dimanche 28 juillet 2013

The Mischief of the Mistletoe de Lauren Willig (Pink Carnation, Tome 7)

Avant-propos : Je suis de retour de vacances après un petit tour à Londres (j'en suis revenue avec plein de livres et de dvds). J'ai continué ma lecture de la série des Pink Carnation. J'ai aussi lu le tome 6 entre temps, mais je n'ai pas pris le temps de faire un billet, pourtant il était très bon avec un contexte indien passionnant (j'ai appris beaucoup de choses sur les guerres anglo-marathes à commencer par le fait qu'elles ont existé) et l'héroïne, Penelope Devereaux est audacieuse mais aussi touchante.
Mais j'avais envie de vous parler de celui-ci que j'ai terminé hier, car, même si vous ne lisez pas la série, ni même l'anglais, il parlera à beaucoup d'entre-vous puisqu'on y croise rien moins que Jane Austen...

Mon résumé : Bath, 1803. Jane Austen est heureuse de retrouver sa chère amie Arabella Dempsey qui est de retour dans sa famille suite à un événement malencontreux. Arabella avait été envoyée chez sa tante, une veuve sans enfants, dans le but que celle-ci l'adopte et qu'elle en fasse son héritière. Mais voilà, sa tante s'est remariée avec un chasseur de dots (qui a en plus tenté de séduire Arabella au départ !) et la jeune femme doit retourner vivre chez son père, malade, qui doit en plus subvenir aux besoins de ses 3 autres soeurs. Arabella décide alors de devenir professeur dans une institution de jeunes filles pour aider sa famille, même si son amie Jane Austen le lui déconseille fortement...

Mon avis : Même si ce n'est pas le sujet principal de l'ouvrage, ce livre est quand même un hommage à Jane Austen. Tout d'abord, celle-ci est un personnage (secondaire) du roman. Elle apparaît fréquemment dans les premiers chapitres mais plus du tout dans la deuxième moitié. Lauren Willig évite l'écueil de lui donner un rôle trop important et totalement fantasmé (elle ne va pas aider nos espions fleuris préférés), elle se contente de donner son avis à Arabella sur son choix de carrière et sur les personnages qu'elle rencontre.
De plus, l'histoire d'Arabella fait écho à l'intrigue des Watsons (j'avoue ne pas l'avoir lu mais l'auteure explique à la fin quels personnages s'inspirent des Watsons et ce qui s'en écarte). J'ai apprécié le fait qu'elle rende hommage à un roman (inachevé) peu connu plutôt qu'une énième célébration d'Orgueil  & Préjugés.

Au niveau de l'intrigue plus "traditionnelle", j'ai adoré l'humour de ce roman qui présente l'histoire d'un de mes personnages préférés, j'ai nommé Reginald Turnip (Navet) Fitzhugh. Il a déjà fait plusieurs apparitions dans la série notamment dans le tome 2 où on le prenait par erreur pour le Pink Carnation. Turnip est un bel homme et l'une des plus grandes fortunes d'Angleterre. Mais voilà, il est très maladroit, naïf, s'habille avec mauvais goût et prône le fait que trop réfléchir n'est pas bon pour la santé. Il pourrait être atrocement énervant mais l'auteure réussit à en faire un personnage très touchant (ce sont d'ailleurs les lecteurs qui ont réclamés qu'elle lui écrive son histoire). Ses dialogues sont tellement bien écrits qu'on le reconnaît tout de suite à sa façon de s'exprimer.
Il rencontre Arabella, en venant rendre visite à sa jeune soeur Sally, qui se trouve dans l'école où travaille Arabella. Leur première rencontre est fracassante puisqu'ils se tombent littéralement dessus. Quelques minutes plus tard, Arabella est agressée dans la rue quand on essaye de lui voler le pudding que Sally avait offert à Turnip. La tentative est un échec mais ils découvrent un message caché dans le papier entourant le pudding. Il n'en faut pas plus pour Turnip, sa soeur et ses amie (les soeurs de Jane Wooliston -tome 1- et d'Alex Reid - tome 6) pour s'imaginer qu'ils sont tombés sur un nid d'espions, comme en ont l'habitude leurs glorieux aînés. Arabella se laisse à son tour entraîner...

Le roman est aussi un tour de force car il se place en même temps que l'action du tome 5, c'est-à-dire au moment du mémorable séjour de Noël chez la duchesse douairière de Dovedale où l'on revoit tout ce qu'il s'est passé, mais cette fois au travers des yeux de Turnip et d'Arabella. Et c'est un  pur régal ! D'ailleurs, ce livre peut-être lu en 5e position et non pas en 7e comme moi. Et c'est aussi pour cela qu'exceptionnellement, on ne retrouve pas les personnages contemporains de Colin et d'Eloïse.

En quelques mots : Une série qui me ravit toujours après 7 tomes et celui-ci est un de mes préférés. Malheureusement, toujours aucun espoir de traduction en français !




9 commentaires:

  1. Je me suis interdit de rentrer dans une librairie à Londres : mon bagage à main aurait trop souffert ^^
    Bon, j'avoue, la série en question ne me tente pas follement (tout comme Jane Austen) mais ça me fait plaisir de te relire donc j'en laisse une petite trace par ici !
    Bisouxxx !!¨¨*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait ! Il y a trop de promotions 1 livre acheté le deuxième à moitié prix ou à 1 livre...Le résultat est catastrophique ^^
      Je sais qu'à chaque fois cette série ne tente personne, mais je l'aime tellement que je continue à écrire des billets dessus car si ce n'est pas pour parler des choses qu'on aime...Heureuse de retrouver toutes les copines blogueuses, même si je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour (trop de billets^^)
      Bisous !

      Supprimer
  2. Dommage que cette série ne soit pas traduite car moi elle m'intéresse beaucoup ! ^^
    C'est drôle, j'étais à Londres aussi il y a quelques jours et j'ai ramené quelques DVD aussi ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle sera traduite un jour mais étant donné qu'on en est déjà au 10e tome et que la traduction du premier n'a pas commencé...
      Beaucoup de blogueuses étaient à Londres ! J'y étais jusque jeudi. Peut-être nous sommes nous croisées sans le savoir ;-)

      Supprimer
  3. Cette histoire de pudding m'a fait rire et ne connaissant pas du tout la série, j'ai été très intriguée voilà que maintenant je veux la lire :o Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette je suis bien contente. Figure-toi qu'en plus à la fin, l'auteure donne la recette du pudding ! Je pense que tu ne seras pas dessus.

      Supprimer
    2. S'il y a la recette du pudding alors, je ne peux plus résister.

      Supprimer
  4. Une serie que j ai decouverte grace a toi. J ai passe un tres bon moment en compagnie du premier tome. Il faudra que je pense a ecrire un billet et je pense lire prochainement le second tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente qu'elle t'ait plu ! J'ai un peu moins aimé le 2e (qui met un peu plus l'accent sur la romance, mais cela reste sympathique) et le 3e est très bien.

      Supprimer