mercredi 27 mars 2013

La marque de Caïn d'Anne Perry (Monk, Tome 6)


Lecture commune avec


Dans les épisodes précédents :

PERRY Anne - Un étranger dans le miroir (Monk, Tome 1) 
PERRY Anne - Un deuil dangereux (Monk, Tome 2) 
PERRY Anne - Défense et trahison (Monk, Tome 3) 
PERRY Anne - Vocation fatale (Monk, Tome 4)
PERRY Anne - Des âmes noires (Monk, Tome 5)


Mon résumé : Geneviève Stonefield vient consulter Monk car son mari a disparu. Elle est persuadée que son frère jumeau, Caleb, l'a tué. Les 2 frères sont effectivement on ne peut plus dissemblables : Angus est un chef d'entreprise et un père de famille respectable tandis que Caleb est un chef de la pègre du dangereux quartier de Limehouse. En menant son enquête, Monk va aussi rencontrer la charmante Drusilla Wyndham...

ATTENTION, J'AI GLISSE QUELQUES SPOILERS

Mon avis : Je l'ai un peu moins apprécié que les autres tomes. Il faut dire que je me souvenais bien des deux intrigues et de ce fait je n'ai pas eu d'effet de surprise. Mais, c'était aussi le cas lors des aventures précédentes où pourtant j'avais toujours pris plaisir à redécouvrir une multitude d'éléments que j'avais oubliée. Ici, j'ai trouvé que, quand on connaissait l'intrigue, il y avait moins de rebondissements que dans les tomes précédents. De plus, je trouve que la partie sur Drusilla s'arrête de manière un peu abrupte, on ne sait pas vraiment ce qui lui est arrivé...De même que l'on ne sait pas ce qu'Enid savait...
Mais il n'empêche que la lecture d'un Monk est toujours extrêmement plaisante pour divers aspects. J'ai comme d'habitude un immense plaisir à retrouver Hester, qui, dans ce volume se montre courageuse (comme toujours) en travaillant dans un hôpital de fortune dans le quartier de Limehouse où sévit la fièvre typhoïde. Elle est aussi d'un soutien de poids pour Monk (même quand celui-ci fait l’imbécile) et trouve une solution à son problème (d'ailleurs, on ne sait pas non plus s'il est au courant de ce qu'elle a fait pour lui). Et puis, son témoignage au tribunal est un des grands passages du livre !
Monk, par contre, montre qu'il est toujours aussi naïf devant une jolie femme ! Il est supposé être un fin limier, mais celà ne va pas l'étonner une seule seconde qu'une femme de bonne famille le suive alors qu'elle le connaît à peine. Il nous prouve qu'il n'est bien qu'un homme (c'est pour qu'on arrête de fantasmer sur lui). On a quand même l'impression qu'il a conscience de ses sentiments pour Hester (mais qu'il essaye de les refouler), alors qu'Hester est dans le déni le plus totale. La seule qui soit vraiment triste pour eux 2, c'est Callandra (qui elle a tout compris).
La description de Londres est toujours aussi vivante. On plonge cette fois dans l'odieux quartier de Limehouse où les populations sont laissées à l'abandon et où les pouvoirs publics, par peur et préjugés, refusent d'installer le tout-à-l’égout, qui permettrait à la population de vivre dans des conditions décentes. On longe aussi les rivages de la Tamise (et même, on plonge dedans) et l'on découvre ces bateliers qui franchissent le fleuve au péril de leur vie ainsi que le rôle de la police fluviale (qu'on retrouvera plus tard).

En quelques mots : un tome que je trouve un peu moins abouti que les autres, mais qui reste tout de même plaisant à lire.

Les billets d'Adalana, Claire et Syl.




12 commentaires:

  1. En fait Hester a des complexes. Elle pense qu'elle ne pourra jamais séduire Monk. Elle est héroïque mais pas au point de faire le premier pas. Alos, elle se contente de ses fantasmes, la nuit juste avant de s'endormir... (Midinette frissonne !).
    Relecture également, mais j'ai voulu oublier le dénouement. Différent des autres, moins poignant peut-être, avec des petites questions comme tu le dis sur "Que devient Druscilla ?"... mais qu'est-ce que c'était bien !!!
    Zou... la suite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble aussi que son coeur balance encore un peu si je me souviens bien de ce qui va suivre...Je crois qu'on fantasme plus qu'elle ;-)
      Je n'ai pas réussi à l'oublier sur celui-ci. Mais c'est toujours bien quand même.
      Yep la suite ! J'attends surtout les 9, 11 12 et 13. On a encore du boulot !

      Supprimer
  2. Tu veux dire avec Oliver ? Mais c'est pour mieux titiller notre âme romanesque !!!
    L'auteur va tout nous faire subir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec Mr. O. J'avoue qu'il ne me déplait pas non plus et qu'à la place d'Hester mon coeur balancerait aussi...

      Supprimer
  3. Comme tu le sais, de mon côté, j'ai été complètement surprise par les retournements de situation ! J'ai hâte de lire la suite, comme d'hab' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a été impossible de me souvenir si lors de ma première lecture je m'étais doutée de la résolution ou pas. Mais je comprends que tu aies été surprise. Comme tu as du lire au-dessus, j'attends le 9, le 11; le 12 et le 13 donc oui j'attends la suite aussi ;-) Je vais vous envoyer un mail :-)

      Supprimer
  4. J'avais follement adoré ce tome ! Peut-être qu'avec une relecture je serai plus mitigée (mais c'est peut-être pour ça que je n'ai pas envie de le relire pour le moment lol) ... Peut-être également parce que c'est avec cette enquête que j'ai découvert la série ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais te dire ! C'est peut être moi :-) Mais je trouve que par rapport aux autres, il a perdu de sa saveur. Mais effectivement, si tu as commencé par celui-ci peut-être t'as-t-il davantage marqué...De toute manière, il n'est pas mauvais ;-)

      Supprimer
  5. Je partage ton avis sur ce tome. J'ai moins adhéré à l'intrigue...Mais c'était dur après les âmes noires et son final étourdissant!
    Callandra semble, en effet, être la plus perspicace. Elle a tout compris des sentiments d'Hester et de Monk. Bien avant eux...
    J'ai trouvé qu'on ne voyait pas assez Oliver Rathbone. J'espère le retrouver plus longuement dans le prochain volume.
    Et je suis curieuse de voir quelle partie de la société victorienne sera abordée la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Callandra a effectivement compris depuis longtemps !
      Il est vrai qu'on manque un peu de Rathbone (je vois qu'il ne te laisse pas indifférente^^).
      J'avoue que je ne pourrai pas te donner un indice, j'ai oublié l'intrigue du tome 7 !

      Supprimer
  6. J'ai vraiment dévoré toute cette série parce que moi aussi je craque pour cette période .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi la période et les livres d'Anne Perry se lisent tout seul !

      Supprimer