samedi 1 février 2014

Depuis le temps de vos pères de Dan Waddell (Nigel Barnes, Tome 2)

Avant-propos : Lou a organisé une LC de Dan Waddell pour le challenge British Mysteries, mais comme j'avais déjà lu le premier (dont vous pouvez lire le billet ici), j'ai accompagné les participantes de la LC avec le tome 2. D'ailleurs, le tome 2 n'entre pas vraiment dans les critères du challenge car l'enquête qui se situe avant la 2e Guerre Mondiale nous emmène aux Etats-Unis... Mais je pense que Lou fera une exception pour cette série !

Mon résumé : L'inspecteur Grant est de retour au travail après les événements du tome 1.Pour sa reprise, il est servi : une actrice de deuxième zone a été assassinée tandis que sa fille a disparu. Il faut tenter de la retrouver au plus vite.
Nigel Barnes s'ennuie à tenter d'enregistrer une émission sur la généalogie pour la télévision. Quand la police fait de nouveau appel à lui pour enquêter sur la famille de la victime, il n'hésite pas un instant à leur donner de nouveau un coup de pouce.

Mon avis : Je me demandais si l'auteur allait réussir à se renouveler avec le tome 2. La réponse est oui !
Il y a quand même quelques petits défauts : l'intrigue policière est facile à comprendre (surtout si vous avez lu la 4e de couverture) et il y a encore une histoire de vengeance familiale (en même temps, de quelle autre manière pourrait-on intégrer la généalogie à l'enquête?). De plus, l'inspecteur Grant, vieux loup solitaire, va se voir forcer de se coltiner un jeune délinquant de 12-13 ans qui oh miracle va l'apprivoiser (et réciproquement). Malgré cette ficelle vieille comme le monde, j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture. J'adore les personnages de Grant et de Barnes, qui sont confrontés à leur solitude et qui semblent parfois un peu inadaptés à la société (il vaudrait d'ailleurs mieux que ce soit la société qui s'adapte à eux). Par contre, je ne trouve pas qu'Heather apporte grand chose (même si elle est un peu plus intéressante que dans le un).
J'ai encore appris des choses sur la généalogie, notamment une discussion passionnante sur les liens entre ADN et recherche généalogique (dont je n'avais absolument aucune idée). Puis, pour les besoins de l'enquête, Nigel et Heather vont se rendre dans la Mecque des généalogistes, à Salt Lake City. Je n'ai absolument aucune idée de la façon dont cela se présente réellement, mais j'ai adoré la description de Waddell (je pense qu'il n'a pas tout inventé). J'ai appris des éléments sur les traditions mormones que je ne connaissais pas et j'ai apprécié le fait que l'auteur arrive à traiter ce sujet avec finesse, notamment grâce à un personnage de généalogiste mormon loin des clichés habituels du genre. De même, il va mettre en parallèle le destin de 2 jeunes femmes confrontées à cette religion et j'ai trouvé l'un des personnages extrêmement déroutant dans ses choix, mais de par ce fait très complexe.
La fin n'est pas très crédible sur le papier : on se retrouve dans un village de décérébrés sécessionnistes mormons qui souhaitent vivre au plus proche des traditions (polygamie, pas d'alcool...) et pourtant, cela donne une atmosphère de fin de monde assez réussie.

En quelques mots : Même s'il y a quelques facilités, l'auteur a réussi une fois de plus à m'entraîner dans son histoire et on ne voit pas le temps passer.
Par contre, j'avais lu (je n'arrive plus à retrouver où) que son éditeur ne lui avait pas commandé de suite. J'espère que nous aurons tout de même le droit à une 3e aventure de Nigel Barnes parce qu'il le mérite !

Les billets sur le tome 1  chez Lou, Titine, Valou, Soie, Miss Léo et mon ancien billet.



8 commentaires:

  1. Le tome 2 est déjà au chaud dans ma bibliothèque :-) Bien que ne l'ayant pas lu j'espère que la série ne s'arrêtera pas là car le personnage de Nigel est original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça change un peu des autres séries d'enquêtes et les personnages sont attachants !

      Supprimer
  2. J'avais peur que le tome 2 soit moins réussi que le premier. Me voici rassurée grâce à toi, je serai donc au rendez-vous de la LC organisée par Miss Lou. Tout ça pour te dire que le 2ème tome sera forcément accepté pour le challenge British Mysteries !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai pensé après à la LC du 30 mars :p
      Pour le challenge I love London, j'ai jugé qu'il y avait beaucoup de passages en dehors pour le compter dedans.

      Supprimer
  3. Comment ça l'éditeur n'a pas commandé de suite ? Mais je veux un troisième tome !! On va lancer une pétition "pour un 3e tome" :)
    En effet pour cette série on va faire une petite exception, je noterai la particularité de ce tome dans le recap. Merci beaucoup pour ton billet, voyons si j'adhère aussi au tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en jurerai pas car j'ai lu cette info quand j'avais fini le tome 1 et je ne l'ai pas retrouvée. Mais il n'y a pas d'annonce non plus sur le fait qu'il est commencé le 3...Pourtant le 2 se termine quasiment sur un cliffhanger.
      Il y a quand même une petite partie qui se passe en Angleterre au XIX ou début du XXe ^^

      Supprimer
  4. J'ai loupé cette LC, dommage car j'ai le premier tome et vous m'avez bien donné envie de découvrir cette série :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment de le sortir de ta PAL !

      Supprimer