jeudi 21 mars 2013

L'énigme des Blancs-Manteaux de Jean-François Parot (Nicolas Le Floch, Tome 1)


Lecture commune organisée par Syl avec Adalana, Eliza, Natiora, Lilousoleil, Bianca, Emma 


Avant-propos : J'ai suivi ma GO préféré,  Syl, qui m'a déjà entraînée avec bonheur dans la relecture des Monk, dans cette nouvelle aventure au long cours : lire les aventures de Nicolas Le Floch. J'avais déjà lu le premier tome, mais je n'avais jamais poursuivi (et je me demande vraiment pourquoi...). Je me suis donc replongée dans la première aventure pour me rafraîchir la mémoire.

Mon résumé : 1761. Nicolas Le Floch retourne pour quelques jours dans sa Bretagne natale après un peu plus d'un an passé à Paris. Son tuteur, le chanoine Le Floch, est sur le point de mourir. C'est lui qui a recueilli Nicolas, bébé abandonné à la naissance et qui l'a placé sous la protection du marquis de Ranreuil, son parrain, ce qui lui a permis de recevoir une éducation convenable et d'être envoyé à Paris auprès de M. de Sartine, lieutenant général de la police. Mais, Nicolas a laissé derrière lui, la belle Isabelle, fille du marquis de Ranreuil, dont il est amoureux. Son voyage se passe plutôt mal, son tuteur décède et son parrain se fâche quand il voit à quel point Isabelle et Nicolas sont proches. Notre héros rentre donc tout contrit à Paris et se voit confier une affaire importante par M. de Sartine lui-même. Il doit enquêter sur la disparition du commissaire Lardin, son hôte.

Mon avis : Il faut bien avouer que si l'intrigue policière est correcte, elle n'est pas haletante. Les méchants sont très méchants, seuls quelques personnages viennent jeter le trouble (Semacgus est-il ce qu'il prétend être ?) et la résolution est hyper classique avec tous les personnages qui se trouvent rassembler dans la même pièce au moment des révélations.
Mais c'est bien le seul petit défaut que je trouve au livre (en fait, j'en trouve un autre à la fin du billet). Je suis absolument fan de cette reconstitution de la France du XVIIIe siècle sous la plume de Jean-François Parot. Déjà, au niveau du langage, l'auteur a fait le choix quelque peu audacieux d'insérer quelques mots d'époque ce qui donne un charme très particulier au récit. On se délecte à découvrir le sens de mots perdus. Ce n'est toutefois pas une reconstitution complète du langage du XVIIIe (sinon le lecteur n'y comprendrait goutte), mais c'est absolument charmant.
Ensuite, la reconstitution de Paris est absolument magnifique, on se promène dans les venelles putrides, dans les faubourgs, dans les geôles du Châtelet ou encore à la Bastille, mais aussi au Faubourg Saint Honoré et pour finir à Versailles. On a envie de prendre un plan de Paris et de suivre les pérégrinations de Nicolas (chose que j'avais faite la première fois que j'ai lu le livre). Chaque destination nous est décrite avec force de détails, sans pour autant que cela devienne étouffant. Les goûts et les odeurs nous sont restitués de manière précise, parfois appétissants (l'auteur aime glisser des recettes dans ses livres), parfois peu ragoûtants (le fameux Tirepot).
Les personnages principaux sont eux aussi fort sympathiques. Nicolas Le Floch, qui a environ 21 ans est encore un peu naïf ce qui donne de la fraîcheur au personnage. C'est amusant de le voir un peu gêné face à La Paulet, dame patronnesse de la maison-close, Le Dauphin couronné. Mais, ses capacités de déduction et de réflexion vont lui permettre d'avancer dans tous les milieux. Il est assisté d'un inspecteur un peu plus âgé, Bourdeau, qui connaît tous les rouages de la police, qui essaye de prévenir Nicolas (qui  n'en fait parfois qu'à sa tête et reviens tout penaud de n'avoir pas écouté son subordonné). On croise aussi des personnages historiques : de Sartine nous est présenté ici comme un adepte de la déduction autant qu'un habile politicien (et collectionneur de perruques). Nous rencontrons aussi le bourreau Sanson (celui qui guillotinera Louis XVI) qui joue un peu le rôle d'expert médico-légal (mais sans les exagérations que l'on peut constater dans d'autres séries) et qui nous raconte par exemple le supplice de Damiens suite à sa tentative avortée d'assassinat sur Louis XV.
Je trouve juste l'épilogue à Versailles un peu trop gros (en général, je ne suis pas fan des épilogues) avec la marquise de Pompadour qui porte "un regard à la fois adorant et angoissé sur le roi qui, de son côté lui témoignait son attachement par une multitude de petites attentions. Nicolas respirait mieux, il avait l'impression de se retrouver à une réunion de famille." Ce n'est clairement pas la légende noire de Louis XV qui est mise en avant, mais penser être en famille avec le roi, il ne faut peut être pas exagérer !

En quelques mots : A part les quelques reproches mineurs que j'ai pu émettre, je suis absolument sous le charme. Je n'ai qu'une seule hâte : découvrir enfin la suite !

Les billets des participantes de la LC  : Adalana, Natiora, Emma, Bianca, Eliza, Lilousoleil et de Miss Léo (qui l'a lu quelques mois avant nous).


19 commentaires:

  1. cela fait partie des quatre ou cinq volumes de la série lus, et j'en garde un bon souvenir! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment apprécié cette relecture et j'y ai pris énormément de plaisir.
      Au fait, j'ai toujours voulu te dire, je n'arrive pas à mettre ton blog dans ma liste à côté car on me répond qu'il n'accepte pas les flux rss. Est-ce que tu es au courant ? Personnellement, je n'y connais rien.

      Supprimer
  2. J'ai déjà eu le cas, est-ce que cela marcherait en mettait ce-là en lien:
    http://lecture-spectacle.blogspot.com/feeds/posts/default
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il a bien voulu t'ajouter à la liste ! Chouette j'avoue bien aimer voir le nom des nouveaux billets sinon des fois j'oublie de passer. A bientôt !

      Supprimer
    2. génial! Va savoir pourquoi cela marche avec cette adresse et pas l'autre! Bonne soirée!

      Supprimer
  3. Oui... tu as raison... mais j'aime cette série alors je ne vois rien !
    Beau billet Shelbylee !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a été un réel plaisir de relecture et les défauts passent vraiment au second plan. Vivement la suite !

      Supprimer
  4. J'aime bien cette série mais celui-là je ne l'ai pas lu; Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement psychorigide et incapable de lire une série dans le désordre, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai relu avant de la poursuivre ;-) Je ne peux pas te dire s'il est mieux ou moins bien que les autres, mais en tout cas, il présente un peu le passé de Nicolas, ce qui est toujours appréciable.

      Supprimer
  5. Tiens, tiens ! Encore un détective des siècles passés qu'il me reste à découvrir ! Ton billet est tentant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite vraiment de le découvrir cat j'adore ce livre :)

      Supprimer
  6. bonjour,

    Je suis aussi fan de Nicolas le Floch ...et je découvre ton billet qui par ma foi est super...J'ai aussi publié le mien il y a quelques jours.
    Je suis bien d'accord avec toi il y a des moments un peu trop classiques à la Hercule Poirot mais finalement ce n'est pas gênant.
    bonne lecture avec l'homme au ventre de plomb.
    Avec le sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais venir voir le tien.
      Comme toi, au final, le charme l'emporte malgré quelques petits détails. Je compte commencer bientôt le tome 2 :-)

      Supprimer
  7. Je suis dans le même cas que toi. J'ai lu les deux premiers et puis, plus rien. Pourtant, j'en ai plusieurs qui m'attendent dans la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cela que je suis bien contente d'être motivée par une LC, comme çà je suis obligée de continuer pour mon plus grand plaisir !

      Supprimer
  8. Joli billet! Je suis tombée sous le charme de Parot aussi avec ce premier opus! Je pense lire bientôt le deuxième d'ailleurs!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour nous c'est prévu pour le 19 avril. Si tu veux rejoindre la LC au long cours c'est chez Syl (à moins que tu en fasses déjà partie ? J'avoue que j'ai un peu perdu le fil des nombreux participants !)

      Supprimer
    2. MErci, c'est gentil! Je suis sur une LC le Floch chez coconut, et je pense que c'est plutot pour juillet!!!

      Supprimer
  9. L'homme au ventre de plomb chez Syl pour le 19 avril...Faut que je me dépêche !
    avec le sourire

    RépondreSupprimer