mardi 8 janvier 2013

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur moi (ou pas)

MP que j'ai envoyés pour l'échange d'Alice,
mais qui me correspondent aussi
pour la plupart
Tagguée par ma chère Philisine, je vous fais à nouveau quelques révélations...
1) Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Je plaide coupable. Même si je me suis beaucoup calmée depuis mon déménagement (après avoir porté tous mes cartons, bizarrement l'envie d'acheter beaucoup de livres m'est passée) 
2) A quelle fréquence achètes-tu tes livres ?
1 ou 2 par mois "seulement" depuis août. A part en décembre où j'ai fait quelques folies. J'ai pu en acheter jusqu'à une dizaine par mois auparavant. Et cette année, j'ai renoué avec la bibliothèque pour réduire mon nombre de livres achetés tout en gardant l'attrait de la nouveauté et du changement. 
3) As-tu une librairie favorite ?
Malheureusement chez moi la première librairie est à 40 km. Et encore, elle fait un peu grande surface même si elle est indépendante (je crois). 
Par contre, j'ai découvert depuis peu dans ma ville natale (Reims), la librairie Rose et son roman que j'aime beaucoup (elle fait aussi galerie d'art, organise des clubs de lecture et des ateliers d'écriture et on peut même y manger un petit gâteau-j'adore !). Mais elle est trop loin de chez moi pour que je puisse en profiter régulièrement.  
Et à Paris, j'ai découvert la librairie I love my blender qui est très bien, mais j'étais avec un de mes amis qui n'aime pas plus que cela lire et même s'il m'a dit "prend ton temps", je n'avais pas envie de le faire patienter. 
J'adore aussi passer à la librairie du carroussel du Louvre quand je suis à Paris car on y trouve un étalage spécial de romans ayant rapport avec l'art. 
4) Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
Seule. Comme beaucoup de blogueuses à ce que j'ai pu lire, si j'ai ouvert un blog, c'est aussi parce que je n'ai pas forcément beaucoup d'amis qui partagent ma passion pour les livres. Mes amis acceptent toujours que je prenne mon temps dans une librairie mais je déteste avoir quelqu'un qui m'attend sans savoir quoi faire. 
5) Librairie ou achats sur le net ?
Par voie de conséquence, achats sur le net. Comme je lis rarement des nouveautés et je commence beaucoup de séries, souvent les titres ne sont plus disponibles en magasin (et ça m"énerve). 
7) Préfères-tu les livres d’occasion, neufs, ou les deux ?
Les livres neufs. Je n'aime pas trop les livres d'occasion car des fois je me demande vraiment ce que les gens font avec leurs livres. Odeurs et tâches bizarres me répugnent.
J'essaye toujours de prendre le plus grand soin de mes livres. Jamais je ne les transporte dans mon sac à main par exemple. On voit juste que j'ai lu un de mes livres au fait que la tranche est un peu pliée. Et encore. Parfois, on a l'impression que je ne les ai pas lus. 
8) Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?
La découverte. Tomber sur un titre dont on a pas entendu parler (même si cela devient beaucoup plus rare, vu le nombre de blogs que je suis) ou bien au contraire tomber sur un livre que l'on recherche depuis longtemps. 
9) Te fixes-tu une limite d’achats par mois ?
Mais vous êtes fous ? Pour quoi faire ? J'essaye juste d'être raisonnable (je ne vais pas m'endetter pour un livre). 
10) A combien s’élève ta wish-list ?
Piooooooooooooooooooooooou au moins tout cela. 100 ? 1000? Plus tous les titres que je ne connais pas encore et ceux qui ne sont pas encore écrits. 
11) Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE !
Humm comme je viens de passer une commande, ca va je suis rassasiée pour quelque temps. J'ai commandé La maison où je suis mort autre fois de Keigo Higashino pour le challenge d'Adalana et parce que j'ai adoré Le dévouement du supect X (billet le 21). Et Lien fatal, le 4e tome de la série de Tess Gerritsen parce que j'ai lu le 2e et le 3e pendant les vacances. Je viens de réaliser que j'aurais pu /du prendre Quelle époque ! de Trollope pour ma prochaine LC (mais je vais peut être le lire en numérique parce qu'il est gros et que la couverture est trop laide). 
12) Vers quel type de livres te tournes-tu en premier?
Vers la collection 10 /18. C'est mon grand amour même si je ne leur ai toujours pas pardonné d'avoir donné une tranche noire à la collection Grands Détectives (et je n'en ai acheté aucun depuis, voilà comment perdre une cliente fidèle, Félicitations!). J'ai fait des tonnes de découvertes grâce à elle : Jonathan Tropper, Nick Hornby, David Baddiel, Haruki Murakami pour le domaine étranger et je n'oserai même pas citer tous les Grands Détectives. Je recevais leur magazine bi-mensuel qui me donnait envie de quasiment tout acheter. Et je n'ai jamais été déçue. 
13) Pré-commandes-tu tes livres ?
Hum non, je commande rarement des nouveautés. 
14) Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?
Vous avez 3 heures devant vous ? Alors j'utilisais ce pseudo bien avant le blog. (C'est là où ca se complique). Il est composé de 2 parties (à vous de trouver lesquelles! En même temps, il n'y a pas 36 possibilités). La première étant le nom de famille de 2 personnages dans 2 de mes films cultes (un film d'un de mes réalisateurs préférés où les polaroïds tiennent une place essentielle et un film d'un autre de mes réalisateurs préférés, remake d'un film espagnol) La deuxième partie de mon pseudo est le nom de l'acteur qui interprète le personnage portant la première partie de mon pseudo dans le deuxième film. 
Vous n'avez rien compris ? En même temps, c'est vous qui avez voulu savoir ! Si vous trouvez vous avez ma considération éternelle. 
Et le 'is daydreaming" c'est parce que j'adore ce concept du daydream quasiment intraduisible en français (rêver les yeux ouverts ? rêvasser ?) et que je passe beaucoup de temps à cela au cours de mes journées. 
15) Parle-nous de ton prof préféré
Mon prof d'histoire de Première et de Terminale qui avait une culture incroyable, qui reliait toujours les éléments passés au présent, qui s'amusait à nous interroger à l'oral au début de chaque cours et qui finissait avec des questions pièges (genre sur la 1GM, dans quel livre Hemingway évoque-t-il cet évènement?) et qui a posé une fois comme sujet de composition "En quoi peut-on comparer l'industrie automobile à la construction d'une cathédrale ?" J'ai eu 7 ma pire note de l'année. Mais il m'a fait réfléchir et m'ouvrir à un tas de sujet. Ca n'a pas de prix. 
16) Quel est ton endroit préféré au monde ? 
Londres sans hésiter. Dès la première fois que j'y ai mis les pieds, j'ai toujours eu l'impression bizarre d'y être chez moi. Et ce n'est le cas nulle part ailleurs (à part chez moi quand même^^). 
J'ai aussi une tendresse infinie pour Rome. 
17) Parle-nous de ton premier concert ?
Eh bien je ne me souviens pas. Je sais que c'était tard et que quand j'ai commencé j'ai eu du mal à m'arrêter. J'en ai fait beaucoup cette année là. Je crois que c'était Gérald de Palmas (j'ai eu ma période variété française). 
18) Un endroit que tu aimerais visiter ?
Un ? Ca ne va pas la tête ?!?! 
En vrac : la Grèce, le Japon, les Etats-Unis, Moscou et St-Petersbourg, les pays Baltes, la Bulgarie, Malte, l'Egypte, Jérusalem, la Chine, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour...
Et puis il y a tous ceux où j'aimerais retourner aussi................
19) Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment !
Il y a beaucoup de choses qui m'énervent mais tant qu'à faire autant que cela ait à voir avec la littérature  Je déteste (comme beaucoup d'entre-vous) lire les résumés des 4e de couverture (sauf que des fois on n'a pas le choix). Entre ceux qui l'écrivent alors qu'ils n'ont pas lu le livre et qui font des résumés qui n'ont rien à voir et ceux qui racontent un élément important voire carrément la fin de l'intrigue, je dis stop. Messieurs les éditeurs, pour les flemmards qui veulent déjà connaître la fin avant de lire le livre il y a internet. Laissez à ceux qui aiment la littérature (et qui souvent achètent bien plus de livres que les autres) les joies de lire le livre sans aucune révélation majeure ! 
Et il y a Gérard Depardieu quand même.

20) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, ce serait quoi ?

Benedict Cumberbatch  ! Ou Adam Rothenberg que je vienne de découvrir dans Ripper Street (il n'est pas connu, j'ai plus de chances !). Une petite photo pour toi Philisine...


Comme d'habitude, je ne taggue personne, car ce tag a déjà beaucoup tourné. Il a du succès et il le mérite car j'ai apprécié lire les réponses de mes copinautes et je me suis aussi amusée en y répondant ! 


22 commentaires:

  1. Ah Benedict Cumberbatch ♥ Je plussoie à fond !
    Sinon, c'est agréable de te connaître un peu plus :)
    (et l'allusion à Gérard Depardieu m'a bien fait rire ^^)

    (je valide aussi les envies de voyage, j'en ai beaucoup de communes avec toi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras bientôt tu connaîtras aussi Adam Rothenberg. Il a un charisme incroyable. J'ai pensé à Aidan aussi, mais trop de monde a vu le Hobbit ^^
      Ah Gérard ! La preuve vivante que le ridicule ne tue pas.
      C'est aussi pour cela que j'ai mis pudiquement Moscou et St Petersbourg et non pas la Russie, de peur qu'on me prenne pour une imposable à plus de 75% ^^
      J'ai plutôt du mal à recruter pour les pays Baltes et la Bulgarie ^^
      Pour les autres, il faut du temps et de l'argent, mais j'y crois !

      Supprimer
    2. Ah mais la Bulgarie ça me tente bien également. Les pays Baltes aussi ^^
      En réalité, je crois que si j'avais l'argent, j'irais partout !

      Supprimer
    3. Ah je penserais à te le proposer quand ca me reprendra ^^
      Tu m'étonnes ! Vivement qu'on gagne au loto ;-)

      Supprimer
  2. C'est fou qu'il n'y ait pas de librairie près de chez toi, j'espère que quelqu'un va s'implanter vers chez toi :). je n'ai rien compris à ton pseudo mais c'est très recherché et ça rend bien :)
    Pour les 4e de couverture qui spoilent, je râle avec toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! Evidemment ca réveille le vieux fantasme d'en ouvrir une mais je suis trop réaliste pour cela.
      Oui je l'ai cherché longtemps celui-ci ! Avant de découvrir quelque temps après avec horreur qu'une espèce de chanteuse blonde peroxydée américaine s'appelle Shelby Lee ! J'avoue qu'avec les indices que j'ai donnés c'est quasiment impossible de trouver.
      Qui ne râle pas devant une 4e de couverture ?!^^

      Supprimer
  3. Je hais ton Adam pour la simple raison que je venais de relooker sa tronche et en voulant fermer le fichier photo, j'ai bazardé tout le petit message que je venais de t'écrire : y'a des jours, j'te jure !

    Je disais donc que j'ai trouvé ton 14) : pas dur pour moi car le film à polaroids est un de mes préférés (je te conseille d'ailleurs La mémoire fantôme de Franck Thilliez, qui je trouve, s'est bien inspiré de tu sais quoi !)
    Pour le 19) les quatrièmes de couverture, j'acquiesce et applaudis ta réponse. Gégé ne m'énerve même plus, je le trouve juste pathétique : c'est pire ! Et dire qu'on va se le coltiner pour son procès, sincèrement je plains les Belges et les Russes.
    Pour 10/18, j'ai aimé pendant quelques années mais j'ai trouvé des fautes de traduction qui m'ont tenu éloignée de cette collection.
    Je suis contente qu tu aies participé à ce tag : ta réponse sincère et documentée me touche beaucoup. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si tu hais Adam, je le garde pour moi !
      Ah oui mais il y en a un deuxième de film à trouver aussi ^^
      Je n'ai jamais lu Thilliez, j'ai vu beaucoup de billets partagés sur lui, il est typiquement le genre d'auteur qu'aujourd'hui j'emprunterai à la bibliothèque au lieu de l'acheter parce que j'aurais trop peur d'être déçue. Mais je le note pour essayer.
      Dire autant de bêtises que Depardieu n'attire rien d'autre que l'envie de se moquer de lui. J'aimerais juste qu'on arrête de lui laisser la parole. Et qu'on boycotte ses films (ce qui a toujours été un peu mon cas).
      Malheureusement, on trouve des fautes de toutes sortes) partout, chez 10/18 autant que chez les autres (en poche, souvent les grands formats sont plus soignés).
      Merci à toi d'avoir pris le temps de réécrire un commentaire. A bientôt !
      Bises.

      Supprimer
  4. J'ai adoré lire tes réponses. Je ne connais pas les librairies dont tu parles, je vais me pencher dessus. Il y en a une qu'il faut que j'aille voir, c'est "Shakespeare and co".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été un peu déçue par Shakespeare and Co, justement parce qu'il y a beaucoup d'occasions et un gros côté brouillon : les piles de livres entassés les uns sur les autres m'effraient, j'avais peur qu'elles ne tombent et l'état des livres ne satisfaisait pas mon côté monomaniaque.
      I love my blender est petite mais très agréable et plutôt spécialisée dans la littérature anglophone.
      Et celle du carroussel du Louvre est en fait celle du musée, il faut passer le point de contrôle du carrousel pour y accéder, mais je l'adore !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup tes réponses! Et nous partageons la même ville natale à ce que je vois. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et c'est bien sympathique d'apprendre ce genre de choses :-)

      Supprimer
  6. Hé,hé,hé... J'ai tout de suite trouvé les deux films à l'origine de ton pseudo ! Celui des polaroïds est l'un de mes films préférés ! :-)
    Pas mal, le coup des quatrièmes de couverture. Je suis bien d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli mettre c'est une énigme pour Miss Léo et puis je me suis dit que tu aurais trop de pression^^
      Comment oublier (hahaha) un tel film ?
      Tu gagnes ma considération éternelle (j'espère que tu es contente!)
      Ah oui ca me saoule, j'évite vraiment de les lire, mais comment faire quand on n'a jamais entendu parler d'un livre ?

      Supprimer
  7. Alors en dehors de te souhaiter beaucoup lectures, il faut aussi te souhaiter de découvrir tous les lieux que tu voudrais visiter.. Tu ne risques pas de t'ennuyer! Bonne année Shelbylee!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Non je m'ennuie rarement ;-)
      Oui j'espère faire encore de beaux voyages cette année.
      Bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  8. La réponse à la question 1 m'a bien fait rire. Je me souviens de mon dernier déménagement (il y a 10 ans, je suis vieille) : certes, j'avais pris la précaution de faire des petits cartons pour les livres (importables, sinon), mais plus on en sortait du camion, plus il y en avait (je sais c'est impossible mais c'est vraiment l'impression que j'avais). Sur 10/18, je trouve que ce n'est plus la splendide collection que ça a été, en tout cas pour Grands détectives, qui publie essentiellement du roman d'énigme historique (et ça n'est pas ma tasse de thé), mais c'est grâce à cette collection que j'ai découvert Scerbanenco, Sjowall et Wahloo (je ne mets pas les trémas, j'ai la flemme), entre autres. Maintenant Rivages en a repris les droits et propose même des traductions révisées. Bon, j'arrête mon commentaire interminable. En tout cas, très sympa de lire tes réponses à ce tag! (et MDR pour la 20)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis plus une petite jeunette^^, j'ai déménagé seulement de 10 km pour payer presque moitié moins de loyer ;-). Du coup, j'ai transporté tous mes livres dans ma voiture (il a fallu plusieurs voyages).
      Pour 10/18, justement j'adore les romans d'énigmes historiques !
      Etant moi-même une adepte des commentaires très longs, cela ne me gêne pas du tout ^^

      Supprimer
  9. Je n'ai pas beaucoup vu ce tag en fait mais il faut dire que ma présence a été pour le moins cyclique en 2012... très sympa en tout cas de lire tes réponses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Si tu veux y répondre à ton tour il n'y a aucun souci !

      Supprimer
  10. J'aime quand une copine se raconte... Je range dans un tiroir à ton nom toutes tes confidences...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime ce type de billet chez les autres donc je partage un peu de confidences de temps en temps ;-)

      Supprimer