur la lecture de beaucoup d’autres pièces. Peut-être à cause de la frustration de ne pas pouvoir les lire en anglais parce que je n’avais pas le niveau. Par contre, j’ai enchaîné les adaptations (il faut dire que j’étais beaucoup alors plus dans ma période cinéma que lecture) : Le songe d’une nuit d’été de Michael Hoffman, Roméo et Juliette de Franco Zeffirelli, La mégère apprivoisée de Franco Zeffirelli, Peines d’amour perdues de Kenneth Branagh, Dix bonnes raisons de te larguer de Gil Junger, La nuit des rois de Trevor Nunn ou plus récemment Anonymous.

C’est avec le blog que l’envie de lire ses pièces m’a reprise. Et là : c’est le choc. Je pensais que j’aimais Shakespeare et puis j’ai lu Hamlet. Et je me suis rendue compte à quel point je m’étais trompée. Parce qu’auparavant, je ne connaissais de lui que ses comédies ou bien Roméo et Juliette, qui est sa tragédie la plus accessible et la plus romantique. Même si je continue à trouver ses comédies brillantes et que j’ai un souvenir poignant de Roméo et Juliette, je me rends compte qu’elles n’ont pas la force, la modernité ni la complexité d’Hamlet, Richard III ou Macbeth.

J’ai donc décidé de vous saouler de rendre hommage Shakespeare dans mes prochains billets, puisque ils lui seront tous consacrés plus ou moins directement avec dans le désordre un billet sur la biographie de Peter Ackroyd et un de ses romans intitulé William et cie, ma relecture de Hamlet, les adaptations de Laurence Olivier et Franco Zeffirelli, le livre Enquête sur Hamlet de Pierre Bayard, ma lecture de Macbeth et un bouquin jeunesse (pas franchement folichon pour l’instant) intitulé Une fille nommée Hamlet.

Et vous quels sont vos premiers souvenirs de Shakespeare ? (si vous voulez faire un billet sur votre blog, pas de souci !) : le billet de Filipa



11 commentaires:

  1. Mon premier souvenir de Shakespeare c'est Roméo + Juliet de Baz Luhrman... Je me souviendrais toute ma vie : j'étais allée le voir au cinéma, et dans ma tête de petite fille de 8 ans, Juliet était une princesse. Après ça, je suis passée à autre chose, parce que j'ai découvert Alex Rider et Harry Potter peu après. Et puis au collège on a fait de l'anglais et parlé de Shakespeare et puis j'ai vu 10 bonnes raisons de te larguer et Get over it et She's the Man et Beaucoup de bruit pour rien (et au théâtre aussi) et tellement d'autres encore - Shakespeare est partout !
    Et depuis, je n'ai pas arrêté. J'ai lu et relu et vu et revu Much Ado et Hamlet et Macbeth et découvert The Tempest, Coriolanus, Richard II sur scène; et je prends mon temps pour découvrir les autres parce que c'est comme Jane Austen : quand c'est fini, il n'y a plus rien à faire, à part recommencer du début.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais un peu plus âgée quand je l'ai vu et même si je n'ai pas pris Juliet pour une princesse, le film m'a laissé une très forte impression.
      J'ai découvert récemment She's the man qui m'a fait rire dans son genre.
      Je n'ai pas encore vu de pièces sur scène, ça va être mon prochain objectif !
      Je pensais ça aussi pour JA comme pour Will et puis au final, je trouve que les relire, c'est bien aussi ;-)

      Supprimer
  2. Ma pièce préférée est le roi lear car j'ai découvert de manière approfondie cet auteur par cette tragédie. Ensuite, j'aime beaucoup la mégère apprivoisée qui est une comédie truculente ! Et ma bio préférée de shakespeare est celle de Bryson ( je peux te la prêter !!!!). J'aime beaucoup cet auteur et je viens juste de m'acheter un essai shakespeare notre contemporain de Jan Kott PS : Hélas en revanche, je n'aime pas shakespeare in love....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de lire Le roi Lear, j'ai beaucoup aimé le début (l'honnêteté de Cordelia, l'injustice du roi, la réaction du roi de France...)
      C'est gentil pour le Bryson, j'ai déjà une bio romancée de Henry James que Mrs FIgg m'a prêtée, alors je te l'emprunte pas pour l'instant, mais je ferai sans doute appel à toi plus tard, à moins que je la trouve à la bibli. En tout cas, merci pour ta proposition !
      Je comprends complètement que l'on n'aime pas Shakespeare in love !

      Supprimer
  3. Je n'ai pas beaucoup lu Shakespeare, en fait. Mais comme beaucoup, mon premier souvenir avec lui est l'adaptation de Romeo+Juliette par Baz Lurhmann. Par la suite, j'ai acheté la pièce en VO dans un grand élan de courage lors d'un voyage en Angleterre (lors duquel j'ai visité sa maison) et je me suis rendue compte que ça n'allait pas être la même partie de plaisir (ouais, j'avais oublié que la langue de Shakespeare date un peu...)
    Quoique, après réflexion, ma première rencontre avec lui date d'encore avant. J'ai eu une prof d'anglais au collège qui adorait Kenneth Branagh. Du coup, on avait vu "Beaucoup de bruit pour rien" en cours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, on se rend compte que pour toute une génération, c'est Baz Luhrmann qui nous a amené à Shakespeare ( ou Kenneth Branagh). Quelle chance d'avoir visité sa maison ! Je me tâte pour y aller cet été.

      Supprimer
  4. J'allais sur mes 15 quand Romeo + Juliette est sorti et c'est après avoir vu le film que je me suis jetée sur la pièce - c'est donc la première que j'ai lue. Mais c'est loin d'être ma préférée, contrairement à toi (si j'ai bien compris) ce sont les comédies que je préfère chez Will ! La seconde que j'ai lue et qui est ma préférée à ce jour (vu que je n'ai pas tout lu de lui) est A Midsummer Night's Dream. Ensuite j'en ai lu quelques autres au lycée puis évidement en fac d'anglais j'en ai étudié plusieurs, dont des historiques avec lesquelles j'ai eu du mal. Même si la langue est toujours belle, quelle que soit la pièce :) Depuis la fin des mes études j'avoue que j'ai délaissé Will mais j'ai envie de m'y remettre, de relire les pièces que je connais déjà, et de lire toutes celles que je n'ai jamais lues.

    Pour la langue, l'anglais élisabéthain n'est pas de la tarte au début mais on s'y fait assez vite. Je conseille de lire Will en édition bilingue pour pouvoir suivre - mais il faut absolument avoir le texte original sous les yeux parce que pour moi aucune traduction ne lui rend justice (bon je souffre de déformation professionnelle, j'avoue ^^) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ma pièce préférée n'est pas R&J ^^ Pour l'instant, ce sont Hamlet et Richard III. J'ai beaucoup vu ses comédies, mais je les ai peu lues. Par exemple, j'ai juste vu l'adaptation de A midsummer... mais comme elle semble être la préférée de beaucoup de monde, je vais m'y mettre.
      J'ai choisi ses pièces en bilingue chez Bouquins. J'arrive un peu mieux à le lire en anglais. C'est clair qu'il est intraduisible notamment dans la sonorité des vers (et moi ce n'est pas de la déformation professionnelle^^).

      Supprimer
    2. Lol j'avais bien compris, je disais que contrairement à toi ce sont ses tragédies et pièces historiques que j'apprécie le moins :) Mais j'étais plus jeune, peut-être qu'avec dix ans de plus, je vais mieux les apprécier qui sait !

      Supprimer
  5. Moi aussi je suis complètement in love with Will ! Je me demande même si ça n'est pas un peu obsessionnel...j'ai des marque-pages, des stylos, des porte-clefs, je vais voir des conférences et je n'arrête pas d'aller voir ses pièces ! Ma préférée est "Macbeth" suite à un spectacle du Globe où je suis restée totalement scotchée par la puissance des mots et des acteurs. Et je ne sais plus trop comment ça a commencé, Kenneth Grannath y est sans doute pour beaucoup. Je suis ravie que tu nous prépares plein de billets sur notre très cher Will !

    RépondreSupprimer
  6. Et bien-sûr je suis aller à Stratford !!! ;-)

    RépondreSupprimer