jeudi 14 mars 2013

Tag des 11 questions, le retour

 Budapest sous la neige l'an dernier. 
J'avais déjà répondu à ce tag ici, mais il s'agissait évidemment d'autres questions, posées à l'époque par Grignoteuse. Cette fois, c'est Pando qui m'a taguée et comme j'ai bien aimé ses questions, je renouvelle l'expérience avec plaisir.


1) Le classique que tu aimerais bien lire un jour dans l'absolu mais qui te fait peur rien que d'y penser
Je dirais Les Misérables. Il me fait peur surtout depuis que j'ai vu la réédition de l'Intégrale chez Pocket, dont j'adore la couverture, le problème étant que je ne vois même pas comment j'arriverai à tenir le livre dans ma main. Si je craque, je l’achèterai en 3 volumes. Mais pfffffffffff 1500 pages quoi. Peut-être pendant les vacances si je m'ennuie beaucoup. Je sais que je passe à côté de quelque chose. Mais là, je rêve de livres courts (vous verrez pourquoi demain ou samedi)
2) Question sérieuse : les ebooks sont-ils l'instrument du démon?
Pour ma part, non (ou alors je suis sous l'emprise de Satan). J'ai une liseuse et je trouve cela très pratique pour partir en vacances ou n'importe où, surtout que je déteste corner mes livres donc quand je me déplace, je l'embarque. Et puis, c'est vraiment pratique pour les livres en anglais d'avoir le dictionnaire intégré. Je ne regrette pas mon achat, mais je continue bien évidemment d'acheter des livres papiers. 
3) Question sérieuse bis : qui a les plus beaux cheveux, Thor ou Loki?(évidemment c'est Thor mais pour le principe)
Hummmm moi les cheveux pour les hommes, je les aime courts, alors c'est un peu mort. Je vais dire Loki mais joué par Matt Damon dans Dogma de Kevin Smith (même si je ne suis pas fan de Matt Damon, je le préfère à Chris H et Tom H). Oui je sais on peut me fouetter pour cela. 
4) Une chanson qui te fait penser au printemps
Il fait si beau de Vincent Delerm que j'écoute en boucle dès les premiers jours de beau temps. 
5) Est-ce que c'est vraiment indispensable d'assortir son sac à main à ses chaussures?
Tu parles à quelqu'un qui n'est même pas capable d'assortir son bonnet à son écharpe, alors je dirais non. Dans l'absolu, ce serait formidable. Mais, je n'ai qu'un sac à main car je suis incapable de changer tous les jours sans oublier mes clefs, ma carte bleue...Par contre, j'ai plusieurs paires de chaussures. 
6) Le couple que tu shipperas jusqu'à la fin du monde (ça peut être d'une série, d'un film ou d'un bouquin, voire même de la vraie vie mais là c'est plus risqué :P)
Ma première pensée a été pour Amelia Peabody et Radcliffe Emerson. Je les aime d'amour, depuis la première fois que je les ai découverts (il y a plus de 15 ans). Eux et moi c'est pour la vie. 
7) Le film que "tout le monde aime" mais que tu n'as jamais compris et/ou à l'inverse celui que "tout le monde" déteste mais que toi tu trouves très bien merci beaucoup
Intouchables. Dois-je vraiment expliquer à quel point ce film ne m'a pas fait rire (à quelques exceptions près, mais très limitées) avec son humour d'il y a 20 ans (sérieusement pas de bras, pas de chocolats????), mais surtout la tonne de préjugés qu'il véhicule (les noirs vivent en banlieue à 15 dans un appart, il y en a toujours un en prison, ils s'adoptent entre eux) et le fait qu'on dise qu'il donne une autre vision du handicap. C'est sur tous les handicapés ne sont effectivement pas millionnaires et ne vivent pas dans les mêmes conditions que François Cluzet dans le film. 
8) Si il fallait vraiment que ce soit la fin du monde, dans l'idéal, ça se passerait comment? (on pourrait arguer que dans l'idéal ça se passerait pas, mais ne jouons pas sur les mots merci :P)
Vite. Une bonne explosion et plus rien. Pas envie d'être la dernière survivante d'un monde qui n'existe plus (je ne saurais vraiment pas quoi faire). 
9) (je rame tellement que je suis à deux doigts de demander officiellement si c'est pas beaucoup 11 questions, ça ferait un truc un peu méta ça pourrait être cool) (mais du coup en pensant je ne sais pas pourquoi que mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité - ouais c'est beau - je me dis que je peux demander) Ton proverbe ou expression préférée
Je vais être hyyyyyyyyyper originale : "La meilleure façon de résister à la tentation, c'est d'y céder". D'un certain Oscar. 
10) Le livre que tu voudrais faire lire à tout le monde tellement il est trop génial ♥
Hummm difficile je conseille toujours les personnes selon leur goût donc un seul livre pour tout le monde, ce n'est pas possible. 
11) Et sinon il neige? 
Tu fais bien de m'en parler, ca me permet de me lancer dans l'un de mes sujets favoris actuellement : "y'a plus de saison ma bonne dame". Plus sérieusement, ca a été un des pires hivers que j'aie jamais connu, avec des chutes de neige du jour au lendemain, du verglas, des chutes de températures vertigineuses (la semaine dernière, il faisait 14 et j'avais arrêté le chauffage...), mardi, j'ai été obligée d'abandonner ma voiture au boulot et de revenir en train. Bref, j'ai hâte que ça se termine (enfin aujourd'hui, il ne neige plus, mais il est encore quasiment impossible de marcher sur les trottoirs) ! 


Je dois poser à mon tour 11 questions et cela tombe bien car j'avais l'esprit occupé par tout un tas de réflexions philosophiques que je vous livre (et en plus j'y réponds, même si je sais que je ne suis pas sensée le faire). 

1.  Est-ce que vous aussi, vous lisez beaucoup moins vite quand la police est minuscule que quand un livre est imprimé avec des caractères de taille normale? 
Question qui me traumatise depuis 15 jours que je peine à lire 20 pages à l'heure de mon édition de Quelle époque ! de Trollope, je regrette vraiment de ne pas avoir eu une police de caractère normale.

2. Est-ce que vous aussi vous avez déjà mangé quelque chose sans savoir ce que c'était, vous l'avez trouvé bon, et quand on vous a révélé le nom de la chose, vous vous êtes dit que si on vous avait prévenu avant de le manger vous n'auriez peut-être pas goûté (ou pas trouvé ça bon) ? 
Ca m'est arrivée à la cantine dernièrement avec du requin. Le nom des plats n'est jamais affiché et nous avons tous goûté et apprécié cela avant qu'on nous dise ce que c'était...

3. Est-ce que vous avez déjà eu honte de préférer une adaptation à une oeuvre originale?
Pour ma part, c'est le cas avec Vous avez un mess@ge et Rendez-vous de Lubitsch. J'adore Lubitsch, je suis fan de James Stewart, mais rien à faire, je préfère la version Tom Hanks/ Meg Ryan, que je connais par coeur. Mais j'ai honte. 

4. Est-ce que vous (re)mangerez un jour de la nourriture d'un grand magasin de meubles suédois ?
Pour ma part, ayant mangé du gâteau aux excréments juste avant la révélation du scandale, je n'en suis pas sûre, même si je vous avais dit il y a peu que l'une de mes gourmandises préférées venait de là-haut (D'aucun pourrait dire que c'était une drôle d'idée de manger chez un marchand de meubles, ce qui n'est pas faux).

5. Pourquoi se sent-on obligé de franciser le nom du pape (ou le nom de toute chose d'ailleurs)? Pourquoi ne l'appelle-t-on pas Franciscus (ou Francesco au pire) ? 
Parce que François Ier, c'est juste pas possible.

6. Est-ce que vous aussi vous sautez partout de savoir qu'en ce moment même quelque part en Angleterre, les répétitions pour la saison 3 de Sherlock ont commencé ? 
Benedict Cumberbatch, je t'aime. (Ca faisait longtemps).

7. Et d'ailleurs, est-ce que vous avez une théorie sur la façon dont il a simulé sa mort? 
Je l'ai repassé un million de fois au ralenti. Je pense qu'il a sauté dans le camion poubelle.

8. Puisqu'on est dans les séries TV, est-ce que vous aussi vous sentez l'excitation monter à l'idée de savoir que la saison 3 de GOT commence dans 17 jours ? 
GOT = Game of Thrones.

9. Savez-vous combien de temps de votre vie avez-vous perdu à regarder des séries TV ? 
Pour ma part 4 mois 2 jours 11 heures et 45 minutes. Et je ne regrette quasiment aucune d'entre elles.  

10. Est-ce que vous saviez qu'Alice c'était Nancy Drew en fait et que  les éditeurs français nous ont menti depuis plus de 50 ans ? 
J'ai appris ca, il y a 15 jours environ et je ne m'en suis toujours pas remise. 

11. Est-ce que vous savez qui a fait le design des boîtes aux lettres rouges anglaises ? (ok je sais ce n'est pas un Trivial Pursuit mais c'est pour préparer mon prochain billet...)
Vous aurez la réponse demain ou samedi.

Je pense que vous avez compris que je ne vais taguer personne avec mes questions stupides tirées par les cheveux. Mais si vous voulez répondre à l'une d'entre elles en comm, vous êtes les bienvenus !

12 commentaires:

  1. Je suis en train de terminer Les Misérables et je peux déjà te dire que j'ai été surprise de la facilité avec laquelle ce roman se lit!
    Et je compatis profondément au sujet de la météo. J'ai exactement les mêmes problèmes par chez moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne doute pas que cela se lise assez facilement au final, mais je ne vais pas m'y mettre de suite. Oui tout le tiers nord a été bien touché ces derniers jours. Vivement le printemps !

      Supprimer
  2. Pour le papa, on n'est pas obligé de préciser son rang (vu que c'est le premier !). Pour l'adaptation préférée au livre , moi c'est Le journal de Bridget Jones (ok, on a les références qu'on peut !): j'ai adoré le film, j'ai nettement moins apprécié le roman (trop bavard et trop too much... je me comprends). Bisous (tu vois, tu arrives à (nous) me faire parler, petite coquine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une écriture en petit format ralentit ma lecture... oui, cette info primordiale méritait bien un PS. Bisous définitifs (jusqu'à la prochaine fois)

      Supprimer
    2. Oui j'ai entendu, mais je n'aime pas cette habitude de franciser les noms. On a l'air très bête en Angleterre quand on dit qu'on vient de Pairisse, FraiNse (comme on t'apprend à l'école et qu'ils nous répondent Paris, France à la française). Je suis entièrement d'accord avec toi pour Bridget Jones (enfin pour le peu que je me souvienne du livre). Je suis bien heureuse de savoir qu'il en est de même pour toi au sujet des petits caractères.
      Bisous (PS : je n'oublie pas que j'ai encore ton tag des titres qui m'attend!)

      Supprimer
  3. Moi, c'est "Guerre et paix" et "Les Pilliers de la terre" (je sais ...) qui me font peur. Et il y a des dizaines de couples que shipperais (dans les livres : William et Hester pour n'en citer qu'un ou dans les séries : Buffy et Spike, Ten et Rose ... je suis un vrai coeur d'artichaud dans ce domaine lol). Et j'ai aussi une liseuse que j'adore !
    Par contre, désolée que j'ai aucune idée pour les boites aux lettres anglaises (mais je serai curieuse de connaitre l'origine moi aussi !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte lire le tome 1 de Guerre et paix pour juin. Quant aux Piliers de la terre, malgré tout le mal que j'en pensais au départ (je prenais Ken Follett pour le Marc Lévy local), j'ai été agréablement surprise, mais il m'a fallu une semaine de vacances pour le lire.
      Ah William et Hester ! Je serais plutôt Buffy et Angel quand même, même si j'ai bien aimé le passage avec Spike ;-)

      Supprimer
    2. J'ai envie de tenter cette LC aussi (Guerre et Paix) mais je ne sais pas si je vaix y arriver ...

      Supprimer
  4. Merci d'avoir répondu ! :D (et j'admire la pirouette pour Thor/Loki xD et pas de fouet, et d'une ça en fait plus pour les autres, et de deux il est chouuuu Matt dans Dogma ♥) et Peabody et Emerson foreveeeeer ♥ !! Bref, j'aime beaucoup toutes tes réponses :)

    Pour tes questions, pour la 1 je pense que oui et c'est un peu déprimant c'est vrai d'avoir l'impression de passer des heures à lire et de voir que ça fait si peu de pages des fois :/
    La 2 rien ne me vient là tout de suite mais ça a dû m'arriver... 3 rien ne me vient non plus tout de suite zut xD 4 je crois que je n'ai jamais pris à manger chez eux donc je pense continuer comme ça ^^ 8 ouiiiiiiiiiiiiii !! 9 Betaséries me dit 1 mois 3 semaines 2 jours 6 heures 39 minutes mais ça doit être plus parce que je n'ai pas tout mis je pense ; 10 ouais je le sais depuis plus longtemps mais ça m'avait fait un choc aussi et 11 aucune idée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que les questions étaient bonnes ;-)
      Merci d'avoir répondu aux miennes ! Je suis bien heureuse de trouver des personnes qui soient aussi choquées pour Alice / Nancy ! Vive GOT!

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ces petits questionnaires ^^
    Ah les Misérables, j'ai très envie de le lire (encore plus depuis que j'ai vu le film au ciné) mais tout comme toi les 1500 pages me font un peu peur!
    Passe un bon weekend bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est toujours un plaisir. Comme toi, c'est le film qui m'a donné vraiment envie de lire Les Misérables :-)
      Bon weekend à toi aussi ! Bisous

      Supprimer