mardi 8 avril 2014

Eugène Delacroix, "le plus légitime des fils de Shakespeare" au musée Delacroix



Dans le cadre du 450e anniversaire de la naissance de Shakespeare, le musée Delacroix présente, du 26 mars au 31 juillet 2014, une exposition consacrée aux travaux de Delacroix inspirés par les pièces de Shakespeare.
Elle est "sobrement" sous-intitulée "le plus légitime des fils de Shakespeare".

Dans le cadre de mon obsession personnelle autour d'Hamlet, j'étais donc samedi dès 9H30 (heure d'ouverture) devant le musée. J'étais donc toute seule pour visiter l'expo et ce pour mon plus grand plaisir !



Ce sont surtout les pierres lithographiques de la suite Hamlet qui sont présentées ainsi que les lithographies qui en ont été tirées. Il y a une quinzaine de scènes qui sont issues de la pièce. L'effet est donc inversé selon que l'on regarde la pierre ou la lithographie qui en est tirée et parfois cela donne une autre vision de la scène représentée.
Etant donné que j'étais seule, j'ai pu pleinement apprécier la finesse des détails et j'ai trouvé cela très intéressant.


J'ai juste été un peu déçue qu'il n'y ait pas plus de peintures sur le thème. Il n'y a que celle de Roméo et Juliette au tombeau des Capulet et un autoportrait de Delacroix en Ravenswood (de la Fiancée de Lamermoor) ou en Hamlet (la reproduction est très mauvaise, il est en bien meilleur état). Je sais par exemple, qu'il existe un tableau représentant Desdémone maudite par son père qui n'est pas exposé en ce moment au musée des Beaux-Arts de Reims.


Je ne connaissais pas le musée que j'ai trouvé très joli, notamment sa cour intérieure. Il est certes petit, mais je l'ai trouvé intéressant et le personnel était très sympathique et serviable.




En quelques mots : une petite exposition sympathique, à conseiller toutefois plutôt aux fans de Shakespeare et /ou de Delacroix. 



9 commentaires:

  1. Je suis encore à Bordeaux; pa sle tmeps de te lir emais je reviendrai et en attendant je t'envoie ce lien pour ton challenge l'art dans tous es états. A bientôt!
    http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2014/04/brassee-dimages-bordeaux-exposition.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de passer quand même ! Profite bien de la fin de ton séjour !

      Supprimer
  2. J'ai également regretté qu'il n'y ait pas plus de tableaux. Mais en grande obsessionnelle de Shakespeare, je ne pouvais pas rater ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus !
      J'ai vu la liste de leurs conférences et animations, elles ont l'air sympas !

      Supprimer
  3. un musée que je ne connais pas, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit musée, il ne faut pas en attendre beaucoup, mais je l'ai bien aimé. En plus, il est placé dans un quartier très agréable...

      Supprimer
  4. Il me faudrait une vie pour la lecture, une vie pour les voyages et les musées... je passerais de l'une à l'autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait une très bonne idée et en plus je me rajouterai une vie pour les films et les séries. Et une vie pour mettre tout çà sur le blog...
      J'ai pensé à toi en prenant en photo les fleurs ;-)

      Supprimer
  5. Je n'avais pas eu vent de cette expo mais il s'agit d'un musée que je souhaite découvrir depuis fort longtemps alors que ce n'est pas faute de passer devant (en outre, il me semble bien qu'avec la carte du Louvre, l'entrée est gratuite).
    A propos de Shake Shake, je vais voir Le Roi Lear, au théâtre de la Ville la semaine prochaine et, honte à moi, je ne l'ai pas lu. Bouuuuuuuh ! Je vais me mettre des heures de colle pour la peine !
    Bon dimanche ma chère Shelbylee :)
    (ça faisait longtemps mais je te lis toujours avec plaisir ; j'espère surtout que tu te portes bien).

    RépondreSupprimer