mardi 5 novembre 2013

Le signe des Quatre d'Arthur Conan Doyle (Sherlock Holmes, Tome 2)

Avant-propos : Syl a entraîné plusieurs d'entre-nous dans une folle épopée : lire l'intégrale des aventures de Sherlock Holmes. Comme j'avais lu Une étude en rouge juste avant d'ouvrir mon blog, je ne rejoins le groupe que pour la deuxième aventure. Si je connais assez bien l'univers du détective grâce à toutes les oeuvres dérivées, c'est la toute première fois que je lis les aventures de Sherlock Holmes...

Mon résumé : Sherlock Holmes s'ennuie quand se présente à lui une jeune femme, Mary Morstan, qui veut l'engager pour l'aider à élucider le mystère des lettres qu'elle reçoit chaque année depuis la disparition de son père. Watson, quant à lui, tombe immédiatement sous le charme de Mary...

Mon avis : J'aurais dû écrire mon billet à la fin de ma lecture car mes souvenirs sont déjà un peu flous, contrairement à Une étude en rouge dont j'ai l'impression de mieux me souvenir alors que je l'ai lu il y a plus d'un an et demi. Cela ne tient pas à la qualité du livre mais sans doute plutôt à son propos.
L'histoire nous fait partir en Inde et nous évoque la célèbre révolte des Cipayes que j'ai déjà croisée à plusieurs reprises cette année et de ce fait, je mélange un peu toutes ces histoires (notamment la jeune orpheline et le trésor indien maudit ce qui fait que tout à coup, je trouve l'intrigue de La malédiction du rubis beaucoup moins originale - même si Pullman développe d'autres thèmes quand même).

Ce qui m'a beaucoup frappé dans cette aventure, c'est à quel point l'univers d'Holmes m'est familier. Qu'on évoque le fait qu'il soit spécialiste de boxe, qu'il utilise la fameuse solution à 7% pour se droguer, qu'il aille chercher le chien Toby ou obtienne l'aide du jeune Wiggins ou encore que lorsque l'on élimine l'impossible, il reste l'improbable, tous ces éléments me sont connus sans que j'aie jamais lu un de ces livres.

Nous découvrons aussi Mary Morstan  dont Watson tombe instantanément amoureux. Le personnage n'a pas une grande présence dans le roman, mais son sens de l'observation a été loué par Sherlock himself, même s'il déplore le malencontreux romantisme de Watson.

Le livre nous offre aussi une sombre histoire de vengeance, un  assassinat dans une pièce fermée à clé et un mystérieux message laissé sur le cadavre. Comme d'habitude, Sherlock nous éblouit par sa science de la déduction, même si c'est le coupable lui-même qui éclairera les dernières zones d'ombres de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le petit clin d'oeil de Conan Doyle à son ami Bram Stoker puisque un des lieux de rendez-vous de l'histoire est Le Lyceum Theater dirigé à l'époque par le (futur) père de Dracula.

En quelques mots : Une intrigue sympathique et comme la première fois assez dépaysante (après les Etats-Unis, les Indes). En tout cas, je suis séduite !

Et après ? : La suite ! Avec Un scandale en Bohême et la découverte d'Irène Adler....Et peut être aussi une adaptation (celle avec Jeremy Brett).

Les billets de la fine équipe de Oh Sherlock you are merveilleux : Fanny












12 commentaires:

  1. Il faudrait moi aussi que je lise un Sherlock Holmes un jour :). Ton billet m'a motivée, je note ça dans un coin de ma tête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille fortement de te lancer. Les récits sont très courts et sont étonnamment modernes. Au plaisir de te lire :-)

      Supprimer
  2. Ah oui, il faut absolument que tu regardes la série avec Jeremy Brett : c'est tout simplement le meilleur Sherlock Holmes de tous les temps, rien que ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres m'ont dit la même chose, mais ce qui m'a décidée, c'est d'apprendre que c'était Freddie dans My Fair lady ! "I have often walked on this street before..." <3 Je l'ai mis lundi soir, mais j'étais déjà trop crevée, je n'ai pas réussi à regarder. La reprise est sportive !

      Supprimer
  3. Hum, je crois que moi aussi je déplore le malencontreux romantismes de Watson :) Je n'ai jamais apprécié le personnage de Mary mais je ne me souvenais plus pourquoi (je n'ai lu le roman qu'une seule fois il y a plus de 15 ans), maintenant je sais que c'est parce que je ne trouve pas leur histoire d'amour crédible pour un sou.

    Ce que tu dis au sujet des éléments holmésiens qu'on connaît avant même d'avoir lu le Canon est fort vrai, ça prouve à quel point Sherlock Holmes est entré dans la culture populaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un vrai coup de foudre dans le côté le plus naïf (cucul?) du terme, mais je ne pense pas que Mary soit à blâmer. Une jeune orpheline à l'époque victorienne sait qu'elle ne peut s'en sortir que par le mariage et elle m'a paru plutôt futée. C'est Watson qui est le plus empoté dans leur histoire selon moi (mais je ne sais pas comment elle va évoluer) et Doyle bien évidemment.

      Oui, je ne pensais pas connaître autant d'éléments et pourtant, j'avais presque l'impression d'une relecture pour le début.

      Au fait, je ne sais pas si tu sais, mais comme on parlait hier de Caleb Carr, il a écrit un pastiche de Holmes qui n'est pas très bon paraît-il, mais qui se trouve tout de même dans ma PAL : il s'agit du Secrétaire italien.

      Supprimer
    2. Je crois que je suis parasitée l'interprétation de Mary par Kelly Reilly dans les films de Guy Ritchie, qui est une vraie peste, en lisant Le signe des quatre, je voyais Mary comme ça :)

      Non je ne savais pas pour le pastiche par Caleb Carr mais je note ça dans ma liste de paralittérature holmésienne !

      Supprimer
  4. J'ai également relu les textes principaux du canon SH l'année dernière (les 4 romans + quelques nouvelles avec Irène et Moriarty), c'est un beau projet que vous avez ! Le Signe des Quatre n'est pas mon préféré mais j'ai également aimé y retrouver des éléments fondateurs du mythe (les 7% ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il ne sera pas mon préféré non plus, mais ca reste sympathique. Hier soir, j'ai lu Un scandale en Bohême et c'est nettement supérieur, même si je l'ai trouvé bien trop court !

      Supprimer
  5. Je n'ai pas dû lire cette aventure, où alors il y a très longtemps et je ne m'en souviens malheureusement plus. J'ai toujours beaucoup apprécié l'univers de Sherlock Holmes, on finit effectivement par bien connaître le personnage, ses vices, sa manière de fonctionner même si parfois quelques surprises peuvent survenir.
    Ton billet me donne bien envie de replonger dans ses aventures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce n'est pas la meilleure, mais il y a de bons passages. J'espère que tu auras le temps d'y replonger !

      Supprimer
  6. Je l'ai lu il y a trois ans environ, j'avais beaucoup aimé et cela m'avait donné envie de mieux connaître Doyle. Je crois que j'avais une image un peu poussiéreuse de Sherlock avant ça et quand j'ai lu ce texte j'ai beaucoup aimé l'intrigue, le côté un peu décalé des personnages, le ton... ça me donne envie de relire Doyle d'ailleurs ! :)

    RépondreSupprimer