vendredi 30 août 2013

La vie cachée des oeuvres : Watteau

Pierrot, dit autrefois Gilles,
WATTEAU, Musée du Louvre
Avant-propos : Je comptais faire un billet sur la guerre des Deux-Roses, mais je suis tombée sur un formidable documentaire grâce à Summerday et il fallait absolument que je vous en parle tant que vous pouvez encore le regarder en replay (jusqu'à dimanche sur Arte). Quand je vois des émissions comme celle-ci, je regrette presque de ne pas me tenir informée de ce qu'il se passe à la TV (presque seulement). Et puis, ça tombait bien parce que Watteau et moi, ça fait 6, non pas que je n'aime pas ce peintre, mais il faut bien dire que je m'intéresse très peu à tout ce qu'il se passe après le XVIe siècle (Préraphaélites exceptés).

Mon avis : Le documentaire a été filmé au cours de journées d'études qui se sont tenues au Louvre en 2007 (mais le documentaire semble avoir été diffusé pour la première fois seulement en 2012). Les conservateurs des musées et les spécialistes de Watteau ont été réunis devant un certain nombre de tableaux du peintre (seulement ceux du Louvre) qui ont pour l'occasion été sortis de leurs cadres ce qui permet aux spécialistes de les voir au plus près (et rien que cet aspect est passionnant !).
L'ensemble du documentaire est  très instructif, surtout quand on ne connaît pas vraiment Watteau. Je n'avais par exemple jamais fait attention qu'il peignait nombre de ses personnages féminins de dos (honte à moi) et je ne savais pas que Le Pèlerinage à l'île de Cythère avait son pendant à Berlin (L'embarquement pour Cythère), ni même que ses tableaux sont à l'origine du thème des fêtes galantes ! Je ne vous parle même pas de ce fameux Pierrot / Gilles que je pense n'avoir même jamais vu au Louvre.
J'ai été ravie des explications sur la technique du peintre qui sont d'une grande clarté grâce à des animations toutes simples mais extrêmement réussies. On y apprend notamment que Watteau n'était pas extrêmement patient et mettant des produits pour sa peinture sèche plus vite. Ce qui fait que sa peinture se dégrade aussi beaucoup plus vite et laisse parfois apparaître les premiers essais qu'il avait effectués (comme un putti dans la robe d'une dame!). On parle aussi de la façon dont les tableaux ont été modifiés se voyant amputés de quelques centimètres comme Pierrot (ce qui a renversé en partie la théorie des spécialistes selon laquelle Watteau avait été un des premiers à légèrement décentrer son sujet) ou bien alors augmentés pour certains !
On attire notre oeil sur des détails comme l'utilisation du rouge dans le Diane au bain ou on nous raconte des histoires plus anecdotiques comme le fait que les plis du tissu sur le diptyque L'Indifférent / La Finette signifieraient peut-être que le monsieur est très intéressé par la dame !
J'ai particulièrement aimé le fait que l'histoire de l'art soit présentée comme une science vivante où l'on se pose de multiples questions : qui a retouché tel tableau ? quel technique a utilisé Watteau pour ces 2 tableaux de Cythère ? Lequel des deux a été réalisé le premier ?
J'ai un seul regret : le nom et la fonction des spécialistes qui interviennent ne sont pas présentés alors que j'aurais aimé savoir qui par exemple à la fin énonçait la théorie selon laquelle Pierrot n'est peut-être pas un Watteau (je dois dire que le monsieur me semblait convaincant). Il aurait aussi été sympathique de préciser les dernières hypothèses depuis 2007. Mais je chipote.

En quelques mots : un documentaire absolument passionnant à ne pas manquer ! Il fait partie d'une série dont les 4 autres films sont consacrés à Rembrandt, Raphaël, Léonard et Poussin. Je vais m'empresser de les regarder !

Maintenant, j'ai envie de voir /lire : J'ai repéré la semaine dernière un livre de Michel Nuridsany intitulé Ce sera notre secret, Monsieur Watteau ou bien encore le livre La Fête à Venise de Philippe Sollers dont un des tableaux de Watteau serait au coeur de l'intrigue Mais aussi pourquoi pas voir le film Ce que mes yeux ont vu dont l'intrigue tourne autour du peintre. Et évidemment retourner au Louvre voir les peintures de Watteau !




10 commentaires:

  1. Héhé, ravie que le documentaire t'ait autant plu. Je le répète c'est mon peintre favori donc je ne suis pas du tout objective mais le film est quand même génial, très pédagogique. C'est vrai qu'on ne donne pas les identités de tous les intervenants, ce qui est étonnant d'ailleurs car en général Arte est du genre à tout préciser surtout s'il s'agit de théories telles. L'avant-dernière fois que j'étais à Londres il y avait une expo des dessins de Watteau à la Royal Acamedy, c'était splendide. Si tu cherches les Watteau au Louvre ils sont au 2e étage, salle 36, aile Sully. Les deux cousines en vrai est d'une poésie folle, encore plus beau qu'en vidéo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis quasiment sûre d'avoir déjà vu le Pèlerinage et les deux cousines en vrai, mais je ne me souviens pas Pierrot.
      J'ai été aussi très étonnée car maintenant dans le moindre reportage on présente les intervenants (même quand c'est le frère du cousin du voisin). Et on ne peut pas dire que les historiens de l'art soient tellement célèbres qu'on les reconnaisse du premier coup d'oeil ^^
      Je suis en train de regarder le doc sur Poussin (que je connais encore moins que Watteau, c'est dire) et il est excellent aussi (mais je n'en doutais pas)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'ai vraiment appris beaucoup de choses !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. C'était tellement passionnant que je pense m'acheter le dvd.

      Supprimer
  4. Je n'ai pas vu ce doc, il m'aurait intéressé car j'aime beaucoup ce peintre, ses tableaux sont doux et poétiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, mais je pense qu'il repassera un jour. En tout cas, cela m'a fait découvrir le peintre sous un autre jour.

      Supprimer
  5. Hier, j'ai regardé le film (dvd) avec Testud. Je te le conseille, les acteurs sont bons ! Du coup, je veux revoir les peintures de Watteau !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de le trouver. Je me souviens que j'avais eu envie de le voir à sa sortie. C'est le problème quand on voit un film ou un documentaire ^^

      Supprimer