dimanche 14 juillet 2013

Emma de Kaoru Mori (Emma, Tome 1 et Tome 2)

Avant-propos : Cela fait longtemps que j'avais repéré ce manga, qui traite d'une période chère à mon coeur (l'époque victorienne pour ne pas la nommer), mais, pour vous raconter ma vie passionnante, il se trouvait dans une des bibliothèques où je ne vais pas d'habitude. J'ai donc fait le déplacement spécialement pour lui (et en même temps, je suis tombée sur Une place à prendre, youhou). Bref, j'ai emprunté les deux premiers tomes.

Mon résumé : Emma est une jeune femme qui est domestique chez Mrs Stowner, une ancienne gouvernante. Quand William Jones, l'enfant dont elle s'occupait auparavant vient lui rendre visite, il tombe sous le charme d'Emma au premier regard...

Mon avis : Je dois bien reconnaître que c'est une petite déception. J'en attendais peut-être un peu trop. En tout cas, j'en attendais plus qu'une simple romance entre une domestique et un jeune homme de bonne famille.
Le tome 1 est en effet quasiment exclusivement consacré aux relations entre William et Emma, ainsi que tous les autres hommes qui lui tournent autour. Car tous les hommes tombent mystérieusement sous le charme de la jeune femme (je dis mystérieusement car je la trouve terne et pas vraiment jolie). Ajouté à cela un indien qui vient s'installer chez William accompagné par plusieurs dizaines d'éléphants (mais comment ont-ils pu arriver là ???). Mais les dessins sont plutôt réussis et l'histoire, certes légère, se suit assez agréablement.
Le tome 2 m'a paru un peu plus profond. William annonce à sa famille qu'il a l'intention d'épouser une domestique tandis que la situation d'Emma change radicalement et met en péril l'avenir de leur relation. On apprend aussi le passé émouvant de la jeune fille. Les décors sont magnifiques avec notamment une belle reconstitution du Crystal Palace.

En quelques mots : Les dessins sont plaisants, mais il ne faut pas en attendre plus qu'une sympathique romance. Le sujet aurait mérité selon moi un traitement plus important et plus réaliste des conditions de vie des domestiques.

D'autres avis plus enthousiastes chez Claire, Fanny .




17 commentaires:

  1. J'avais bien aimé mamis pas du tout le coup de coeur que ça avait été pour la plupart.. .,je trouvais William bien terne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi. C'est vrai que William est terne aussi. Et surtout, le fils de bonne famille qui tombe amoureux de la servante ok, mais qui annonce qu'il va l'épouser, je n'y crois pas une seconde !

      Supprimer
  2. L'avis de Fanny, lu hier, m'avait bien tentée, en dépit de quelques réserves, si ma mémoire est bonne.
    Mais là... J'hésite drôlement. Elle a l'air assez fadasse cette Emma. Restent le sujet, l'époque, et surtout le fait qu'il s'agisse d'un manga -genre que je fréquente trop peu-.
    Enfin, je cause mais la série n'est pas disponible à la bibliothèque alors, le problème est momentanément réglé.
    (Oui, j'aime parler pour ne rien dire ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très manga non plus, mais on en trouve certains qui sont vraiment très bons.
      Je l'ai effectivement trouvée très molle.
      Je pense en tout cas que cela ne vaut pas le coup de l'acheter.

      Supprimer
  3. Bon, ben je vois que nous avons le même avis. Même si j'ai passé un moment agréable avec cette saga, je m'attendais quand même à mieux moi aussi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surtout que je n'avais lu quasiment que des avis positifs. Je continuerai un peu pour voir, mais je ne suis pas particulièrement impatiente.

      Supprimer
  4. J'avais tenté un manga il y a trois ans et je n'avais pas été convaincue (surtout par la violence d'ailleurs). Peut-être que celui-ci (qui a l'air plus calme, on va dire) m'intéresserait un peu plus. Je le prendrai à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est effectivement sans violence. J'aime assez les mangas historiques (même si évidemment il faut s'attendre à quelques libertés)

      Supprimer
  5. J'avais également été assez déçue, mais sa dernière série "Bride Stories" est un chef d'oeuvre (je ne me rappelle plus si tu l'as lue).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas lu Bride Stories mais je compte bien m'y mettre un jour :-)

      Supprimer
  6. Ca m'a l'air un peu plat et ma pal est si grosse que je verrai ça peut-être plus tard ! Merci pour la participation ! il faut décidément qu'on fasse un bilan....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est franchement trop mièvre ! De rien pour la participation ce challenge est vraiment un plaisir !

      Supprimer
    2. j'ai survolé ton billet, car je viens de lire le 1er et le 2e n'est pas avec moi pour le moment, mais je dois le lire d'ici la fin de semaine.
      comme toi, je suis un peu déçue car je m'attendais à quelque chose de plus profond, c'est quand même l'auteur de Bride Stories que diable !
      le premier tome est sympathique et gentillet ! je suis assez contente de l'avoir emprunté et non acheté !

      Supprimer
    3. Nous avons définitivement les mêmes goûts en matière de manga ;-) J'attends ton avis !

      Supprimer
    4. Coucou ! mon avis est posté ;-) si tu veux le voir, c'est par ici ! http://lesquotidiennesdeval.over-blog.com/emma-tome-1-et-2-de-kaoru-mori

      bon dimanche !

      Supprimer
  7. Il ne se trouve pas non plus dans ma bibliothèque habituelle mais, après la lecture de ton avis, je pense le rayer de ma liste de mangas à dégoter lol (qui est déjà bien longue grâce aux suites de "7 Shakespeares", "Cesar" ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en effet que tu peux t'en passer ! 7 Shak et surtout Cesare sont bien meilleurs !

      Supprimer