vendredi 22 novembre 2013

Désirs et volupté à l'époque victorienne au Musée Jacquemart-André


Avant-propos : J'attendais cette exposition de pied ferme depuis qu'elle a été annoncée il y a presque un an. Je vais tuer le suspense : je l'ai beaucoup aimée, mais je pense qu'il y a quelques éléments qu'il faut savoir avant d'aller la voir (et je remercie les blogueuses - en particulier Summerday - qui ont essuyé les plâtres pour moi, parce que j'étais prévenue) :

  • les salles sont très petites. On peut même se demander la validité du terme "salle" quand celle-ci ne contient que 3 oeuvres (2 de Waterhouse mais quand même). Et il y a donc un critère qu'on ne maîtrise pas du tout : l'affluence. J'ai eu la chance de pouvoir visiter l'exposition alors qu'il n'y avait à chaque fois que 3 à 4 personnes par salle, de commenter tranquillement les oeuvres et de m'approcher pour voir les détails. Je suis seulement tombée sur un groupe dans la dernière salle (coup de chance, c'est la moins intéressante). 
  • il n'y a aucun commentaire sous les oeuvres, juste un panneau explicatif au début de chaque salle. Summerday m'avait conseillé l'audioguide, mais ayant une mémoire visuelle et non auditive, je suis vraiment réfractaire à cet objet. Je me suis rabattue sur le livret explicatif (à 2€50) qui est vraiment très bien fait car il reprend toutes les oeuvres, tous les panneaux explicatifs des salles et apporte en plus des explications sur certains tableaux. Au prix de l'entrée (11€), il aurait pu être gratuit, mais il vaut franchement l'achat. Il m'a aussi évité de devoir noter le nom de toutes les oeuvres d'art. 
  • l'exposition a un peu "survendu" le côté préraphaélite. Si vous ne connaissez rien du mouvement, vous n'en connaîtrez pas plus en sortant. Il s'agit d'une collection composée en grande majorité d'oeuvres du préraphaélisme tardif ou de seconde génération, qui n'a donc rien à voir dans la plupart des cas avec la véritable confrérie préraphaélite (ou  PRB) à part la proximité thématique. Personnellement, je le savais dès le départ et j'étais particulièrement attirée par cette exposition pour cela, puisque elle présentait des oeuvres que je n'avais jamais vues en vrai, voire même jamais vues reproduites dans un livre (il faut dire que j'ai eu la chance de voir deux grandes rétrospectives sur les préraphaélites de la première génération - une à Rome et l'autre à Londres)
  • la boutique est une grosse déception (j'y reviendrai à la fin)
Les avertissements sont donnés, je vous présente maintenant mes toiles préférées par salle (j'ai essayé de me restreindre à une ou deux toiles par salle, mais le choix a été très dur !)

Salle 1 : Désirs d'Antique

Ces roses...
Les roses d'Héliogabale de Sir Alma-Tadema (1888)

La reine Esther d'Edwin L. Long (1878)

Salle 2 : Beautés classiques 

J'ai adoré le jeu sur les transparences...

Le Quatuor, hommage du peintre à l'art de la musique
d'Albert J.Moore (1868)

Les couleurs du tableau ci-dessous ne reflètent pas vraiment la réalité, mais je n'ai pas trouvé mieux...

Moïse sauvé des eaux
de Frederick Goodhall (1885) 

Salle 3 : Burne-Jones, muses et modèles 

Un coup de coeur
Pygmalion. Les désirs du coeur
de Sir Edward Burne-Jones (1871)
Salle 4 : Femmes fatales

La boule de cristal
de John Waterhouse (1902)
Salle 5 : Héroïnes amoureuses 

Mon coup de coeur absolu (et une des raisons pour lesquelles je tenais à voir cette exposition) . Le livret m'a appris la légende à l'origine de ce tableau : pour autoriser le mariage de sa fille, un roi demande à son prétendant de la porter jusqu'en haut d'une montagne. Voyant qu'il ne va pas y arriver, elle supplie le jeune homme de renoncer (il n'est pas dit s'ils décèdent). 

La Couronne de l'amour
de Sir John Everett Millais (1875)
Des détails merveilleux...
Le sentier de l'amour n'a jamais été facile
de Talbot Hughes (1896)

Salle 6 : L'harmonie rêvée 

Des ors incroyables... (sur le tableau parce qu'en reproduction pas trop)

Les remparts de la maison de dieu
de John Strudwick (vers 1889)
Salle 7 : La volupté du nu 

Je n'aime pas particulièrement le tableau, 
mais j'adore ce bleu incroyable 
(pour le coup, plutôt bien retranscrit en reproduction) 
et le mouvement du voile

Andromède
de Sir Edward Poynter (1869)

Salle 8 : Le culte de la beauté 

Ce port de tête... 
Beauté classique
 de John Godward (1908)

La révélation : John Strudwick 

Je ne connais Strudwick que depuis l'an dernier, grâce à une carte postale que m'avait envoyée Syl. J'avais fait quelques recherches sur internet et j'ai été heureuse de découvrir ses tableaux au cours de cette exposition (même s'il a un gros problème avec les orteils de ses personnages). 

Le Temps jadis (vers 1907)
 Une oeuvre incroyable sur le cycle de la vie 
Les jours passent (1878)
 
Elaine (vers 1891) 
En quelques mots : une richesse incroyable pour une collection privée (collection Pérez-Simon), même si le classement thématique ne me semble pas des plus pertinents. Je suis quand même ressortie émerveillée par ces tableaux. Vous pouvez la voir jusqu'au 20 janvier 2014. 

Par contre, la boutique a été une déception. Les couleurs des tableaux n'étaient pas particulièrement bien retranscrites (notamment pour les Strudwick) et les tableaux choisis pour orner les carnets et autres produits dérivés n'étaient pas mes préférés (je me demande qui choisit les oeuvres à mettre en avant car quasiment dans chaque boutique de musée, ils tapent à côté, et franchement pour ne pas me faire acheter quelque chose après une exposition, il ne faut pas être doué). 
Je suis quand même repartie 2 marques-pages Strudwick de taille éléphantesque (malgré leurs couleurs toutes ternes) et le Millais en carte postale (plutôt jolie par contre).

D'autres billets chez Syl, Titine, Claudialucia, Summerday



22 commentaires:

  1. Je n'ai pas été surprise par la taille des salles car je connaissais déjà les lieux. Quant aux préraphaélites, je savais que ce n'était pas que ça. C'est surtout le mouvement dit esthétique. Pour la boutique, c'est vrai que les produits dérivés de l'expo n'étaient pas géniaux. Par contre, il y a beaucoup d'autres objets et surtout de la porcelaine. Sinon, j'ai acheté des essuis-lunettes, des MP, le livre de l'expo, et des cartes.
    J'ai trouvé cette expo riche en œuvres. J'ai vraiment adoré détailler les peintures !
    Quels bons souvenirs !!!

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    1. Je ne connaissais pas le musée, mais le lieu est magnifique.
      Je le savais aussi, mais j'avais quand même lu que c'était la plus grande expo préraphaélite organisée à Paris (la bonne blague) et au vu de certains billets (pas forcément ceux en liens), j'ai l'impression que certains ont eu un peu l'impression d'être trompés.
      Moi aussi, j'ai acheté un essuie-lunettes ^^
      Je ne regrette pas non plus :-)

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  2. Merde (si je puis me permettre), moi qui me faisais une joie à l'idée de cette expo, tu viens de faire retomber le soufflé (malgré les beaux tableaux que tu nous montres) (j'ai déjà été déçue par la Tate Britain cet été à cause de ce fameux préraphaélisme survendu). L'entrée serait moins chère, ça m'embêterait moins mais à 11€, ça me fait y réfléchir à deux fois.
    Ce qui est sûre, par contre, c'est que j'irai voir l'expo Frida Kahlo. J'ai hâte ! C'est d'ailleurs pour elle que j'ai prévu un A/R à Paris. Il n'y a plus qu'à espérer qu'elle ne soit pas décevante !!

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    1. Le gros problème des préraphaélites est que comme ils étaient plutôt mal vus à leur époque, beaucoup de leurs oeuvres se trouvent dans des collections privées et c'est exceptionnel d'en voir plusieurs (c'est pour cela que je m'étais déplacée à l'expo de la Tate en octobre). Par contre, le reste du musée était fermé et je n'y suis pas allée en juillet, mais tu es la 2e personne qui me dit que depuis la réouverture des collections permanentes, la salle préraphaélite est décevante. J'en avais gardé un très bon souvenir, mais il faut dire que c'était ma 1e rencontre avec les préraph et qu'on n'en parlait pas autant qu'aujourd'hui donc j'avais été émerveillée.
      Pour t'aider un peu à trancher, je te dirai que ce sont des tableaux que tu n'auras sans doute plus jamais l'occasion de revoir donc s'ils te plaisent, ça vaut peut être 11€ (et les couleurs sont magnifiques).
      J'espère que Frida Kahlo te plaira !

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  3. Merci pour le lien. Bon tu sais ce que j'en ai pensé. Le préraphaélisme est déjà terminé dans cette expo et j'ai été déçue. Il paraît que l'expo de la Tate était très riche.

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    1. Oui je comprends bien ton avis et certaines toiles datent même des années 1910 ! Mais j'ai été sous le charme de ses découvertes.
      L'expo à la Tate était formidable !

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  4. L'expo a l'air quand même interessante. J'adore ce musée, comme coupé du temps et du monde actuel. J'y étais allée pour une expo sur l'Egypte antique. Il y avait des pièces magnifiques.

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    1. Oui elle l'est ! Mais il faut être prévenue pour ne pas être déçue. J'espère que tu passeras un bon moment si tu as l'occasion de la voir.

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  5. Pour ce qui est de la taille des salles, je suis bien d'accord avec toi, c'est pour cela que j'enrage toujours en payant mon entrée ! Mon gros coup de coeur de l'expo reste "Les roses d'Héliogabale" que je n'avais jamais vu. Les deux Waterhouse sont sublimes également. Comme toi, je n'ai pas beaucoup aimé la dernière salle. Je trouve le titre de l'expo bien trop sulfureux par rapport aux oeuvres présentées.

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    1. Je leur pardonne quand même le prix parce que je trouve le cadre sublime et que d'autres (petits) musées modernes (et moches) font payer ces prix là. Je pardonne plus facilement de donner mes sous à pour l'entretien de ce sublime hôtel particulier.
      Je ne connaissais pas les Roses non plus. Sublime ! J'ai été étonné par le côté presque impressionniste du Waterhouse qui était à côté de la boule de cristal. Le titre est effectivement mal choisi et ils ne cessent de confondre le désir avec la beauté...

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  6. Je ne connais pas encore ce musée mais j'espère tout de même voir cette expo même si les commentaires ne sont pas très élogieux...

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    1. Le lieu est magnifique (je ne le connaissais pas non plus) et les tableaux somptueux. Mais s'il y a du monde, cela doit être assez désagréable.

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  7. Je me demande aussi qui choisit les visuels pour les objets dérivés de la boutique? En l’occurrence là comme c'était une collection privée, le collectionneur avait peut-être son mot à dire aussi, mais c'était raté!

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    1. Je me pose vraiment la question car pour l'expo de la Tate, j'étais repartie sans rien. Quand on a Ophélie dans son expo et qu'on choisit comme morif The Scapegoat de Holman Hunt, je me dis quand même qu'on a un problème... Là, c'est pareil, je regarde les carnets et je vois en couverture une des toiles qui m'a le moins plu (L'absence fait grandir l'amour de Godward !)

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  8. C'est un plaisir de redécouvrir cette expo, d'autant plus belle que l'endroit qui l'accueille est à couper le souffle !

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    1. Je ne connaissais pas le lieu non plus et j'avoue avoir été bluffée par la beauté de l'endroit. Un magnifique écrin pour ces sublimes tableaux !

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  9. Je viens d'y aller ! Franchement, je suis agréablement surprise. Cette expo m'a rappelé celle d'Orsay sur le mouvement esthétique il y a quelques années (normal, c'est le même sujet). Mais je suis absolument épatée de voir qu'en 1913 les peintres anglais peignaient encore comme en 1850 ! C'est dingue ! Quand on pense qu'à la même époque on a déjà dit adieu à l'impressionnisme, au fauvisme et qu'on est en plein dans le cubisme...

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    1. Oui moi aussi j'ai été surprise par la date de certaines toiles ! C'est effectivement très intéressant de voir que certains ont refus de céder à toute mode continentale !

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  10. Ce musée est une horreur pour moi : ils organisent toujours des expos super intéressantes, mais comme les salles sont petites et toujours bondées, j'en ressors à chaque fois sur les nerfs de ne pas avoir pu voir les tableaux dans les conditions que je voulais.
    Je ne connais rien à la peinture anglaise de cette époque ni au préraphaélisme, j'y suis donc allée sans a priori et j'ai beaucoup aimé l'expo (en plus, pour une fois il n'y avait pas trop de monde!)
    Ma préférence n'a pas été aux mêmes tableaux que toi, si bien que j'ai fait une razzia sur les cahiers, que mon fils s'est empressé de me chaparder. Je songe à aller me réapprovisionner!

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    1. Je pense que tout le monde s'y est rué au début ! Contente que l'exposition t'ait plu ainsi que d'autres tableaux ! Je suis toujours frustrée quand je ne repars pas avec ma dose de produits dérivés issus d'une expo !

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  11. Mon billet est en cours de rédaction depuis le 15 novembre ou quelque chose comme ça :) J'ai bien aimé cette exposition et fait de belles découvertes mais elle est très chère pour la taille des pièces, et j'ai trouvé les oeuvres un peu inégales. Je n'ai vu le livret qu'après coup et j'ai été bien déçue de ne pas l'avoir vu plus tôt car comme toi j'ai refusé l'audioguide, j'ai horreur de ça (en plus je me suis tapé les audioguides en français et en anglais volume 50 de deux visiteurs que je croisais régulièrement même si j'ai essayé de les fuir...). Je suis bien d'accord concernant la boutique, je n'ai pas retrouvé toutes mes toiles préférées, pas un seul carnet me plaisant vraiment... enfin pour une fois j'ai fait des économies (je me suis offert trois cartes, un marque-page et le hors série sur l'expo) !

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  12. J'avais beaucoup aimé cette expo très complète et pertinente. Ça m'a conforté dans ma passion pour cette époque. :-)

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