mercredi 30 janvier 2013

La maison où je suis mort autrefois de Higashino Keigo

Avant-propos : Surtout il ne faut pas lire le résumé de la 4e de couverture qui révèle beaucoup trop de choses et où il y a même une erreur !
La couverture me fait un peu peur !

Mon résumé : Sayaka contacte son ex petit ami (le narrateur ne porte pas de nom, sauf erreur de ma part) et lui soumet une étrange requête : elle cherche quelqu'un pour l'accompagner dans un endroit perdu au milieu de nulle part, alors qu'elle ne possède qu'un plan pour y accéder et qu'une clé à tête de lion. Elle ne sait pas concrètement ce qui se trouve là-bas, mais elle espère y trouver des réponses au sujet de questions qui la hante et une en particulier : que s'est-il passer dans son enfance (elle n'a absolument aucun souvenir avant l'âge de 5 ans) ?

Mon avis : J'avais lu dans des billets que le livre valait pour son suspense et sa révélation finale. Je m'attendais donc à être surprise, visiblement plus que dans Le dévouement du suspect X et c'est sans doute pour cela que j'ai été un peu déçue parce qu'il y a beaucoup d'éléments que j'avais déjà compris (au sujet de Chami, ce qui était arrivé à Sayaka). Il n'y a guère que le secret du lieu où se trouvait la maison que je n'avais pas saisi (et que j'ai trouvé un peu tiré par les cheveux). J'aime le principe de suivre au fur et à mesure les raisonnements des héros (comme dans Le dévouement...) mais j'ai trouvé que parfois, ils mettaient un peu de temps à additionner 2+2.
Malgré cela, il ne faut pas croire que je n'ai pas apprécié ma lecture. Pour moi l'intérêt du livre se trouve ailleurs. Dans l'atmosphère distillée par Higashino qui est absolument incroyable. Le livre présente un huis-clos de 2 jours entre 2 personnages dans une maison perdue au milieu de la forêt. C'est une maison qui semble remplie de mystères, où le temps s'est littéralement arrêté puisque les horloges ont toutes été stoppées à la même heure et qu'il n'y a pas l'électricité. Qu'est-ce que le père de Sayaka venait faire dans cette maison ? Sayaka y a-t-elle elle-même vécu ? Cette maison contient-elle le secret de sa mémoire disparue ? J'ai adoré cette ambiance où l'on a l'impression que tout peut arriver, où l'on se surprend à avoir peur des craquements ou bien de ce qu'il peut y avoir derrière une porte. Higashino réussit à créer du suspense là où il n'y en a pas forcément, à instaurer une tension qui se transmet à nous (et qui m'a fait par exemple aller vérifier que ma porte était bien fermée à double tour). On à l'impression qu'il va se produire quelque chose. Au fur et à mesure de leurs découvertes, les pièces du puzzle se mettent en place.
Le personnage de Sayaka est assez fascinant par sa froideur et certaines de ses déclarations. On apprend aussi des éléments de la vie du narrateur qui nous permettent d'éclairer le prologue.
Comme dans Le dévouement..., j'ai été saisie par la dernière page du livre où je trouve que la déclaration de l'auteur sur l'enfance est très juste et où les deux dernières phrases (même si elles ne m'ont pas étonnée) permettent de refermer le livre en laissant une impression très forte.

En quelques mots : Si j'ai été un brin déçue par les révélations, j'ai adoré l'ambiance du livre. Higashino est vraiment un auteur que je suivrai avec plaisir, en espérant que ses nombreux livres soient rapidement traduits en français.

D'autres avis chez les participants au challenge écrivains japonais :  Catherine, Denis, Natiora, Laure, Marie


Dans 2 jours commence le mois Murakami, pour lequel j'ai prévu de participer à 2 reprises  ! 

2e participation au Challenge écrivains japonais chez Adalana

3e participation au challenge Dragon 2012 chez Catherine

20 commentaires:

  1. Je pense effectivement que c'est surtout cette atmosphère si particulière qu'il sait mettre en place qui fait tout le charme de ce livre, et une fin aussi très bien faite à mon sens. Ravie d'avoir pu lire ton avis :) A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment adoré cette ambiance et cette histoire originale. Ca donne envie de découvrir d'autres auteurs japonais de romans policiers même si ici ce n'est pas vraiment le terme qui convient.
      Merci de ta visite :-)

      Supprimer
  2. ce livre vaut pour son "raisonnement" entre deux ex-amoureux qui le sont peut-être encore et qui vont démêler l'histoire un peu grosse c'est vrai avec ces indices qu'ils trouvent ua fur et à mesure que l'intrigue avance mais l'ensemble est passionnant (merci d'avoir mis un lien vers mon article)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup apprécié la "méthode" mise en place par Higashino.
      De rien pour le lien, le challenge est fait pour partager :-)

      Supprimer
  3. Merci pour cette deuxième participation ! J'espère que tu pourras rapidement mettre la main sur Un café maison car il est très bien aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'espère ! Il était tout le temps disponible avant que je lise Le Dévouement... et maintenant il est tout le temps emprunté ! Peut être une conséquence du challenge ;-)

      Supprimer
  4. Pour ma part c'est le seul de cet auteur que j'ai lu à ce jour, et j'avais été saisie à la fois par l'atmosphère et par l'intrigue (scotchée jusqu'au bout). Je l'avais pas mal offert autour de moi, d'ailleurs. Je veux bien croire que quand on a déjà lu autre chose de Higashino, on est un peu moins surpris. Ton billet me donne envie de le relire (parce que comme d'habitude, j'ai oublié pas mal de choses). Quant à la 4ème de couverture, oui, pénible et horrible! La couverture m'avait un peu effrayée aussi, mais finalement, ça correspond un peu au côté oppressant de cette atmosphère, non? Et c'est le titre qui m'avait donné envie de le lire à sa sortie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, Le Dévouement du suspect X (que je te conseille très fortement) ne m'a pas donné de piste pour trouver la solution, les 2 livres ne se ressemblent pas, Higashino se renouvelle vraiment. C'est juste que j'ai été plus surprise dans l'autre.
      Oui je trouve que la couverture correspond bien mais je ne la mettrai pas à côté de mon lit ^^
      Le titre et la fin sont effectivement magnifiques.

      Supprimer
  5. Je viens de découvrir cet auteur avec ce titre qui m'a bien plu. Ce que j'ai préféré, moi aussi, c'est cette ambiance oppressante que j'ai trouvé très réussie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de poursuivre ta découverte car Le dévouement du suspect X est différent mais très bien aussi.

      Supprimer
  6. J'ai bien besoin de conseils en livres japonais que je connais mal ! Apparemment cet auteur est en vogue ( je l'ai repéré sur le blog de dasola), je note évidemment... Et j'ai hâte de découvrir cette ambiance si particulière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est l'auteur qu'Adalana a choisi pour débuter son challenge. Sur tout ceux qui l'ont lu, personne n'a été déçu !

      Supprimer
  7. Je n'aime pas la première de couverture, qui me paraît peu engageante. L'histoire pourtant semble mériter le détour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est clairement effrayante ! Mais quand on a lu le livre, au final, on se dit qu'elle n'est pas si mal choisie...

      Supprimer
  8. Bonjour Shelbylee, je l'ai noté pour le Dragon 2012, merci. Finalement pas trop déçue puisque tu comptes en lire d'autres, et c'est tant mieux. Pour moi, ce fut mon premier Higashino (en dehors des mangas Heads) et ce fut une très belle surprise. Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je dirais même qu'Higashino fera partie de mes révélations de l'année ! Je compte essayer de lire Heads aussi, si je les trouve ! Bon weekend à toi aussi :-)

      Supprimer
  9. Un roman assez destabilisant, comme souvent avec la littérature japonaise en ce qui me concerne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'Higashino est moins déstabilisant que d'autres auteurs. J'aime beaucoup cette littérature mais je comprends qu'elle puisse mettre mal à l'aise parfois.

      Supprimer
  10. C'est l'ambiance qui me tente alors tout va bien ! Je pensais le lire en poche, ravie de voir qu'il est chez Babel maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense franchement que tu ne seras pas déçue alors ! Oui il est bien sorti en poche :-)

      Supprimer