dimanche 14 juillet 2013

Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger (Lizzie Martin, Tome 1)

Avant-propos : J'avoue qu'en plus de son sujet -irrésistiblement victorien-, je suis aussi tombée sous le charme de sa magnifique couverture. J'ai donc acheté ce tome dès sa sortie, sans en avoir lu d'avis (chose qui ne m'arrive quasiment plus, tellement j'ai pris l'habitude de suivre les conseils des copines blogueuses).

Mon résumé : Lizzie Martin, 29 ans, se retrouve obligée de se placer, suite au décès de son père, en tant que dame de compagnie auprès de la femme de son parrain à Londres. La jeune femme qui l'a précédée à ce poste a disparu avec un homme, ce qui a fait scandale. Mais, son cadavre est retrouvé dans une maison sur le point d'être rasée. Lizzie va alors mener l'enquête...

Mon avis : Une nouvelle plongée dans le Londres victorien avec une jeune femme téméraire, ayant des connaissances en médecine, qui n'a pas la langue dans sa poche et un sémillant inspecteur de police, un peu maladroit face aux dames, mais extrêmement sérieux dans son métier. Ca vous rappelle quelque chose ? Pour ma part, j'ai eu un peu l'impression qu'Hester Latterly rencontrait Thomas Pitt. On ne peut pas ne pas penser à Anne Perry en lisant cette histoire !
Si l'intrigue policière est un peu évidente - difficile de ne pas deviner qui est le méchant de l'histoire -, le roman est quand même distrayant grâce aux personnages. Lizzie est une jeune femme comme on les aime, considérée comme une vieille fille inutile à la société, elle a développé de nombreuses connaissances en gérant la maison de son père (elle a par exemple lu Darwin). Elle déteste l'injustice et est particulièrement curieuse ce qui va bien évidemment l'entraîner dans des situations délicates. Face à elle, l'inspecteur Ben Ross s'est élevé dans la hiérarchie policière grâce à son travail et son sérieux. Il a un lien particulièrement important avec le père de Lizzie, mais je ne vous en dit pas plus, car c'est cette partie que j'ai la plus aimée. Les chapitres alternent la vision de Lizzie puis celle de Ben. Mais, j'ai trouvé qu'il y avait un côté un peu trop fleur bleue au niveau de leur relation (elle a toujours gardé un caillou qu'il lui avait donné quand ils étaient petits, il a toujours chercher à la revoir...)
Les personnages secondaires sont sympathiques pour certains comme la petite bonne ou le chauffeur de cab que Lizzie entraîne dans ses aventures, mais d'autres sont beaucoup plus énigmatiques (on hésite à savoir s'ils sont seulement bêtes ou aussi méchants et on a parfois des surprises).
Les thèmes abordés sont caractéristiques des romans néo-victoriens : la condition des femmes, les transformations de la ville à l'époque...ce n'est pas très original mais cela se lit très bien. J'ai particulièrement aimé les passages sur la vie des mineurs (= ceux qui travaillent dans les mines) et l'interdiction du travail des enfants de moins de 10 ans dans ces mêmes mines.
Enfin, l'auteure distille des petites notes d'humour bienvenue tout au long du roman. Le titre fait d'ailleurs partie de l'un de ses éléments.

En quelques mots : Même s'il est extrêmement classique au niveau de l'intrigue et de la description de la société victorienne, les personnages sont sympathiques et l'ensemble se lit facilement. Je serai au rendez-vous pour le tome 2 !

L'avis de Claire









35 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, je suis très tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne le regretteras pas ! C'est vraiment sympathique pour l'été.

      Supprimer
  2. Je l'ai déjà noté ! le couverture est belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est magnifique :-) Je pense que tu aimeras l'inspecteur Ross ;-)

      Supprimer
  3. il a été très vite repéré sur la Toile en tout cas. je verrais si j'ai l'occasion de l'avoir entre mes mains, un de ces quatre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il avait mis en avant sur Babelio notamment. J'espère que tu auras cette chance !

      Supprimer
  4. J'ai lu une chronique équivalente à la tienne sur le blog de Claire de The Frenchbooklover. Il me tente de plus en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai à peu près le même avis que Claire. Il se lit avec plaisir !

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout. Je note ...

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la couverture moi aussi... j'avoue que j'ai un peu survolé les passages où tu risquais d'en dire un peu plus sur l'intrigue comme je sais que je vais bientôt le lire, mais j'ai hâte de le lire. L'intrigue du 4e tome me plaît bien et j'aime bien la description de l'époque, elle ne fait pas dans l'excès comme parfois Anne Perry ou récemment Kate Williams qui en faisait des tonnes et des tonnes (je l'avais lu pour le challenge aussi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais pareil, je lis en travers les billets des livres que je vais bientôt lire !
      Je ne connais pas Kate Williams. Je vais aller regarder çà malgré ce que tu en dis ;-)

      Supprimer
  7. Comme toi, je craque complètement sur la couverture !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on va pouvoir monter un fan club !

      Supprimer
  8. Tu sais déjà que j'ai craqué pour la couverture et que je l'ai acheté ! Je ne sais pas quand je trouverai le temps de le lire mais cette nouvelle série me rend très curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca se lit très vite, je l'ai lu en une journée :-) Je pense que ça devrait te plaire !

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout non plus! Et c'est vrai que la couverture est magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En anglais c'est A rare interest in corpses ou The Companion (selon la version anglaise ou américaine). Mais les couvertures sont moins belles en VO !

      Supprimer
  10. J'hésite. Si ça manqué d'originalité je suis un peu déçue d'avance. Mais la couverture est superbe c'est vrai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras si tu as l'occasion ! En tout cas, cela se lit facilement.

      Supprimer
  11. Je ne me suis pas précipitée et pour tant la couverture me plaisait énormément ! J'attendais les avis, maintenant que j’ai le tien je me dis : why not ? !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis rarement déçue dans la collection Grands Détectives chez 10/18 de toute manière, même si je ne le conseillerai pas les yeux fermés, mais c'est définitivement un pourquoi pas ;-)

      Supprimer
  12. Bigre de bigre, comme il me tente celui-ci depuis sa sortie !
    Je l'ai encore vu en librairie tout à l'heure mais j'ai résisté !
    J'attends l'automne pour une thématique trouillette-british, car je suis aussi bien intéressée par "Le Diable danse à Bleeding heart square", "Krine", "L'apprenti pilleur de tombes",... ça va être très joyeux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihih j'aime beaucoup ta thématique. Je ne sais pas pour Bleeding heart square (par contre, j'ai acquis un autre ouvrage de l'auteur qui se passe à NY au XVIIIe) mais en tout cas avec les deux tu ne seras pas morte de peur ;-)

      Supprimer
  13. il faudra que je me le procure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En temps que responsable du challenge victorien, je crois que tu n'as pas le choix !

      Supprimer
  14. Ce premier tome vient d'arriver dans ma PAL. :)
    J'ai hâte de m'y plonger.

    RépondreSupprimer
  15. bonjour,

    Mon lien pour Bérénice 34 - 44 qui se déroule dans la Grande Maison de Molière pendant l'occupation

    http://wp.me/p3adMz-9V

    avec le sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai un problème, je ne peux plus me connecter sur ton blog pour laisser des commentaires. Mon challenge ne concerne en fait que les arts plastiques, parce qu'il y avait d'autres challenges pour le théâtre qui existaient déjà (chez Eimelle par exemple). J'accepte Le comité Tiziano, mais pas celui-ci. Désolée. A bientôt.

      Supprimer
  16. La couverture, le titre et le résumé me tentait bien du coup je me le suis achetée la semaine dernière :) Je note ton avis sur la facture classique du roman, et j'espère que ça me plaira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est bien, c'est que rien que vu le nombre de blogueuses qui l'ont acheté, on est quasiment assurées de voir le 2e publié ;-)
      J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  17. Je découvre cet titre avec ton commentaire. Très tentant (la couverture, la référence à Anne Perry) même si je crains le manque d'originalité. Malgré tout, je pense que je me laisserais tenter !
    Et je suis comme toi : je n'achète presque plus de livres sans en avoir lu quelques commentaires sur la bloggosphère (sauf les auteurs que j'adore !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas comment tu as pu y échapper, j'ai eu l'impression de le voir partout ^^
      L'ensemble reste classique et je préfère çà à des histoires qui partent dans tous les sens ou qui veulent dépoussiérer un genre. Là c'est du déjà-lu mais avec des héros sympathiques. On passe un bon moment.
      Je suis vraiment devenue dépendante des avis des autres ^^

      Supprimer